Economie

Logo  Boube

Majid Maty Haut 02

ECONOMIE.

La 25ème réunion de coordination des Partenaires Techniques et Financiers d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africaine, plus connu sous son acronyme anglais WAPP (West Africain Power Project), s’est ouverte hier à Niamey. C’est le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et de Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre en présence du secrétaire général de l’EEEOA,  du représentant des Partenaires Techniques et Financiers, du président du Conseil Exécutif de l’EEEOA et de plusieurs participants venus de 14 pays de l’espace CEDEAO.

A l’occasion de la journée nationale de la femme qui s’est déroulée le 13 mai dernier, la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées  (HALCIA) a organisé, une journée d’échanges et de sensibilisation sur la corruption  dans le secteur de la santé à l’endroit des femmes de Koira Tégui.  La cérémonie a enregistré la présence du personnel de la HALCIA, du chef de quartier de Dan Zama Koira, des femmes de Koira Tegui et Dan Zama Koira qui sont sorties massivement pour donner un cachet particulier à la rencontre.

Après cinq (5) jours d’échanges,  de discussions et de débats riches et fructueux, les travaux de la 19ème session extraordinaire du CIP-UEMOA ont pris fin, vendredi dernier, à l’hôtel Gaweye de Niamey. C’était en présence du président de l’Assemblée Nationale SE Amadou Salifou, du président du CIP-UEMOA M. Victor Dangnon et des députés des pays membres de l’UEMOA.

Taxi NiameyLe samedi dernier, le maire central de la ville de Niamey a procédé à la remise des clés de 90 taxis à 90 jeunes nigériens qui en ont fait la demande et qui ont rempli les conditions pour la signature des contrats de location-vente de ces taxis. En effet, les 90 jeunes récipiendaires de ces taxis effectueront des versements réguliers, au profit du Conseil de ville de Niamey, jusqu’à concurrence du montant fixé dans les clauses du contrat. 

CIP UEMOANiamey, la capitale du Niger abrite depuis hier après midi, la 19ème session extraordinaire du Comité Inter parlementaire de l’UEMOA (CIP-UEMOA). La cérémonie d’ouverture a été présidée hier après midi à l’Hôtel Gaweye par le président du CIP-UEMOA M. Victor Dangnon en présence du 4e vice-président de l’Assemblée Nationale du Niger, du ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou ainsi que du Représentant résident de la Commission de l’UEMOA M. Serigne Mbacke Sougou et d’autres invités.

Ortn NigerCertaines habitudes ont la vie dure. Ainsi de cette propension chez certains responsables de l’administration à gérer les deniers publics, comme s’il s’agissait de leurs propres poches. Il y a quelques temps, nous avions fait cas d’une affaire scabreuse portant sur des irrégularités graves relevées par le ministère des finances dans la gestion de l’ORTN.

Niger Boad FinancementLe ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, et le vice-président de la BOAD,  M. Bassary Traoré, ont procédé, hier dans l’après midi à Niamey, à la signature de l’accord de financement d’un montant de huit (8) milliards de FCFA, destinés au financement de l'électrification 211 localités comprenant 55 chefs lieux de communes rurales et 156 villages. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, du Secrétaire général de la NIGELEC et des cadres du ministère du Plan.

Route Contruction NigerChaque jour, il se passe au Niger des choses qui dépassent l’entendement, frisent le ridicule et ternissent l’image de marque de notre pays. En effet, la bonne gouvernance au Niger n’est apparemment qu’un vain mot qui n’a aucune valeur pour les dirigeants actuels.

La région d’Agadez avec  une superficie de 667 799km² soit 52,7% de l’étendue du territoire nigérien, renferme d’énormes potentialités minières, géologiques et énergétiques. Ces potentialités se traduisent par des gisements d’uranium, de  charbon, de cassitérite et de sels, des indices de pétrole, de cuivre, de métaux précieux et semi – précieux (or, argent, platine…), des pierres précieuses (émeraude, rubis..) et des pierres fines (béryl, topaze, tourmaline, grenat, corindon, quartz….) .

CCIAN Evaluation 2014Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou, a présidé, hier à Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale ordinaire de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger. C’était en présence des membres du gouvernement, du gouverneur de la région de Niamey, du président de Conseil de ville, des membres de l’Assemblée Consulaire Nationale, des représentants du corps diplomatique et de plusieurs participants.

Page 1 sur 38

Première Journée Culturelle Nigérienne en France (JCN Paris 2015)

JCN 2015


Entretien avec SEM. Adani Illo, Ambassadeur du Niger auprès de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Grèce et de l’Islande, et représentant permanent auprès de l’Union Européenne

 

 

 

Album photos de la journée culturelle du Niger à Paris (JCN Paris 2015)

 

 

 

1 Forum Nigerdiaspora

Synergy Investments Niger

Pour en savoir plus sur le programme, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.synergyhabitatniger.com/

Soirée multiculturelle Arnibel 2015

Arnibel soiree cult 2015

Villa à louer à Niamey Bas, Corniche du Grand Hôtel

Villa Niamey 1

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep