1ère édition du symposium des jeunes de la diaspora nigérienne : Participation des jeunes dans la dynamique du développement

Jeunesse Diaspora 2018Le Comité Indépendant des Jeunes de la Diaspora Nigérienne a tenu le weekend dernier au Palais des Congrès de Niamey, la 1ère édition du symposium des jeunes de la diaspora nigérienne. Placé sous le haut patronage de la Première dame Hadja Aissata Issoufou, le forum ayant pour thème « participation réelle et active de la jeunesse de la diaspora aux défis et aux opportunités du développement du Niger » a été présidé à son ouverture par son représentant, le Directeur Exécutif de la fondation Guri Vie Meilleure, M. Ousmane Nouhou Kadri, en présence de la ministre Déléguée chargée de l’intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, du ministre Porte-Parole du gouvernement, M. Zakaria Abdrahamane, et des représentants de plusieurs organisations nationales et internationales.

La 1ère édition de ce forum de la jeunesse nigérienne de l’extérieur, étalée sur les deux jours s’est déclinée en diverses activités scientifiques, culturelles et sportives. Le tout, dans l’objectif de permettre un climat d’échange et de concertation entre les nigériens de l’extérieur et ceux du pays, les jeunes entrepreneurs et leaders, et toute partie prenante sensible aux questions du rôle de la diaspora dans le développement du pays. « La cérémonie ouverte en ce jour marque sans aucun doute l’avènement d’une jeunesse de la diaspora nigérienne entrepreneuse, outillée, et motivée à relever les défis du développement » a affirmé la ministre déléguée chargée de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga, sur un ton plein d’enthousiasme, après avoir adressé de vive voix les salutations et la reconnaissance de la nation à l’endroit de la jeunesse nigérienne dans sa généralité et à celle de la diaspora en particulier. C’est pourquoi, elle a exprimé au nom du gouvernement, ses nobles encouragements à l’égard de la belle initiative qu’est le symposium des jeunes de la diaspora nigérienne. « La jeunesse nigérienne, étant le fer de lance de l’émergence, dans son ensemble occupe une place de choix dans l’agenda politique des plus hautes autorités de notre pays, au premier rang desquelles, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou» a indiqué la ministre.

Elle a ajouté que le thème de cette première édition est en parfaite adéquation avec la vision du gouvernement, consistant à impliquer davantage la jeunesse dans le processus du développement. Peu après,le représentant de la marraine de l’événement, leDirecteur Exécutif de la fondation Guri Vie Meilleure, M. Ousmane Nouhou Kadri a tenu surtout à relevé que la diaspora nigérienne à l’image de celles d’autres pays représente en elle-même un potentiel économique important, au regard du flux des transactions économique. «Les jeunes de la diaspora contribuent à l’éveil. A cette ère du numérique, elle contribue significativement à l’appropriation des TICs dans notre communauté, notamment à travers le e-commerce» a-t-il mentionné. Il convient aussi de souligner que la jeunesse de la diaspora nigérienne est fortement présente sur la scène de l’entreprenariat. « Ce symposium vient donner une forte impulsion à la relance du secteur privé au Niger, mais aussi à celle de notre économie en développement, gage d’épanouissement des générations futures» a-t-il ajouté. Pour le président du symposium, M. Hassane Ali, la motivation de telle initiative se résume en la responsabilité de contribuer dans la mesure patriotique à l’essor du développement national.

Mahamane Chékaré Ismaël (Stagiaire)

17 septembre 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Diaspora

Annonces-Diaspo

1 Forum Nigerdiaspora

 


 JCN 2015 Nigerdiaspora