Forfaits Internet Aitel Niger

Forfait Albarka

Cérémonie de décoration du Chef de la Section Economie, Commerce et Gouvernance de l’Union Européenne : M. Juan Jose Villa Chacon fait Officier de l’ordre de mérite du Niger

Juan Jose Villa Chacon Decoration NigerLe ministre des Finances, M. Massoudou Hassoumi, a présidé, jeudi dernier dans le jardin d’un hôtel de Niamey, une cérémonie de décoration. Cette rencontre qui consacre la fin du séjour au Niger de M. Juan José Villa Chacon, en fonction depuis septembre 2012 à la Délégation de l'Union Européenne, en qualité de Conseiller, Chef de la Section Economie, Gouvernance et Commerce, a été mise à profit par les autorités nigériennes par la voix du ministre des Finances de distinguer l’homme qui a su insuffler une dynamique dans notre coopération à travers la célérité dans les appuis d’aides budgétaires. La cérémonie de la décoration s’est déroulée en présence des présidents de la Cour des Comptes et de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), de l’ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne ainsi que plusieurs représentants des organisations internationales.

En prenant la parole à cette occasion, le ministre des Finances, M. Massoudou Hassoumi, est allé droit au but en mentionnant la disponibilité et le dynamisme de l’homme. Ce dernier, a dit le ministre Massoudou Hassoumi, a rendu de multiples services à la Nation nigérienne notamment à travers sa participation active au processus de mise en œuvre des programmes d'appuis budgétaires et des décaissements importants y afférents. Les services rendus par M. Juan José Villa Chacon sont entres autres le Programme d'Appui à la Justice et à l'Etat de Droit qui a connu une très bonne exécution matérialisée par la construction de différentes infrastructures, notamment les sièges de la Cour des Comptes et du Conseil d'Etat , la réhabilitation et extension de la Cour d'Appel de Niamey, la réhabilitation de six tribunaux de Grande Instance, la construction de cinq brigades de piste, d'une vingtaine de quartiers de mineurs dans les maisons d'arrêts du Niger, de cinq maisons d'arrêt répondant aux normes internationales, de trois centres pour mineurs victimes et mineurs en danger dont deux à Niamey et un à Tahoua, etc.

A cette liste de succès qui n’est d’ailleurs pas exhaustive, il faut ajouter l'enveloppe de 31 millions d'euros consacrée au PAJED II. Cette enveloppe a été consommée à plus de 95% selon le ministre des Finances.

Pour sa part, l’illustre distingué de l’Etat du Niger, M. Juan José Villa Chacon, s’est exprimé en ces termes : ‘’ c'est un grand honneur que vous me faites avec la remise de cette distinction que je reçois avec gratitude et humilité, mais aussi avec une satisfaction non dissimulée au vu de tout le travail que nous avons accompli. Je crois fermement que l'époque des maîtres artisans qui accomplissaient, seuls, un travail du début à la fin est révolue’’. Par ailleurs, M. Juan José Villa Chacon a souligné quelques épisodes de succès dans lesquels il s’est réjoui d'avoir contribué. Il s’agit notamment du recensement 2012, qui a mis en exergue le grand défi actuel du Niger. Ce défi est la maitrise de la croissance démographique, ou encore la mise en place de l'ANAJJ.

Par rapport à l’instrument privilégié de coopération qu’est l'appui budgétaire, M. Juan José Villa Chacon a donné un contenu chiffré. Ainsi, en 2012, la Délégation avait un programme d'appui budgétaire d'un montant de 85 millions d’Euros. Aujourd'hui, 77% de l'allocation du 11e FED, environ 460 millions d’Euros, est déjà mis en œuvre avec cette modalité dans des secteurs aussi variés que le développement rural, l'éducation, la justice, la sécurité, pour ne citer que ces secteurs.

Hassane Daouda(onep)

10 juilllet 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique