Interview

Logo  Boube

Ide Habi Haut

INTERVIEW.

Habi Mahamadou Salissou 2Monsieur le ministre, dans le cadre du Programme de la Renaissance, d’importantes actions sont en train d’être réalisées dans les villes du Niger. C’est le cas du Marché Central de Maradi qui vient d’être inauguré par le Président de la République, et des infrastructures de Dosso Sogha en cours de réalisation. Quel est l’apport de votre département dans la réalisation de ces infrastructures ? 

 

Abdou Mamane MaradiMonsieur le gouverneur, quel sentiment vous anime avec l’inauguration par le Président de la République du Marché central de Maradi, et que représente cette infrastructure pour la ville ?
Je remercie sincèrement l’équipe du Sahel Dimanche pour avoir fait le déplacement à Maradi afin de vivre en direct avec nous cet évènement historique dans la vie de notre capitale régionale. En effet, c’est un jour mémorable, ce mercredi 12 novembre 2014, et il sera gravé en lettres d’or dans la vie de la région.

 

 

Balla PateM. le président, le Conseil régional est l’une des institutions les plus mal connues de la décentralisation. Pouvez-vous nous présenter votre Conseil et sa spécificité par rapports aux autres  institutions ?

 

 

Ayouba MoussaMonsieur le président, vous êtes à la tête du Conseil de ville de Maradi. Pouvez-vous nous présenter brièvement votre Conseil ?
Voilà effectivement un peu moins de trois (03) mois que je suis à la tête du Conseil de ville de Maradi, à la faveur de l’élection intervenue le 30 août 2014, suite aux évènements intervenus le 31 juillet 2014, où le premier maire, président du Conseil de ville, a été révoqué de sa fonction suite à une décision d’un Conseil des Ministres.

 

Michel Reveyrand de MenthonExcellence, les pays contributeurs  de la  Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) et leurs partenaires se sont réunis cette semaine à Niamey. De quoi était-il question au cours de  cette rencontre ? 

 

Najim Elhadj MohamedNotre compatriote, M. Najim Elhadj Mohamed, Secrétariat Exécutif de la Stratégie pour le Développement et la Sécurité des  Zones  Sahélo-sahariennes (SDS Sahel-Niger), a été élu au poste du Secrétaire permanent du Groupe G5 du Sahel.

 

Aliou oumarou Monsieur le président, pouvez-vous rappeler à nos lecteurs les missions assignées  au Conseil National de la Jeunesse ?
Le Conseil National de la Jeunesse du Niger (CNJN) est un organe consultatif  indépendant  et apolitique placé sous la tutelle du Ministère de  la Jeunesse et des Sports. Il regroupe toutes les organisations de jeunesse en milieux rural et urbain, en milieux scolaire et non scolaire.

MODI ALZOUMA MoussaLe ministre de l’Intérieur, Hassoumi Massoudou, a finalement rompu le silence dans cette scabreuse affaire d’achat de l’avion présidentiel par un point de presse tenu le mercredi 22 octobre 2014. La question est-elle pour autant close ?

L’affaire est loin d’être close pour la simple raison que Hassoumi Massoudou n’a fait que confirmer ce que vous, les journalistes, vous avez révélé. Il a d’ailleurs fait mieux puisqu’il a fait un déballage auquel les Nigériens ne s’attendaient pas.

Ali Doungou BoubacarPouvez-vous nous présenter l'Unité de Coordination des Programmes du Millennium Challenge Account (UCP-MCA), et quelle est sa mission ?

L'Unité de Coordination des Programmes du Millennium Challenge Account (UCP-MCA) a été créée par décret n 2013-048/PRN du 13 février 2013. C'est une structure rattachée au Cabinet Civil du Président de la République. Elle a pour mission la formulation du Programme Compact du Niger, le suivi de la mise en œuvre du Programme Seuil et le suivi des indicateurs d'éligibilité aux Programmes de la Millennium Challenge Corporation, la MCC.

"Le Conseil d'Administration de MCC examinera et se prononcera à nouveau sur l'éligibilité du Niger, parmi d'autres pays, en décembre 2014''

Mamane HamidouMon Lieutenant-colonel, quelle est la situation qui prévaut en ce qui concerne la mise en œuvre de l’Initiative 3N, notamment dans le volet protection des ressources fourragères?
Dans le cadre de ses efforts de restauration de l’environnement, l’État a mis, à travers le budget 2014, un financement de soixante-quinze millions (75.000.000) de francs CFA à la disposition de la région de Tillabéri en vue de la mise en œuvre du programme de lutte contre les feux de brousse. Cette action cadre avec le plan d’investissement N° 6 relatif à la gestion durable des terres et des écosystèmes. La lutte contre les feux de brousse s’inscrit dans la droite ligne de la réhabilitation des écosystèmes pastoraux.

Page 1 sur 12

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

 

 

Onep