L'air du temps

Logo  Boube

Nourredine Abdoulmoumine haut

L'AIR DU TEMPS.

Décidément, on aurait tout vu et entendu à Niamey ! Après le dada du ‘’génie tchatcheur’’ qui, il y a quelques années, avait fait fureur dans les établissements scolaires de la capitale, avec notamment des scènes de transe sur fond d’hystérie collective chez les jeunes filles, nous voilà à l’air du ‘’génie au téléphone’’. 

vendredi, 20 février 2015 09:20

L'air du temps : La peur du hidjab

Hijab NigerJusqu'ici, le port du hijab, cet habit très long et bouffant, qui recouvre tout le corps de la femme, est courant dans notre société, notamment dans les milieux les plus conservateurs où il est considéré comme une marque de pudeur chez les femmes. Cependant, ces derniers temps, avec la menace terroriste que fait planer Boko Haram et l’exaspération créée par les récents attentats kamikazes à Diffa, impliquant deux femmes ayant dissimulé leurs explosifs sous leurs hidjabs, la méfiance règne à l’égard des porteuses de hidjab.

vendredi, 13 février 2015 03:15

L'air du temps : Vigilance et sérénité

Assane SoumanaDepuis le déclenchement des hostilités ouvertes entre les terroristes de la secte Boko Haram et nos Forces de Défense et de Sécurité, tous les esprits sont tournés vers la région du Manga. Et force est de constater, en dépit du dernier développement de la situation marqué par des assauts répétés de Boko Haram, à chaque fois repoussée de façon magistrale par nos FDS, qu’aujourd’hui l’heure est à la sérénité.

Assane SoumanaQuel est à  votre avis le sport favori des Nigériens? Si vous avez répondu que c’est l’art d’exceller dans le débat politique sans fin, vous avez vu juste. Le Niger est ce pays où la chose politique mobilise plus d’ardeur et de passion que presque toutes les autres occupations. La situation est telle que, au Niger, nous sommes toujours dans l’ambiance propre à une champagne électorale sans fin. 

Manifestaions badauderieUne scène de rue, comme il est fréquent d’en trouver à  Niamey. C’était la semaine dernière, aux abords de l’autogare Wadata. Là, se trouve groupée une foule d’hommes, de femmes, d’enfants et de vieillards, très enthousiasmés.

Manifestants Charlie H NiameyPour avoir suivi le déroulement des événements ayant émaillé les tristes journées de samedi et de dimanche derniers de très loin, depuis Cotonou où nous prenions part à une formation des journalistes organisée par la Commission de l’UEMOA en prélude au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union, nous n’avions pas perçu, tout de suite, l’ampleur des troubles, encore moins du désastre perpétré par les manifestants.

vendredi, 26 décembre 2014 10:22

L'air du temps : Le tapage et les affaires…

 

Bonne annee 2015Dernier virage avant la fin décembre. L’année 2014 fait ses bagages pour fermer sa page. Définitivement! Et pour marquer l’événement, que de fêtes et de tintamarre! Comme à l’accoutumée, l’ambiance est dominée par les pétarades assourdissantes, souvent même effroyables, des pétards que de jeunes gens se font le grand plaisir de manier à qui mieux-mieux.

 

Francophonie MondeA la veille de la grande messe du monde francophone qu’est le 15ème  Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie, qui s’ouvre demain à  Dakar au pays de la Téranga, il est opportun de jeter un regard critique sur l’objet même qui fut à l’origine de l’organisation, à  savoir la langue française.

Ces derniers temps, le banditisme a repris d’un cran au sein de la capitale. La semaine dernière, des cas de meurtres ont été hélas enregistrés dans certains quartiers de la capitale. On parle de cinq corps retrouvés inertes rien qu’au quartier Boukoki, dont celui  d’une vieille femme enlevée et tuée par des individus non encore identifiés. 

vendredi, 14 novembre 2014 09:15

L'air du temps : Comble d’indiscipline

Enseignement Sup NigerL’incident qui est survenu, cette semaine, dans un Complexe d’Enseignement Secondaire de la capitale continue encore de défrayer la chronique. Des élèves qui ont roué de coups un de leurs professeurs !... On en parle dans les ‘’fada’’, dans les écoles et sur les antennes de certains médias audiovisuels de la place qui ont saisi l’opportunité pour organiser des débats entiers sur la question, à savoir la problématique du regain de l’indiscipline et de la violence dans nos écoles.

Page 1 sur 12

Déclaration de la Communauté Nigérienne de Belgique du 20 février 2015

 

Sunu Niger Assurance

 

 

CCFN Zinder Don

 

 

 

1 Forum Nigerdiaspora

MGA

MGA Niger 02

REGIE PUB NIGER

Regie Pub Niger 1

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep