Economie

Logo  Boube

Nourredine Abdoulmoumine haut

ECONOMIE.

Min Plan Part TechDans le cadre de la vision intitulée la stratégie de développement et de croissance inclusive, SDDCI-Niger-2035, le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a rencontré vendredi dernier, dans la salle de réunion dudit ministère, les chefs de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Cette rencontre s’est tenue en présence des membres du gouvernement et les cadres du ministère du Plan. Elle a pour objectif de permettre aux acteurs d’échanger sur cette vision Niger-2035.

La Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) a organisé, vendredi dernier, un atelier qui a  pour objet d'enrichir le rapport provisoire de l'étude sur la corruption dans l'assistance des personnes vulnérables. C’est le président de la HALCIA, M. Issoufou Boureîma qui a ouvert les travaux en présence de nombreux acteurs intervenant dans le domaine social et humanitaire.

La ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a procédé jeudi dernier au Collège d’Enseignement Secondaire Franco Arabe de Talladjé à une remise symbolique de matériel de laboratoire au Directeur Régional de l’Enseignement Secondaire (DRES) de Niamey au nom de l’ensemble de ses homologues du pays. Le gouverneur de la région de Niamey, les membres de l’administration central de ce département ministériel, les représentants des parents d’élèves et de l’Union des Scolaires Nigériens (USN), ont pris part à cette cérémonie, en marge de laquelle, la délégation s’est rendue au Palais du 29 juillet, pour le lancement officiel des formations des techniciens supérieurs de laboratoire.

Cafe Statistique InsLa cellule de communication de l’Institut National de la Statistique (INS) a organisé, hier au Grand Hôtel de Niamey, son premier café statistique de l’année 2015. Plac2 sous le thème ’’Principales missions et domaines d’intervention de l’INS’’, ce café statistique a pour objectif de réunir les médias et les organisations de la société civile, de et communiquer directement avec eux pour les informer sur le fonctionnement de l’institut. 

Rail Niger Bollore NormeÇa y est ! Il n’y a plus de doute, les rails de Bolloré ne répondent pas aux normes consacrées en matière de réalisation de chemin de fer. C’est Michel Roussin, ancien ministre français, conseiller du groupe Bolloré, partenaire stratégique du projet, qui l’a dit : «Je suis ici pour rassurer nos amis du Bénin, du Niger et des autres pays que notre groupe continuera son oeuvre. Le calendrier sera respecté.

Pret Congo Niger 1A la tête du peloton des scandales financiers, faits de prédation accélérée des ressources nationales, accumulés par le régime des camarades marxistes- léninistes, reconvertis aujourd’hui au contact du pouvoir d’Etat en bourgeois compradores, se trouve assurément le prêt congolais. Celui-ci se dispute la vedette au faramineux et opaque prêt chinois, et bien entendu les échangeurs, les « minutes de meeting » signées par Massoudou, et le vieux coucou « seconde main » du président de la République dont nul ne connaît le prix, entre autres.

PIB Niger 1Image d'illustrationAvec un PIB par habitant d’environ 408 USD et 62% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté, le pays est, depuis des décennies, en situation de crise alimentaire chronique. Le Niger est le pays le plus pauvre du monde selon le PNUD : l'indice de développement humain le range au 187ème rang sur 187 nations. La population, estimée à 16 millions d’habitants, croît à un rythme de 3,8% par an.

Finances Publiques NigerL’argent se fait rare dans les caisses de l’Etat. Les économistes appellent sobrement cela une tension de trésorerie. Mais dans le cas du Niger, on tend plutôt vers un assèchement des finances publiques. Pas moins que ça. Et les gymnastiques du Guri ne peuvent que différer le moment fatidique de la débâcle financière.

Amadou Bouba Education FillesLe ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement, M. Amadou Boubacar Cissé et le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour le Niger, M. Paul Noumba ont procédé, hier, à la signature de l'Accord de Financement du Projet pour l'Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel. Etaient, aussi présents à la cérémonie de signature de cet accord, qui a eu lieu au ministère du Plan, d’autres personnalités dont la ministre de la Population, de la Promotion de la femme et de la Protection de l’enfant, son homologue de l’Enseignement secondaire, le représentant résident de la Banque Mondiale au Niger et  la ministre déléguée au plan.

Le ministre Délégué au Budget, M. Mohamed Boucha a présidé, samedi dernier à l’immeuble de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), la cérémonie d’ouverture du 1er congrès statutaire du Syndicat national des Agents de transit du Niger (SNAT) sur le thème, « l’apport d’un agent de transit à la mobilisation des recettes internes ». 

Page 1 sur 37

Simed 1 edition 02

Déclaration de la Communauté Nigérienne de Belgique du 20 février 2015

 

Sunu Niger Assurance

 

 

CCFN Zinder Don

 

 

 

1 Forum Nigerdiaspora

L’Association des Nigériens Résidents en France (ANRF) organise une journée culturelle Nigérienne

Culture Niger France 01

MGA

MGA Niger 02

REGIE PUB NIGER

Regie Pub Niger 1

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep