Education

Logo  Boube

Jean Luc Marcellin Haut 1

Atlantique Diaspora

EDUCATION.

Bac 2015 Fuite NigerDepuis presque 10 ans, le Niger n’a pas connu un scandale de cette nature dans  l’organisation du baccalauréat où des sujets proposés étaient connus d’avance par les candidats. «Jamais au Niger, la fraude aux examens n’a atteint un tel stade où c’est sur facebook que les épreuves du Bac sont postées plusieurs heures avant l’entrée en salle», s’indigne ce chef de service au ministre de l’Enseignement supérieur qui a préféré gardé l’anonymat en attendant la réaction des voix les plus autorisées dans ce domaine. 

Bac 2015 DebutAprès les élèves des collèges avec les examens du BEPC, c’est autour de leurs aînés des lycées de s’engager pour décrocher leur premier diplôme universitaire, le Baccalauréat. Le lancement officiel des épreuves a été donné par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Asmane Abdou au Lycée Issa Korombé et au Lycée professionnel Issa Béri de Niamey. 

Le projet ‘’Culture pour le changement: participation citoyenne des femmes et des jeunes’’ a organisé, hier matin, à l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC), une rencontre d’échanges sur le rôle et la place des supports audiovisuels dans la promotion de la démocratie. 

Asmane Abdou 01M. Asmane Abdou : ministre des Enseignements supérieursEn raison du nombre grandissant de bacheliers, quatre nouvelles universités publiques ouvriront leurs portes à la rentrée prochaine au Niger, a déclaré mercredi le ministre des Enseignements supérieurs, Asmane Abdou, à l'occasion du début des épreuves des examens du baccalauréat 2015.

Asmane Abdou 01Supérieurs, de la Recherche et de l’Innovation : “Toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement des épreuves”, selon le ministre des Enseignements supérieurs
Les épreuves du Baccalauréat, session 2015 débute aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire national. A la vieille de cet examen, le ministre des Enseignements Supérieurs, de la Recherche et de l’Innovation, M. Asmane Abdou a livré un message dans lequel il a rappelé les efforts du gouvernement dans l’organisation de cette session.

Une réunion du comité de pilotage du Projet «Education et renforcement des capacités communautaires au Niger (NECS)» a ouvert ses travaux, hier après midi, dans la salle de réunion de l’INDRAP. Cette rencontre a permis de présenter les principaux défis et points de vigilance, issus de la réunion du comité technique de suivi du projet tenue à Niamey le 11 mai 2015 et l’examen des grands axes de la stratégie proposée pour la 4ème et dernière année du projet. 

Assoumane Mamane DG CFEEN DossoLes résultats du certificat de fin d’études de l’école normale (CFEEN) d’instituteurs Mali Béro de Dosso ont été proclamés, mercredi dernier. Cette cérémonie mémorable pour les élèves maîtres qui seront bientôt sur le terrain a été présidée par le gouverneur de la région en présence du 2ème vice-président du conseil régional M. Issa Hadabi, des représentants des partenaires techniques et financiers, des syndicats et associations, de plusieurs cadres de l’éducation, des encadreurs de l’ENI de Dosso et de nombreux invités.

Promotion Bety Aichatou H OA l’occasion de la sortie de la sixième promotion des professeurs de CEG franco-arabes, de l’Institut Supérieur de Formation des Professeurs de CEG, du centre culturel prince sultan, une cérémonie a été organisée en présence de plusieurs membres du gouvernent, de l'ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite au Niger et des cadres du secteur de l’enseignement secondaire. Cette promotion de professeurs de CEG franco sortie cette année a été baptisée ‘’ Mme Bety Aichatou Habibou Oumani’’.

Le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a présidé, hier matin au Palais des Congrès de Niamey, le lancement du Projet d’Appui à une Education de Quantité (PAEQ). 

Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique, Elhadji A. Yacoubou a présidé, mardi matin à l’INDRAP, l’ouverture de l’atelier de validation du programme et de formation curriculaire bilingue des Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI).

Page 1 sur 24

L’entrepreneur-e du mois : Madame Issoufou BOUBACAR KADO, Zeinabou MAIDAH, PDG de Niger-Lait SA

Zeinabou MAIDAH MAMOUDOU 001

Première Journée Culturelle Nigérienne en France (JCN Paris 2015)

JCN 2015


Entretien avec SEM. Adani Illo, Ambassadeur du Niger auprès de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Grèce et de l’Islande, et représentant permanent auprès de l’Union Européenne

 

 

 

 

 

 

1 Forum Nigerdiaspora

Recensement électoral 2015 des Nigériens de la Diaspora

Synergy Investments Niger

Pour en savoir plus sur le programme, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.synergyhabitatniger.com/

Villa à louer à Niamey Bas, Corniche du Grand Hôtel

Villa Niamey 1

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep