Société

Logo  Boube

Ide Habi Haut

SOCIETE.

Sidikou Abdou De GaulleFeu Sidikou Abdou dit De GaulleLa grande famille de la presse est encore en deuil. En effet, notre confrère Sidikou Abdou, plus connu sous le surnom de De Gaulle, cameraman à Télé-Sahel, a trouvé la mort en son domicile, lundi soir, avec trois de ses enfants, ainsi que leur domestique, suite à un tragique incendie. Le feu qui s’est déclenché aux environs de 22h 30, a piégé et asphyxié les cinq personnes se trouvant dans l’habitation. 

 

Transsahara Alger Lagos 1Le président nigérien Mahamadou Issoufou a procédé jeudi à Arlit (extrême nord) au lancement officiel des travaux de construction de la section nigérienne de la route transsaharienne, Arlit-Assamaka (frontière d'Algérie), longue de 223 km.
La réalisation de ce tronçon, dont le coût total est estimé à plus de 63 milliards de FCFA (environ 126 millions USD), parachève ainsi la route transsaharienne (Alger-Lagos).

 

Tandja M JusticeRenversé en 2010, Mamadou Tandja a été évacué d'urgence vers Rabat le 13 novembre en raison de son état de santé.

Mamadou Tandja, l'ancien président nigérien renversé au début de 2010 pour avoir tenté (déjà) de prolonger son mandat à la tête de son pays, a été évacué d'urgence le 13 novembre vers Rabat, au Maroc, où il a été aussitôt admis à l'hôpital Mohammed-V.

Prison civile Ny Depuis vers 19 heures, heure locale, des tirs nourris entre des assaillants non encore identifiés ont ébranlé la quiétude des habitants de la localité. Il faut rappler que cette attaque est la deuxième enregistrée à Banibangou après celle du 30 octobre dernier au cours de laquelle trois attaques simultanées ont été perpétrées contre les FDS à Banibangou, au camp des réfugiés maliens de Manguéizéet à la maison d'arrêt de Ouallam.

A suivre ...

mercredi, 19 novembre 2014 03:24

Immigration : encore des morts au Niger

DESERT NIGERCe drame s’est déroulé il y a quelques semaines, fin septembre-début octobre, selon les autorités locales d’Arlit et Agadez au Niger. Mais, on ne l’apprend que maintenant. Des migrants pour la plupart nigériens seraient morts de soif en tentant de se rendre à Tamanrasset en Algérie suite à une panne de voiture. Le bilan serait d’au moins 35 morts. Ils étaient une soixantaine, selon les témoignages, à bord de deux véhicules.

 Hipopotame NigerAu moins deux personnes ont été tuées et 11 écoliers ont disparu lundi dans l'attaque d'une pirogue par un hippopotame sur le fleuve Niger, près de Niamey, ont indiqué les autorités locales.

"Nous avons repêché deux corps de villageois sans vie et dénombré cinq rescapés, et au moins onze élèves sont portés disparus", a indiqué à l'AFP un responsable de Liboré, le village riverain du fleuve Niger près du site de l'accident.

 

 

vendredi, 14 novembre 2014 09:19

L'air du temps : Comble d’indiscipline

Enseignement Sup NigerL’incident qui est survenu, cette semaine, dans un Complexe d’Enseignement Secondaire de la capitale continue encore de défrayer la chronique. Des élèves qui ont roué de coups un de leurs professeurs !... On en parle dans les ‘’fada’’, dans les écoles et sur les antennes de certains médias audiovisuels de la place qui ont saisi l’opportunité pour organiser des débats entiers sur la question, à savoir la problématique du regain de l’indiscipline et de la violence dans nos écoles.

 

Maradi bienvenueLa région de Maradi est subdivisée en huit (8) départements. Il s’agit d’Aguié, de Dakoro, de Guidan-Roumdji, Madarounfa, Mayahi, Tessaoua, Bermo et Gazaoua. Le chef-lieu de la région, c’est-à-dire la ville même de Maradi, est constitué de trois arrondissements communaux. Quarante quatre communes, dont 7 urbaines et 37 rurales, sont éparpillées sur les 41796 km2 de superficie qui composent la région de Maradi. Et sur cette superficie, il faut compter 2988 km2 de terres agricoles (71,5%), 10449 km2 de terres pastorales (25%) et 1463 km2 de terres forestières (3,5%).

 

MaradiLa région de Maradi comprend deux sultanats: le sultanat du Katsina-Maradi et le sultanat du Gobir. Selon les historiens qui se réfèrent à la légende, les souverains du Katsina descendent  des Juifs et Arabes, par le biais du mariage entre Bayajida, un Arabe venu de ‘’Bagadaza’’ (Bagdad) et Daura,  fille du Juif Lamarudu.

 

 

Marche Maradi Dan GaraL’une des grandes particularités du Marché Central de Maradi est le baptême des portes principales des noms des grands bâtisseurs de la ville de Maradi, pour allier l’histoire et le présent et perpétuer le mythe de Maradi l’éternel. En effet, selon Issoufou Habou Magagi, chef de Base de l’Institut de Recherche en Sciences Humaines Base de Maradi, c’est après un choix méticuleux que les noms de certaines personnalités de la ville trônent désormais sur les portes principales du Marché central. Il y a d’abord la porte Dan Kassawa.

 

Page 1 sur 73

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

 

 

Onep