Orange Money 300%

Visite de l’usine de production d’eau potable de Goudel : Des progrès et des efforts pour répondre aux attentes des consommateurs

La société en charge de l’exploitation des eaux du Niger (SEEN) et son partenaire principal, la SPEN, ont invité hier matin la presse au niveau de l’usine de traitement d’eau de Goudel. L’objectif de cette rencontre était pour les responsables des deux sociétés de partager avec l’ensemble de la population sur les progrès techniques réalisés et ceux qui sont en cours, sur les qualités des prestations, les systèmes de contrôle et de surveillance de la SEEN, ainsi que sur plusieurs autres préoccupations d’actualité.

Au cours de cette rencontre avec la presse, le Directeur Général de la SEEN, M. René Matillou, et M. Ayez Baig, ont fait une présentation sur les activités de la SEEN, notamment les progrès techniques réalisés et en cours, les qualités des prestations de la SEEN, les problèmes d’étiage et de la gestion d’eau au Niger. A cette occasion, les journalistes ont été édifiés sur plusieurs questions.

Après les échanges, une visite guidée sur les installations de l’usine de production d’eau potable de Goudel a été conduite par M. Akiné Atta Ibrahim. En effet, plusieurs explications et des précisions ont été données sur le prétraitement, le traitement et la désinfection de l’eau. Selon M. Akiné Atta Ibrahim, la SEEN place ses clients au cœur de ses préoccupations. C’est pourquoi, il a ajouté que leur objectif, à travers cette rencontre, « est d’assurer les consommateurs d’eau de la qualité des produits que nous mettons à leur disposition ». Plusieurs innovations et des progrès ont été réalisés pour sécuriser le système de distribution d’eau potable.

Selon ces responsables, la Société d'Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) est présente sur l'ensemble du territoire national, dans 55 centres urbains et semi-urbains. Elle est en charge de l'exploitation du service public de l'eau potable, de la production à la distribution, ainsi que des services aux clients. La SEEN produit chaque jour plus de 228 000 m3 d'eau, alimentant 3,6 millions de personnes en eau potable grâce à la mobilisation de ses 681 salariés. Les missions qui sont confiées à la SEEN contribuent concrètement à l'intérêt général et au développement durable des territoires : faciliter l'accès aux services essentiels, moderniser les services publics, améliorer la santé publique, étendre la formation et accompagner le développement économique. Ils ont également dévoilé les objectifs de la société en charge de l’exploitation des eaux du Niger, à savoir : augmenter le nombre de personnes alimentées en eau potable, participer à la mise en œuvre d'une politique sociale d'accès à l'eau potable avec l'installation de branchements sociaux et bornes fontaines, améliorer le rendement du réseau par la réalisation d'un programme de recherche et de réparation de fuites, fiabiliser la qualité de l'eau produite, et devenir une référence en gestion clientèle.

Pour rappel, la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) est un partenariat public-privé qui vise à améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies et à réduire la pauvreté au Niger.

Abdoul-Aziz Ibrahim Souley (Stagiaire)

13 juillet 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique