Forfaitt-ORANGE-4G

Environnement

Say Au sein du parc W, au Niger, de nombreuses espèces sont protégées, mais la cohabitation avec les hommes qui vivent autour du parc est parfois difficile. 
Le soleil vient de se lever sur le fleuve Niger. Un troupeau d'une trentaine d'éléphants s'abreuve paisiblement. C'est le moment pour Abdulkarim Samna, responsable de la stratégie de conservation au parc W, de commencer son travail. Cela fait plus de vingt ans que ce conservateur s’attelle à protéger la magie du parc W, menacé par l'homme. Le parc W, la plus grande réserve d'Afrique de l'Ouest, est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.

La menace des populations autour du parc

Seule entrave à la tranquillité de ce troupeau de buffles, et de la faune en général : la présence de populations tout autour du parc. Une menace même pour la survie des animaux. Cet éléphant a été tué par des braconniers avec la complicité de certains habitants de la région. La population locale ne cesse, également, de voler la nourriture réservée aux animaux sauvages, comme le font, sur une photo, des femmes en train de cueillir des feuilles de baobab à l'intérieur du parc.

Lire la vidéoNiger : Les animaux du parc W en danger
 

28 mars 2019
Source : https://www.francetvinfo.fr

Imprimer E-mail

Environnement