Forfait Albarka

Préparatifs de la Fête Nationale de l’Arbre (FNA, 2017) à Dosso : Tout est fin prêt pour que la fête soit belle

Colonel Zeinabou IbrahimLa région de Dosso est à pied d’œuvre pour célébrer, demain 3 août 2017, la Fête Nationale de l’Arbre (FNA) commémorant le 57ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Niger. Pour la réussite de cette cérémonie placée sous le haut patronage du Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou, toutes les dispositions sont prises par le comité d’organisation pour que cette édition de Dosso, qui ouvre ainsi la page des fêtes tournantes du 3 août en région, soit auréolée de tous les éclats de la réussite. C’est du moins ce que nous a confié la Directrice régionale de l’Environnement et du Développement Durable de Dosso, le Colonel Zeinabou Ibrahim, en faisant le point sur ces préparatifs.

Selon que le Colonel Zeinabou Ibrahim, si cette édition de la FNA 2017 se déroule à Dosso, c’est parce que SEM. El Hadj Mahamadou Issoufou, Président de la République, Chef de l’Etat, l’a voulu ainsi.Eneffet,rappelle-elle, à l’occasion de son message à la Nation du 02 août 2016, le Président Issoufou Mahamadou a instruit le gouvernement pour que la Fête Nationale de l’Arbre soit tournante.

Parlant des préparatifs, la Directrice régionale de l’Environnement et du Développement Durable de Dosso a indiqué que, dès que la région de Dosso a été retenue, il a été mis en place un comité régional d’organisation des manifestations en sachant que l’activité phare reste la plantation d’arbres du 3 août 2017.

Le comité régional comprendcinq (5) commissions, dont la commission plantation et pavoisement ; la Commission culturelle, communication et mobilisation sociale ; la Commission hébergement, restauration et transport ; la Commission sécurité, et la Commission finances.

A l’issue des travaux des commissions, le niveau d’avancement des activités se présente ainsi qu’il suit : pour la plantation, le site de la GNN est retenu avec 3 types de plantation à savoir, pour les plantations périmètrales : 700 plantsd’Acacia senegal ; pour les plantations d’alignement : 100 plants de Khayasenegalensis(Caicedrat), et pour les plantations en bloc : 69 plants de Parkiabiglobosa (Néré) et Mangiferaindica (Manguier). Les plants sont déjà disponibles, la trouaison est finie.

Pour la nuit écologique, qui aura lieu le 02 août, six (6) troupes vont se produire à la maison GarbaLoga.Quant à la cérémonie proprement dite de plantation d’arbres, elle se fera en présence de S E Monsieur le Président de la République ainsi que de plusieurs personnalités parmi lesquelles des invités des pays voisins. Aussi, le Colonel Zeinabou Ibrahim saisit-elle l’occasion pour lancer un vibrant appel à la population de Dosso afin de se mobiliser pourréserver un accueil exceptionnel aux illustres hôtes de la Cité des Djermakoye.

« S’agissant de la mobilisation sociale, notre souhait est de fédérer tout le monde pour cette cause nationale. Des efforts sont en traind’être faits dans ce sens. En bref, organiser une fête nationale c’est toujours difficile, mais comme à l’accoutumée la région de Dosso ne faillira pas Incha Allah », a-t-elle souligné.

Avant de conclure, la directrice régionale de l’Environnement et du Développement Durable de Dosso a tenu à adresser ses vifs et sincères remerciements au Gouverneur de la région, président du comité régional,qui est en train d’utiliser tout son génie créateur et ses relations pour fairede cette fête une réussite. Elle a remercié également les collaborateurs du Gouverneur et l’ensemble des membres du comité régional, ainsi que la presse nationale qui mesure toute l’importance de l’événement.

Mahamane Amadou, ONEP/Dosso

02 août 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique