Economie

Logo  Boube

Halima Alzouma Nigerienne

ECONOMIE.

Kadadji WLes travaux de construction du gigantesque barrage hydroélectrique de Kandadji, sur le fleuve Niger (ouest), très vital pour le Niger, retirés à l'entreprise russe "Zarubezhvodstroy", vont redémarrer en janvier prochain, apprend-on de source officielle à Niamey.

Uemoa 20 ansFaire un espace sans frontières, au sein duquel chaque ressortissant d’un Etat membre se sentirait partout, dans chacun des autres Etats membres, comme dans son propre pays, tel est le principal objectif que s’est assignée l’UEMOA. La réalisation de ce noble objectif est d’une importance capitale pour la réussite de l’intégration économique au sein de l’espace communautaire.

Cour comptes AtelierLa Cour des Comptes a organisé, hier matin au Palais des Congrès de Niamey, un atelier de formation des partis politiques sur le canevas de la tenue de la comptabilité et la reddition des comptes annuels des partis politiques. C’est le 1er président de la Cour des Comptes M. Alkache Alhada qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier en présence du président de la 4ème chambre de ladite cour, M. Nouhou Hamani Mourtala, des représentants des partis politiques, du Secrétaire permanent du Conseil National du Dialogue Politique (CNDP), des membres de ladite cour  et de plusieurs invités.

Cour Compte FormationLa cour des comptes a organisé, hier dans la salle des banquets du cabinet du Premier ministre, un atelier d’information et d’échanges avec les partis politiques légalement reconnus de notre pays. L’ouverture de cette rencontre a été présidée par le 1er Président de la Cour des Comptes M. Alkache Alhada en présence du président de la 4ème chambre de ladite cour, du procureur général près la Cour des comptes et du secrétaire permanent adjoint du CNDP.

Au terme de cinq (5) jours de formation, l’atelier relatif à la première formation du Collège Sahélien de Sécurité  tenu dans les locaux de l’Ecole Nationale d’Administration et de la  Magistrature a pris fin,  vendredi dernier. A ce titre, 24 cadres du Mali, de la Mauritanie et du Niger ont été formés aux problématiques se rattachant à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. 

Le ministre des Finances, M. Gilles Ballet a présidé, hier à l’hôtel Gaweye de Niamey, la cérémonie officielle d’ouverture de deux ateliers de formation et de sensibilisation des leaders de la société civile et des professionnels des médias.

Dans la région de Tahoua, les communes de Bambèye, Tchintabaraden, Tillia, Illéla, Baguaroua, Tassara, Baban Katami, Garhangua, Tamayya, Kao, Azarori, Barmou, Doguérawa, Ibohamane, Tama, Takanamatt, Bouza, Tabotaki, Madaoua, Bangui et Azèye, bénéficient de l’appui financier de la troisième phase du Programme d’Actions Communautaire (PAC 3). Ces 21 communes sont circonscrites dans onze des douze départements de la région. Celle-ci compte au total 44 communes.

vendredi, 24 octobre 2014 03:27

Billet : Fête d’anniversaire à l’UEMOA

UEMOA ANIVPour la commémoration du 20ème anniversaire de sa création, l’UEMOA a mis, lundi dernier, les petits plats dans les grands pour donner une fête grandiose à  ses illustres invités. 

Après trois jours de travaux au Palais des Congrès de Niamey, les  cadres du Ministère du Plan,  de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire sont arrivés à la fin de leur réunion annuelle, samedi dernier. C’est le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, qui a présidé la cérémonie de clôture de  cette réunion dont le thème est  ‘’la relance de la planification dans un contexte de décentralisation: enjeux, défis  et perspectives’’.   

UEMOA ANIVL’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a vingt ans. Pour marquer cet événement, la Commission de l’UEMOA organise demain  à Ouagadougou, une cérémonie commémorative sous le thème « UEMOA, 20 ans :

Page 1 sur 33

1 Forum Nigerdiaspora

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

 

 

Onep