Economie

Logo  Boube

Nourredine Abdoulmoumine haut

ECONOMIE.

jeudi, 05 mars 2015 11:04

Areva a tenté de corrompre Niamey

 

Areva Afrique SudLa Cour d'appel de Paris a confirmé une accusation de corruption des autorités du Niger.

Il s'agit de l'affaire dite du "Don d'Areva" qui aurait financé l'achat de l'avion présidentiel pour 23 milliards de francs CFA.

L'offre du géant français du nucléaire était intervenue au moment où il était en discussion avec les autorités de Niamey pour le renouvellement des contrats de mines d'uranium du Niger.

 

«Les statistiques, un outil de développement au service de la société», c’est sous ce thème que s’est ouvert, mardi dernier à Africa Hall, un atelier de formation et de sensibilisation des acteurs de la société civile. Organisé par l’Institut National de la Statistique (INS) en partenariat avec l'Union Européenne (UE) à travers le Programme d'Appui au Développement du Système Statistique National pour la Promotion de la Gouvernance et le Suivi Évaluation de la Pauvreté (PASTAGEP), cet atelier permettra aux participants d’échanger sur l'importance et l'utilité des données statistiques. 

 

Amadou Boubacar C  Mohamed ALILe ministre d'Etat Amadou Boubacar Cissé au siège du groupe de la Banque Islamique de Développement et de l'Organisation de la Coopération Islamique ;300 millions de dollars de SUKUK seront mobilisés au profit du Niger, d'ici à fin 2015 ;Signature d'une convention de financement de 15 millions de dollars pour appuyer le secteur de la santé.

 

Alma Oumarou PPPLe ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou, a présidé, hier matin, dans la salle de réunion du 12eme étage de l’immeuble ex-BDRN, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation des cadres relevant de son département ministériel et des structures sous tutelle sur les principes fondamentaux du Partenariat Public-Privé (PPP). Il s’est agi de doter les participants des instruments appropriés permettant de faciliter la compréhension des uns et les autres sur les principes fondamentaux régissant le PPP.

Gsma NigerLes cinq principaux obstacles à la possession de téléphones mobiles par les femmes, d’un point de vue de la demande, sont le coût ; la qualité et la couverture du réseau ; la sécurité et le harcèlement par téléphone mobile ; la confiance envers l’opérateur ou l’agent; et les inquiétudes relatives aux connaissances techniques et à la confiance. 

 

Telethon Niger 2015 01Il y a une dizaine de jours, à l’initiative de certaines structures sociaux professionnelles des médias de la fondation «Tattali Iyali » de la première dame Malika Issoufou Mahamadou, un Téléthon avait été organisé au Palais des congrès de Niamey, en vue de mobiliser des ressources financières pour aider les forces de défense et de sécurité engagées dans la guerre contre la secte islamiste Boko Haram.

 

Brigi DubaiUne mission d’investisseurs internationaux conduite par le Président de la Commission de l’Uemoa Cheikhe Hadjibou Soumaré et le Président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) M. Christian Adovelande a séjourné le weekend dernier dans notre pays. Cette mission a eu une rencontre d’échanges avec le gouvernement samedi dernier. L’ouverture de cette réunion d’échanges a été présidée par le Premier ministre, Chef du gouvernement M. Brigi Rafini.

 

 

Fiscalite UEMOA NigerLes assises de la 4ème conférence internationale annuelle de l’Union des ordres fiscaux de l’Afrique de l’Ouest (UDOFAO) sur la Fiscalité ont pris fin, jeudi dernier dans l’après-midi, au Palais des congrès de Niamey. Pendant deux jours d'intenses travaux, les participants ont largement discuté sur le thème "Evaluation et Rationalisation des Dépenses Fiscales : Gestion Saine des Finances Publiques". La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre délégué au Budget, M. Mohamed Boucha en présence du représentant de la CEDEAO M. Salif Tiémtoré, du président de l’UDOFAO, M. Mike Afflu Koffi, de la présidente de l'Association Professionnelle des Experts et Conseils Fiscaux du Niger (APECF), Mme. Aissata Djibo Gazibo, du Directeur général des impôts du Niger, des représentants des directeurs généraux des impôts des pays de l’espace CEDEAO et de plusieurs invités.

 

A l’initiative de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), notre pays accueille depuis hier une conférence régionale sur l’anti-corruption en Afrique de l’Ouest. Organisée en collaboration avec la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) et avec l’appui de la coopération allemande, cette rencontre regroupe les institutions nationales de lutte contre la corruption des 15 pays membres de la CEDEAO, les représentants de la Commission de l’Union Africaine, ceux de l’ONUDC et de Interpol, ainsi que les représentants des structures et associations œuvrant dans le cadre de la lutte contre la corruption. 

UDOFAOLes travaux de la 4ème conférence internationale annuelle de l’Union des ordres fiscaux de l’Afrique de l’Ouest (UDOFAO) sur la Fiscalité ont débuté, hier à Niamey, sous la présidence du ministre des Finances M. Gilles Baillet. Durant trois jours, les participants vont discuter sur le thème "Evaluation et Rationalisation des Dépenses Fiscales : Gestion Saine des Finances Publiques". 

Page 1 sur 36

Déclaration de la Communauté Nigérienne de Belgique du 20 février 2015

 

Sunu Niger Assurance

 

 

CCFN Zinder Don

 

 

 

1 Forum Nigerdiaspora

MGA

MGA Niger 02

REGIE PUB NIGER

Regie Pub Niger 1

L'Asbl Aide à l’Education au Niger organise une soirée culturelle nigérienne à Bruxelles

AEN BELGIQUE

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep