Interview

Logo  Boube

INTERVIEW.

Hamzata IdrissaEn marge de la formation organisée  au profit des  membres nouvellement nommés au sein de  la Commission Nationale du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), notre reporter a rencontré M. Hamzata Idrissa, secrétaire permanent de  cette structure qui a en charge la mise en œuvre de  cette  initiative africaine d’auto évaluation. 

 

Mahaman Elhadj O M. le ministre, l’édition 2014 de la Cure Salée s’ouvre aujourd’hui vendredi 19 septembre à In’Gall. Peut-on savoir comment cet événement important des éleveurs du Niger a été préparé par votre département ministériel ?

 

vendredi, 19 septembre 2014 00:32

Interview du président du PNDS-Tarraya

Bazoum VOAMardi 16 septembre dernier, le président du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarraya), Mohamed Bazoum, était l'invité d'une chaîne de télévision de la place. Mohamed Bazoum a évoqué plusieurs points dont : l'affaire des bébés importés, les accusations de division des partis de l'opposition contre le régime actuel, la participation des militants des partis de l'opposition dans le gouvernement de large ouverture, etc.

ILLO BijaLa rentrée scolaire s’est déroulée  le lundi dernier sur toute l’étendue du territoire national à la grande satisfaction des responsables de l’administration scolaire. Dans cet entretien, le Directeur régional de l’enseignement secondaire de Maradi, nous parle des dispositions prises en amont par les autorités en charge de l’éducation pour une rentrée réussie au niveau des lycées de la région. 

 

Albade Abouba 18 12 DossoMonsieur le ministre d’Etat, depuis le lancement de « Dosso Sogha », le Comité interministériel est à pied d’œuvre pour suivre les préparatifs de l’événement. Quelle démarche avez-vous adoptée pour mobiliser les populations autour de l’organisation de la fête du 18 décembre prochain ?

 

 

Hama A Interview ParisHama Amadou sort de son silence : Après Jeune Afrique lundi, c'est à RFI que le président de l'Assemblée Nationale du Niger s'est confié. Hama Amadou, principal opposant au régime actuel, a pris la fuite le 27 août dernier, prétextant un complot politique contre lui.

 

Moussa Seybou KasseyeMonsieur le directeur général, à partir de quel moment peut on considérer, au Niger, qu’un fonctionnaire civil, un militaire ou un paramilitaire, est admis à faire valoir ses droits à la retraite ?
Je vous remercie de l’occasion que vous m’offrez pour informer vos lecteurs au sujet de la retraite et des questions qui s’y rattachent au moment où l’aboutissement de la réforme du Fonds National des Retraites (FNR) s’est concrétisé par la création d’un organe autonome de gestion administrative et financière des retraites et des pensions des fonctionnaires civils, militaires et paramilitaires de la République du Niger,  en l’occurrence la Caisse Autonome des Retraites du Niger (CARENI).

Laouli Chaibou 1Monsieur le ministre, le Gouvernement a adopté, à l’issue du Conseil de ministres du 22 juillet dernier, le Projet  de décret portant  approbation  des  Statuts  de  la  Caisse Autonome des Retraites du Niger (CARENI). Pouvez-vous nous édifier par rapport à l’importance de cette mesure prise par le gouvernement ?

 

Saadatou Mallam BarmouMadame la Conseillère, comment se présente la situation humanitaire à ce jour ?

Je vous remercie de l'opportunité que vous m'offrez de parler de tout ce qu'on gère ces derniers temps. Vous l'avez constatez de vous-même, on fait face à une situation humanitaire assez préoccupante. Après l'urgence pastorale, nous sommes aujourd'hui dans la gestion des inondations. Mais avant cela, il y a déjà eu la situation liée à l'insécurité alimentaire des ménages.

Hassane Halidou NigelecMonsieur le directeur général, depuis le lundi, un peu avant  de 22 heures, les populations nigériennes ont vécu un arrêt brusque de la fourniture en électricité. Qu’en est-il réellement ?

Page 1 sur 11

1 Forum Nigerdiaspora

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

 

 

Onep