Interview

Logo  Boube

Jean Luc Marcellin Haut 1

Atlantique Diaspora

Maman Hassia Hassane Maire WameUnique femme maire de la région de Zinder, Mme Maman Hassia Hassane est une battante. Pourtant la région de Zinder compte 55 communes. Dans cet entretien, elle nous parle de la vie de sa commune, les défis auxquels elle fait face et surtout ses attentes. La maire de Wamé aborde aussi les réalisations enregistrées dans le cadre du Programme de renaissance.

Oumarou MallamM. le coordonnateur, le recensement électoral a atteint aujourd’hui sa vitesse de croisière. Pouvez-vous nous dire comment le Comité National chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB) a organisé ce recensement sur le plan pratique et comment est-il mené actuellement ?

Zeinabou MAIDAH MAMOUDOU 1Madame Issoufou BOUBACAR KADO, Zeinabou MAIDAH, Présidente Directrice Générale de Niger-Lait SANigerdiaspora : Qui est Madame  Zeinabou MAIDAH MAMOUDOU, la Présidente Directrice générale de Niger-Lait SA ?

Mme  Zeinabou MAIDAH MAMOUDOU : Je suis comme vous le dites, Zeinabou fille de feu Mamoudou MAIDAH,  épouse de Issoufou BOUBACAR KADO,  une Nigérienne, ingénieure en industrie agro-alimentaire, mère de quatre enfants. Après mes études primaires, secondaires et universitaires, je suis allée à l’ENSAIA – SIARC de Montpellier puis à l’ENSAIA de Nancy pour décrocher  mon diplôme d’ingénieure  en industrie-agro-alimentaire. Je suis la promotrice et Présidente Directrice Générale de la société Niger-Lait SA.

Kamaye Maazou NigerRéchauffement climatique,  changement climatique, la situation est devenue ces dernières décennies  un sujet de préoccupation mondiale. Et les informations sur ces phénomènes sont de plus en plus alarmantes, une situation angoissante d’autant plus que les termes du débat ne sont pas compris par tout le monde.

Hama Amadou Meeting Lumana BxlSEM. Hama Amadou, Président du bureau politique national, Président du MODEN/FA LUMANA-AFRICA En marge du meeting des militants  du Moden-Fa Lumana/Africa en Belgique du dimanche 31 mai 2015, le président Hama Amadou s’est prêté aux questions de Nigerdiaspora. Il a évoqué au cours de cette interview sa situation en France et plusieurs points relatifs à la vie socio-politique de notre pays.
Après avoir échangé quelques mots de civilité, le Président a répondu comme suit :

Bazoum VOAC’est au Niger que le nouveau président nigérian Muhammadu Buhari a décidé de se rendre pour sa première visite officielle. Niamey est engagé comme ses voisins dans la lutte contre Boko Haram. Qu’attendent les Nigériens des nouvelles autorités nigérianes ?

Mounkaila Sorka MadaouaLe Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, a bouclé ses 4 ans à la tête de l’Etat. En tant que 1er responsable administratif du département de Madaoua, pouvez-vous nous donner, ne serait-ce qu’un bref aperçu, des actions et investissements réalisés au niveau de votre entité administrative dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Renaissance?

Mahaman E Ousmane Monsieur le ministre, le Niger est un pays d’élevage par excellence. Pouvez-vous nous présenter succinctement la situation du cheptel et les investissements faits dans ce secteur?

Avant de répondre à votre question, permettez-moi tout d’abord de vous dire merci pour l’intérêt que votre journal accorde au secteur de l’élevage dans notre pays. Comme vous le savez, l’économie du Niger est peu diversifiée et les performances économiques du pays sont très dépendantes des résultats enregistrés par les sous-secteurs de l’agriculture et de l’élevage qui représentent 36% du PIB et fournissent 84% des emplois.

Chaaibou TouneTout d’abord, veuillez, Monsieur le Maire, nous faire une brève présentation de votre commune rurale
La Commune rurale de Dioundiou a une superficie de 765, 30 km2 pour une population de 54.157 habitants. Elle est limitée au sud par la Commune rurale de Yélou, au Nord par la Commune rurale de Zabori, à l’est par la République Fédérale du Nigeria, au nord-est par la commune rurale de Karakara et à l’ouest par les communes de Farey et de Tessa.

Yabilan MamanM. Le coordonateur, après la Cellule Crises Alimentaires, pourquoi le Niger a-t-il choisi d’évoluer vers un dispositif national dit de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires ?
Merci pour l’opportunité que vous  nous offrez pour éclairer les lecteurs sur le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires (DNPGCCA).
 Ceci dit,  dans le dispositif actuel,  la Cellule Crises Alimentaires et  Gestion des Catastrophes (CCA/GC) ne constitue qu’un maillon d’un ensemble composé de 4 unités opérationnelles (Cellule de Coordination du Système d’Alerte et de Prévention des Catastrophes (SAP/PC), Cellule Filets Sociaux (CFS), Cellule de coordination Humanitaire (CCH), Cellule Crises Alimentaires et Gestion des Catastrophes (CCA/GC)) et d’une unité de coordination qui est le Secrétariat Permanent du dispositif.

Page 1 sur 15

L’entrepreneur-e du mois : Madame Issoufou BOUBACAR KADO, Zeinabou MAIDAH, PDG de Niger-Lait SA

Zeinabou MAIDAH MAMOUDOU 001

Première Journée Culturelle Nigérienne en France (JCN Paris 2015)

JCN 2015


Entretien avec SEM. Adani Illo, Ambassadeur du Niger auprès de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Grèce et de l’Islande, et représentant permanent auprès de l’Union Européenne

 

 

 

 

 

 

1 Forum Nigerdiaspora

Recensement électoral 2015 des Nigériens de la Diaspora

Synergy Investments Niger

Pour en savoir plus sur le programme, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.synergyhabitatniger.com/

Villa à louer à Niamey Bas, Corniche du Grand Hôtel

Villa Niamey 1

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep