Orange experience digitale 2

Visite de travail du président de l'Assemblée Nationale à Bruxelles, en Belgique : SE. Ousseini Tinni apprécie la qualité des débats parlementaires au niveau du Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles

Visite de travail du président de l'Assemblée Nationale à Bruxelles, en Belgique : SE. Ousseini Tinni apprécie la qualité des débats parlementaires au niveau du Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles Le président de l'Assemblée Nationale, SEM. Ousseini Tinni, a entamé depuis le mercredi 05 juillet 2017, une visite de travail en Europe. A Bruxelles, première étape de cette tournée, le président de l'Assemblée Nationale s'est rendu au siège du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles où, il a eu un déjeuner de travail avec le président du parlement de cette Assemblée, M. Phillipe Courard.

Au cours de ce déjeuner de travail, les deux personnalités ont échangé sur des sujets d'actualité dont, entre autres, la tenue de la 43ème session de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie(APF) qui s'ouvrira le lundi 10 juillet 2017 au Grand-Duché de Luxembourg. Aussi, les deux présidents de parlement ont mis à profit cette séance de travail pour mettre en œuvre un cadre de coopération future entre les deux Assemblées qui intégreront les domaines prioritaires de la santé, de l'éducation, de la jeunesse et du sport. Ce cadre de coopération bilatérale permettra, à n'en point douter, à l'Assemblée Nationale du Niger et celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles d'initier des échanges très étendus dans tous ces domaines précités. Le document qui a été élaboré à l’issue de la séance de travail, sera officiellement paraphé et signé à l'occasion de la 43ème session de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie, au Luxembourg, où les deux présidents de parlement siègeront à côté d'autres parlementaires des pays membres de la francophonie.

Après ce déjeuner de travail, le président de l'Assemblée Nationale a assisté à une plénière du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles où les députés débattaient sur plusieurs sujets d'actualité avec comme point d'orgue l'interpellation de plusieurs membres du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

A l'issue des discussions riches et très animées, SE. Ousseini Tinni a apprécié la qualité des débats où le temps de parole des parlementaires et des membres du gouvernement est strictement chronométré et rigoureusement respecté. Ce temps de parole ne dépasse guère les deux minutes étant entendu que les questions sont précises et les réponses apportées somme toutes assez claires.

Le Président de l'Assemblée Nationale était accompagné au cours de ce déjeuner de travail par l'ambassadeur du Niger à Bruxelles, SEM.Ousmane Abba Alhassane, le Secrétaire général de l'Assemblée nationale, M. Boubacar Tiémogo, et son conseiller spécial, M. Illiassou Amadou Moumouni.

Au terme de cette brève visite de travail à Bruxelles, le Président de l'Assemblée Nationale a quitté la capitale Belge pour le Grand-Duché de Luxembourg, seconde étape de sa tournée en Europe.

Tiémogo Abdoulaye/AP/ Ambssade du Nigerà Bruxelles

07 juillet 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique