Forfait Albarka

Niger : grève des magistrats pour leur statut lié à la pension de retraite

Les magistrats nigériens ont déclenché mercredi une grève de trois jours, sur l'ensemble du territoire national, à l'appel de leur syndicat, le Syndicat Autonome des Magistrats du Niger (SAMAN), pour exiger du gouvernement l'adoption de leur statut lié à la pension de retraite.

Selon le secrétaire général du SAMAN, Ayouba Hassan, ledit projet est resté à l'état, sans évoluer, au niveau du conseil pendant plus de six mois après son élaboration et son introduction pour un avis juridique.

Par cette grève, le SAMAN entend dénoncer ce qu'il qualifie de "mauvaise foi du gouvernement et sa nonchalance dans l'adoption du texte relatif à la pension de retraite".

"Ce n'est pas par gaité de coeur qu'on va en grève, car une grève de la Justice a toujours un impact sur la vie d'une nation, mais c'est la situation qui l'impose", a regretté le SG du SAMAN.

Les magistrats se disent déterminés à aller jusqu'au bout pour faire aboutir leur revendication.

A Niamey, toutes les activités sont bloquées mercredi au niveau du tribunal hors classe et à la cour d'appel, a constaté sur place un correspondant de Xinhua.

09 décembre 2017
Source : http://french.xinhuanet.com/2017-12/07/c_136806653.htm

Imprimer E-mail

Politique