Société

Logo  Boube

Ide Habi Haut

Dosso Sogha Nigerdiaspora 001

SOCIETE.

Najim Elh MohamedLes Chefs d’Etat du G5 Sahel, réunis vendredi 19 décembre 2014 à Nouakchott, en Mauritanie, lors d’un Sommet Extraordinaire, ont nommé notre compatriote Najim Elhadj Mohamed au poste de  Secrétaire Permanent de cette institution.

Les historiens   ont mis largement l’accent sur les structures et l’organisation politique des royaumes  Zoulou et Songhay qu’ils ont, peut-on dire, oublié celles  des autres contrées d’Afrique en général et  de Dosso en particulier. 

Tibiri canton DossoC’est ce 18 décembre 2014 que devrait être présentée, aux autorités rassemblées à Dosso, une histoire exhaustive du canton de Tibiri.
De fait, on connaît déjà les grandes lignes de l’histoire de Tibiri. Tibiri a été fondé par Samna Karhé. Né en 1817, Samna est un descendant des familles   régnantes de Lougou et  Bagagi qui, elles-mêmes, seraient originaires de Daoura.

Toungoum Pierre sacreeDans une société, il faut qu’il y’ait toujours une convention sociale pour que la quiétude sociale règne. C’est le cas de Toungouma dans l’Aréwa. Cette pierre, célèbre dans tout le Niger et au-delà, est souvent appelée pierre de justice et on la consulte régulièrement. Cependant, l'appeler pierre de divination serait peut-être plus juste à l'heure actuelle.

On l’a trouvé dans le village de Bagaji, au nord de Dogondoutchi. Il était assis sur une chaise, sous un des deux hangars encadrant l’entrée de sa vaste demeure ceinte d’un ‘’mur’’ en tiges de mil et sorgho, et dans laquelle se dressent chambres en banco, cases, greniers et lieux de culte érigés en tiges de mil.

 

Dosso Toubal R PDepuis quelques jours, tous les chemins mènent à Dosso. Non pas simplement parce que c’est la ville carrefour qui accueille tous les voyageurs allant  de Niamey vers la quasi-totalité des autres villes du Niger (et vice-versa), mais parce que l’honneur revient à la Cité des Zarmakoye d’abriter les festivités entrant  dans le cadre de la commémoration du 18 décembre 2014.

 

 

Ali Idrissa M. Ali Idrissa Ali Idrissa est coordonnateur national du Réseau des organisations pour la transparence et l’analyse budgétaire (ROTAB). Il est aussi le  Représentant des Organisations de la Société Civile  au Conseil d’Administration  de l’ITIE au niveau  international. Rappelons qu’il a été l’un des  membres fondateurs de l'une des plus importantes organisations de défense des droits de l'Homme, CROISADE Niger dont il est le  vice-président. Avant cela, en tant qu’étudiant  à l’Université de Niamey, Ali IDRISSA s’était  engagé avec ses camarades dans les luttes associatives et syndicales au sein de l USN afin de faire du Niger un pays démocratique et un Etat de Droit.

 

 

Niger DrapeauLe Gouvernement présente ses condoléances aux familles des personnes décédées et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés
Suite au Communiqué en date du dimanche 14 décembre 2014, relativement à l’accident intervenu à Mtilili dans la Wilaya de Ghardaïa (Algérie) entre un autocar transportant nos compatriotes en cours de rapatriement et un camion, le Ministère des   Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur et le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des 

 

Issou Wassalke B BalmaLe Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, SE Issoufou Mahamadou, a assisté, hier matin à la morgue de l’Hôpital National de Niamey,  à la cérémonie des funérailles du Sous-lieutenant Boukari Wassalké Balma, du Bataillon parachutiste, décédé le 9 décembre 2014 à Niamey.

 

Refugiers Algerie Niger 02Un premier convoi de 300 clandestins nigériens reconduits d'Algérie, en grande majorité des enfants et des femmes, est arrivé mardi soir à Arlit, la cité minière du nord du Niger, a-t-on appris mercredi des autorités locales.

 

Page 1 sur 74

56ème ANNIVERSAIRE DE LA PROCLAMATION DE LA RÉPUBLIQUE DU NIGER

Dosso Sogha Nigerdiaspora. 1

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep