Education

Logo  Boube

Ide Habi Haut

EDUCATION.

 

Bety Reunion ense SecLa ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a présidé, hier, dans les locaux de son département ministériel, la réunion du cadre de concertation pour les Enseignements Secondaires. Ont pris part à la réunion, les cadres dudit ministère, les représentants des parents d’élèves, des élèves et des représentants des syndicats.

 

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M Asmane Abdou et le président directeur général de l’ECOPARK M. Mansouri Mohamed  Nejib ont signé mardi dernier, une convention de partenariat entre les  universités nationales d'Agadez, Diffa, Dosso, et  Tillabéri à travers  le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et la technopole de Borj-Cedria de la Tunisie.

La ministre déléguée auprès du ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, chargé de l’Aménagement du territoire et du développement communautaire, Mme Ibrahim Binta Fodi, qui représentait le Premier ministre, Chef de gouvernement, a présidé hier matin à la Maison des Jeunes et de la Culture Djado Sékou, le lancement de la Campagne ‘’À Egalité’’. ‘’A Egalité’’ est une campagne menée à l'échelle mondiale afin de réduire les inégalités extrêmes. 

La Fondation Tattali-Iyali multiplie les actions en faveur d’une éducation de qualité  au Niger. C’est ainsi que l’artiste américain d’origine sénégalaise  M. Alioune Badara Thiam, connu sous le pseudonyme d’Akon, et  qui séjourne à Niamey, a, en partenariat avec la Fondation Tattali-Iyali, électrifié hier  les écoles  Pays-Bas I et II, en les dotant de trois lanternes solaires.

Réuni en session extraordinaire, à son siège de Niamey, le Vendredi 24 Octobre denier, le Comité Directeur de l’Union des scolaires nigériens (CD/USN) a rendu publique une déclaration de presse relative à la situation socio-académique ainsi que sur la situation sociopolitique au plan national et international. Dans la déclaration lue par le Secrétaire Général de l’USN M. Anas Djibril, le comité directeur a relevé l’indisponibilité de certains enseignants et chercheurs au niveau des universités publiques.

Rais 3 3 webLa présidente de la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA) Dr Mindaoudou Zeïnabou a présidé, hier matin, la cérémonie d’ouverture du cours régional  de formation sur la nouvelle version  du logiciel RAIS 3.3 Web pour appuyer la gestion et renforcer les systèmes règlementaires. Cette formation qui durera cinq (5) jours a été organisée par l’Agence Internationale de l’Energie (AIEA) et regroupe 13 pays francophones.

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E. Brigi Rafini, a parrainé dimanche dernier, à l’amphithéâtre de l’Ecole d’Administration et de la Magistrature du Niger (ENAM), une rencontre des anciens élèves et étudiants de l'ENAM. L’objectif visé à travers cette rencontre est de faire le bilan des 50 ans de formation qu’a offerts l’ENAM aux nombreux Nigériens qui l’ont fréquentée, mais aussi de s’interroger sur les perspectives. Cette rencontre s’est déroulée en présence du directeur général M. Boucar Abba Kaka, du personnel, des élèves et étudiants, et surtout des délégués des anciens élèves et étudiants  de l'ENA et de l’ENAM.

En marge des festivités commémorant la célébration de la Journée de l'Enseignant, tenues mercredi dernier au Palais des Congrès de Niamey, la Fondation Tatalli Iyali de la Première Dame Dr Malika Issoufou a récompensé et encouragé le mérite des enseignants, cela en vue de rendre plus attrayante la profession enseignante. La cérémonie a été marquée par la présence des présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement et du Corps Diplomatique, des représentants des Organisations Internationales, des  leaders  des  Organisations de la Société Civile, des enseignants et des formateurs.

Bety stylo excellenceA l’occasion des festivités entrant dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Enseignant, tenues mercredi dernier au Palais des Congrès de Niamey, la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Béty Aïchatou Habibou Oumani, a été distinguée par le Syndicat National des Agents de la Formation et de l’Education du Niger (SYNAFEN). Elle a reçu à cet effet le trophée dit ‘’Stylo d’Excellence 2014’’.

La rentrée académique 2014-2015  est effective  sur l’ensemble du territoire national. L’Etat s’est investi de concert avec les partenaires sociaux notamment les ONG, associations et syndicats afin d’organiser convenablement cette rentrée scolaire nous a confié M. Abdou Maman Lokoko président du Réseau des Organisations du Secteur Educatif du Niger, soulignant que des changements importants ont été apportés par le gouvernement.  

Page 1 sur 21

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

 

 

Onep