Economie

Logo  Boube

Ide Habi Haut

ECONOMIE.

cereales nigerLa situation des prix des céréales sur les marchés nationaux se caractérise par un léger recul de 1% du prix moyen du maïs au cours de la semaine allant du mercredi 12 au mardi 18 novembre 2014, indique le Bulletin hebdomadaire du SIMA. 

Le Directeur National de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) M. Mahamadou Gado a présidé,  vendredi dernier, dans la salle Margou de l’Hôtel Gaweye de Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de sensibilisation et d’information des acteurs impliqués dans le projet de promotion des Bureaux d’Information sur le Crédit (BIC) dans les Etats membres de l’UMOA. 

Célébrée sous un thème centré sur la problématique de l’accès libre aux données pour la participation inclusive et la responsabilisation du citoyen, la 24ème édition de la journée africaine de la statistique, constitue un cadre d’échange autour de thématiques retenues pour une production statistique de qualité.

mercredi, 19 novembre 2014 03:46

La FISAMEF dévoile le complot de Cissé

Amadou Boubacar CisseLa Fédération Intersyndical des Agents du Ministère des Finances, sur un ton énergique, demande le démantèlement du complot ourdi par le ministre Cissé en vue de placer l’INS (Institut national de la statistique) sous sa tutelle, au ministère du Plan précédemment sous celle du ministère des finances.

Kandadji Parte TechLe Ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement  Communautaire,  M. Amadou Boubacar Cissé a présidé, jeudi dernier dans l’après midi dans la salle de réunions dudit ministère, la réunion de synthèse sur la mission des partenaires techniques et financiers du Barrage de Kandadji. 

vendredi, 14 novembre 2014 09:04

Maradi, ville commerçante

 

Maradi Niger 01Maradi est une ville grouillante, pleine d’animation. Le constat s’impose à tout voyageur qui pénètre dans cette cité. Les rues sont pleines du monde, surtout les grandes voies, et ce, quel que soit l’axe par lequel le visiteur rentre dans la ville: axe Niamey-Maradi, axe Zinder-Maradi, axe Dan-Issa-frontière Nigeria ou axe Madarounfa-Maradi, etc. Maradi est une agglomération cosmopolite où la circulation automobile et piétonne est vive et intense. Particulièrement sur la grande artère qui traverse Maradi de part et d’autre, de jour comme de nuit, le trafic est incessant, vivant et dense.

 

Marche Maradi Dan GaraMaradi la capitale économique du Niger a procédé, le 12 novembre dernier, au baptême d’un nouvel acquis dans son arsenal commercial. Il s’agit d’un joyau architectural dénommé Marché Central de Maradi. Il a été entièrement réalisé sur le site de l’ancien grand marché  de la ville, démoli en 2010, parce que vieillot et ne répondant plus à l’image d’une cité dite de business. La cérémonie inaugurale de ce grand centre commercial a été placée sous le haut patronage du Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, qui a fait mercredi le déplacement de Maradi. 

Assogba MahamanRocambolesque. C’est ce que l’on pourrait dire de cette affaire qui a fini par jeter en prison un chef de famille, cadre de la douane nigérienne, Assogba Mahaman EDOUARD.

Au demeurant, il a pris un prêt bancaire d’environ 110 millions de nos francs qu’il a investi dans l’immobilier. Chose lui ayant permis de fructifier sa fortune. Il sera par la suite emprisonné pour enrichissement illicite.

L’Organisation Nationale d’Appui au Développement (ONAD) a organisé en collaboration avec le PASOC II, du 27 au 30 octobre dernier à Niamey, un atelier «de renforcement des capacités des OSC et femmes leaders sur la prise en compte du genre dans le Plan de Développement Economique et Social  (PDES)». Pendant quatre jours, les participants à cet atelier ont passé au peigne fin cette thématique et ont formulé des recommandations au sortir de l’atelier.

FMI NigerLes résultats macroéconomiques globaux du Niger sont satisfaisants dans l'ensemble et les perspectives à moyen terme restent favorables. C'est ce que relève dans un communiqué une équipe du Fonds monétaire international (FMI) qui a séjourné récemment dans le pays pour passer en revue les différents programmes appuyés par l'institution internationale.

Page 1 sur 34

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

 

 

Onep