Orange Promo Tabaski

Visite de travail du Premier ministre, Chef du gouvernement, à Tahoua : Des constats rassurants sur l’avancement des travaux des chantiers de Tahoua Sakola

Visite de travail du Premier ministre, Chef du gouvernement, à Tahoua : Des constats rassurants sur l’avancement des travaux des chantiers de Tahoua Sakola Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, a effectué, dimanche dernier, une mission à Tahoua où il est allé s’enquérir du niveau d'avancement des différents chantiers de Tahoua Sakola. A son arrivée dans la capitale de l’Ader, le Premier ministre a été chaleureusement accueilli par la population de la ville, mobilisée derrière le Gouverneur de la région de Tahoua, M. Moussa Abdourahmane, qui avait à ses côtés le président du conseil régional, M. Illo Adamou, le président du conseil de ville, M. Abdou Ouhou Dodo, les responsables des services techniques et ceux des forces de défense et de sécurité.

Le Premier ministre Brigi Rafini qu'accompagnent plusieurs membres du gouvernement a effectué des visites sur plusieurs sites et chantiers de Tahoua Sakola. C’est ainsi qu’il s’est d’abord rendu sur le chantier de construction de l'aérogare de Tahoua qui comprend le salon d'honneur et le bureau d'accueil des passagers, qui est au stade d'implantation.

Le chantier de construction de dix villas ministérielles et la case présidentielle, dont les travaux sont confiés à l'entreprise MIM de M. Moutari Issa Moussa, sont en pleine exécution et avancent normalement. Idem pour le chantier de 105 logements sociaux confié à l'entreprise Saidou Adoua, un opérateur économique de la région engagé à contribuer à la réussite de la fête tournante du 18 décembre. Là, les travaux sont à un taux appréciable. Aussi, sur les 105 logements F3 et F4 cet opérateur économique a promu de finaliser et de livrer 40 avant le 18 décembre.

Autres visites, celles la tribune officielle qui est au stade d'implantation, de l'aménagement du rond-point ou pattes d'oies et la voirie du chantier de la Satom où SEM. Birgi Rafini a apprécié les taux d'exécution et la qualité de ces travaux.

Après une visite de courtoisie au chef de canton de Tahoua avec lequel il a échangé sur les travaux de réhabilitation du palais du chef de canton et de celui du groupement peulh de Tahoua, le Premier ministre, Chef du gouvernement, a visité la mare de Babayé avant de présider une rencontre d'échanges avec les différents acteurs

Au cours d’un point de presse qu’il animé à l’effet de restituer ses constats, le Premier ministre Brigi Rafini s’est exprimé sur un ton dominé par l’optimisme quant au bon aboutissement attendu de ces réalisations en cours. « Le Programme Tahoua Sakola a eu un petit décalage dans le démarrage, mais je crois que maintenant le comité d'organisation a pu trouver son envol. Nous avons constaté que le problème majeur qui est celui des voiries est véritablement bien lancé il sera terminé dans le délai et nous avons constaté que la qualité des travaux est très rassurante. De ce point de vue, nous sommes très satisfaits. Nous sommes certains qu’avant le 18 décembre Tahoua aura ses voiries et assainissement dans les meilleures conditions. Il y a les autres activités qui sont également démarrées, notamment la Cité des logements sociaux qu'un brave ressortissant de Tahoua a bien voulu engager. Je tiens à saluer et à féliciter cet opérateur économique pour cet acte patriotique. Il y a également les autres activités comme celle de la villa présidentielle qui vient de démarrer ; là également nous avons la certitude que, avant le 18 décembre, elle sera livrée », indiqué SEM. Brigi Rafini.

Comme l’a expliqué le Premier ministre le comité inter-ministériel, qui donne des orientations en ce qui concerne Tahoua Sakola, a fait le choix de concentrer ses efforts sur les voiries. « Par rapport à cette orientation, nous pouvons dire que tout est en très bonne voie et l'objectif est atteint à ce niveau-là. Il y a les commissions qui vont effectivement démarrer parce que là, nous avons constaté que, de ce point de vue, le comité n'est pas à jour dans son fonctionnement et l'engagement a été pris, les dispositions sont prises pour que ces commissions qui vont assurer le déroulement de la fête du 18 décembre puissent se mettre à l'œuvre afin d’assurer le succès de fête», a-t-il souligné.

Relativement à la tribune officielle dont le chantier va incessamment démarrer, a indiqué qu’il s’agit de permettre à la ville de Tahoua de disposer d’un ouvrage qui a plusieurs fonctions, pas seulement le défilé ni les manifestations, mais aussi avec une sorte de centre d'affaires qui va être opérationnel dans l'environnement immédiat de cette tribune. « Il y a l'aérogare qui est en construction, nous avons visité une mare qui est à la fois une opportunité et une menace pour la ville de Tahoua et là il a été décidé justement, dans le cadre de ce programme Tahoua Sakola, d'envisager un sérieux aménagement de cette mare. Il est vrai que c'est un ouvrage qui va prendre peut-être plus de temps mais son financement est acquis dans le cadre du projet PGRC-DU avec une contribution de l'AIMF, il s'agit d'aménager cette mare pour que la population d’en tirer le maximum de profit », a souligné le Chef du gouvernement.

SEM. Brigi Rafini a aussi évoqué d’'autres chantiers qui vont voir le jour, tel que le stade qui va être réhabilité, la Maison des jeunes qui va connaître également une réhabilitation. « Ces travaux pour le renforcement de ces infrastructures vont être programmés après le 18 décembre et leurs réalisation va s'étaler sur plusieurs années », a-t-il précisé

Le Premier ministre SEM. Brigi Rafini a enfin conclu en adressant ses sincères félicitations et encouragements aux femmes de Tahoua moblisées au sein du groupe ‘’Mattan Sakola’’ et les organisations des jeunes pour les efforts apportés dans l'assainissement de la ville de Tahoua.

Abdou Abdourahmane, ONEP Tahoua

1er août 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique