SIM Aminchi 0range

Préparatifs de la Fête de la République 2018/ Zinder Saboua Le Premier ministre donne le coup d’envoi des travaux

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Birgi Rafini s’est rendu dimanche dernier à Zinder où il a procédé au lancement officiel des travaux entrant dans le cadre de la fête tournante du 18 décembre, prévue cette année dans la capitale du Damagaram.

Ason arrivée, le Premier ministre a été accueilli à sa descente d’avion par le gouverneur de la région de Zinder, M. Issa Moussa entouré pour la circonstance de l’honorable Sultan du Damagaram et de plusieurs personnalités civiles, coutumières et militaires et une foule en liesse. Aussitôt après la cérémonie d’accueil, le Chef du Gouvernement qu’accompagnent plusieurs membres du gouvernement et des députés députés nationaux s’est rendu à la tribune officielle où il a donné le coup d’envoi des grands travaux entrant dans le cadre de la fête de la République, édition 2018 dénommée ‘’Zinder Saboua’’.

Des chants et des sketchs ont été produits en l’honneur de la fête du 18 décembre où les artistes se sont empressés d’inviter toutes les couches socioprofessionnelles à s’impliquer dans les préparatifs pour donner un cachet particulier à l’événement. Dans une brève intervention en langue nationale Hausa, le Premier ministre Birgi Rafini a, devant le public, transmis les salutations fraternelles du Président de la République aux populations du Damagaram avant de rappeler que Zinder qui était la première capitale du Niger, va accueillir les festivités en décembre 2018. Il a annoncé que l’Etat va mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en place des infrastructures socioculturelles et pour les travaux de voirie en vue de redonner à la ville une nouvelle physionomie, un nouveau visage de ville moderne. La Ville de Zinder qui doit subir des transformations dans plusieurs domaines sera à l’occasion de la tenue de la fête du 18 décembre une cité attrayante.

Le Gouverneur Issa Moussa a rappelé à l’assistance les grandes infrastructures dans le cadre du Programme de renaissance dont la région a bénéficié et qui se traduisent par la construction du grand marché Dollé de Zinder, le règlement définitif des questions liées à l’approvisionnement en eau des populations de la ville, la construction des routes bitumées Zinder–Guidimouni et Zinder –Magaria. Un autre chantier a-t-il dit, va bientôt démarrer dans le secteur du désenclavement avec la construction de la route Zinder –Tanout, longue de 150km. M. Issa Moussa a lancé un appel aux populations de Zinder à s’impliquer dans la réalisation des infrastructures prévues dans le cadre de Zinder Saboua.

Le Gouverneur de Zinder a également a, tenu à rendre un vibrant hommage au Président de la République Issoufou Mahamadou qui consent injecter d’importantes ressources financières à travers le programme modernisation des Villes du Niger, pour faire de Zinder, une ville où il fait bon vivre. M. Issa Moussa a appelé les populations de Zinder à se mobiliser pour participer activement aux travaux des infrastructures prévues dans le cadre des festivités de Zinder Saboua. Pour sa part, le Ministre de la Ville et la Salubrité urbaine, M. Habi Mahamadou Salissou a félicité le Président de la République pour avoir mis en place le programme de modernisation des villes du Niger afin qu’elles répondent aux critères de villes modernes, dignes de ce nom. Avec la construction de plusieurs infrastructures et la réalisation des travaux de voirie, Zinder va connaitre de profonds changements à la grande satisfaction des habitants de la Ville a-t-il estimé ajoutant que dans le cadre des travaux de voirie, il est prévu la construction de 25 km de voie bitumée comparativement à Tahoua qui a bénéficié de 12 km. Le ministre Habi a invité les populations à s’investir pleinement pour accompagner ce vaste programme de réhabilitation de la ville de Zinder.

Le président du Comité d’organisation de la fête tournante du 18 décembre Zinder Saboua, M. Mansour Hadj Dado s’est félicité de la confiance placée sur sa modeste personne pour conduire ce vaste programme. Il a demandé aux populations de Zinder en général et particulièrement les opérateurs économiques et les artisans à s’approprier du programme de Zinder car des facilités particulières dans le cadre de la mise en oeuvre leur seront accordées. M. Mansour Hadj Dado s’est déclaré confiant pour la réussite du programme de Zinder Saboua. Peu avant son départ pour Niamey, le Premier ministre a effectué plusieurs visites au niveau des sites devant accueillir les grands chantiers.

Siddo Yacouba, ANP-ONEP-Zinder 

27 février 2018 
Source : http://www.lesahel.org/

Lesahel.ne

Imprimer E-mail

Politique