La patronne du recyclage au Niger

Amina Issa AdoAmina Issa Ado est diplômée en communication des entreprises et dirige depuis 2013 Fortitude Agence. Il s’agit d’une startup à vocation sociale spécialisée dans la restauration bio, l’événementiel et le recyclage. 

Dans son atelier situé dans un quartier périphérique de Niamey, Amina Issa Ado supervise quelques jeunes gens qui fabriquent des chaussures et des poubelles à base de vieux pneus récupérés dans la rue.

Parmi eux, deux jeunes filles s’activent dans un coin de la concession à la préparation de savons destinée au ménage.

Amina Issa Ado s’est impliquée depuis le secondaire dans l’activisme à travers le mouvement scout. Un engagement qui l’a  amené à placer les problèmes de la jeunesse et de l'environnement au cœur de ses activités.

Ainsi, Fortitude a été mise en place ; il y a six ans. L'entreprise sociale et environnementale travaille avec des écoliers et ceux qui n’ont pas eu la chance  d’aller à l’école.

Amina Issa, la trentaine, mère de 2 enfants, apprend aux plus jeunes à recycler les déchets solides non biodégradables en ameublement et en décor intérieur entre autres.

Ibrahim fait partie des jeunes écoliers qui bénéficient des opportunités d'emploi offertes par Amina Issa. 

"Je profite des week-ends pour venir à l'atelier et me faire un peu d'argent de poche. C'est mieux que de rester à la maison à ne rien faire", nous dit Ibrahim.

"La bouteille lumière"

Amina est aussi celle qui a fait connaitre ce système d’électrification en Afrique de l’ouest particulièrement au Niger. Son objectif est de fournir du courant domestique aux quartiers pauvres de Niamey.
Le projet "bouteille lumière" avait pour ambition de réaliser des milliers de maisons lumières au Niger, mais en raison d’un manque de financement, Amina Issa n’a pas pu vulgariser le projet.
Outre ce problème de financement, Amina Issa Ado regrette le manque d’intérêt des Nigériens à ses produits - sa clientèle essentiellement composée d’Expatriés.Mais Amina ne désespère pas. Elle continue à se battre pour inciter les Nigériens à consommer les produits fabriqués localement.

 En attendant, la jeune entrepreneure fait don de ses produits aux écoles situées dans la périphérie de Niamey, la capitale.
Amina Issa Ado est lauréate de plusieurs prix dont le trophée de la « femme leader de l’année 2016 au Niger ».
Elle fait partie également des jeunes leaders de son pays du programme YALI du département d’État américain. 

18 mars 2019 
Source : https://www.dw.com/fr/la-patronne-du-recyclage-au-niger/av-47837271

Imprimer E-mail

Environnement