Economie

Logo  Boube

Halima Alzouma Nigerienne

ECONOMIE.

Après trois jours de travaux au Palais des Congrès de Niamey, les  cadres du Ministère du Plan,  de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire sont arrivés à la fin de leur réunion annuelle, samedi dernier. C’est le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, qui a présidé la cérémonie de clôture de  cette réunion dont le thème est  ‘’la relance de la planification dans un contexte de décentralisation: enjeux, défis  et perspectives’’.   

UEMOA ANIVL’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a vingt ans. Pour marquer cet événement, la Commission de l’UEMOA organise demain  à Ouagadougou, une cérémonie commémorative sous le thème « UEMOA, 20 ans :

Ecobank NiameyEcobank, la banque panafricaine, a désormais un siège social flambant neuf à Niamey, construit sur un terrain de 4000 mètres carrés. L’inauguration du bâtiment, sis quartier Nouveau Marché, a eu lieu mercredi dernier. Elle coïncide fort opportunément avec la célébration des quinze (15) ans d’existence d’Ecobank Niger. C’est le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, qui a procédé solennellement à la coupure du ruban du nouveau siège en présence de la directrice générale adjointe du groupe Ecobank, Mme Evelyne Tall Daouda, des membres du gouvernement, des directeurs généraux des autres institutions bancaires opérant au Niger, et de plusieurs invités.

 

 

Fibre optique Niger ChineLe gouvernement nigérien vient de bénéficier d'un prêt auprès de la Banque chinoise d'Import-Export, Exim Bank, d'un montant de 49,61 milliards de FCFA relatifs au financement du projet de la dorsale nationale de fibre optique, apprend-on de source officielle.

L'accord de prêt, qui a été ratifié vendredi à Niamey par le gouvernement, couvre également le financement des autres services de télécommunication, précise le communiqué du gouvernement.

 

Issoufou Boubacar KadoM. Issoufou BOUBACAR KADOPrésenté Par Issoufou BOUBACAR KADO, ancien 1er  Secrétaire Général Adjoint  de l’U.S.T.N. , ancien Secrétaire Général du S.N.I. T , du S.N. A.C. T, Actuel Payeur Général de l’Assemblée Nationale du Niger.

J’ai suivi avec intérêt le débat qui fait encore sur face sur le plan de Trésorerie.

 En octobre 2011, j’étais chef de service des Régies d’Avances à la Paierie Générale du Trésor, je me suis déjà exprimé sur le sujet  comme suit :

 

Le samedi 27 septembre 2014, s’est tenue au Palais des Congrès de Niamey, la troisième édition de la Journée Nationale du Contribuable. Cette journée initiée par l’Association Nigérienne pour le Civisme et la Croissance en collaboration avec la direction générale des impôts (DGI) et le Syndicat National des Agents des Impôts (SNAI), a pour objet principal de magnifier et féliciter l’action du contribuable nigérien dans sa contribution à la mobilisation des ressources internes indispensables au financement des politiques et programmes de développement de l’Etat et à l’effort de construction nationale.

 

DGI NigerUne journée nationale du contribuable : voilà une idée que cultivait la Direction Générale des Impôts (DGI) depuis une décennie. Finalement, l'Association Nigérienne pour le Civisme et la Croissance (A.N.2C), l’a reprise à son compte, et depuis 2012,  elle organise une journée du contribuable avec  l’appui du Syndicat national des agents des impôts (SNAI).

 

 

Niger Carte 2Malgré la forte croissance enregistrée ces dernières années, un important potentiel en ressources naturelles,  le Niger reste un terrain très peu occupé sur le plan des investissements.   Amener les investisseurs à privilégier le Niger pour leurs investissements est le défi que s’efforcent  de relever les autorités nigériennes.

 

Issou Uemoa Dubai 2Du lundi 1er au mercredi 3 septembre derniers, le président Issou était à Dubaï, aux Emirats-Arabes Unis, où il a pris part, aux côtés de ses pairs de l’Union Économique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA), à la Conférence internationale des investisseurs de l’UEMOA. Cette importante rencontre, a été on ne peut plus bénéfique pour notre pays et pour notre sous-région de l’UEMOA.

Banque Islamique NigerUn nouveau Directeur Général, Ibrahim Dansousou, précédemment Directeur d’Exploitation à la Sonibank, leader du marché, vient d’être installé, depuis le 1er septembre dernier, par le Conseil d’Administration de la holding à la tête de la BIN (Banque islamique du Niger). Il remplace à ce poste Abdoulaye Mano, jusque-là Directeur Général intérimaire.

Page 1 sur 32

1 Forum Nigerdiaspora

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

 

 

Onep