Orange Money 300%

Visite de l'Ambassadeur de la République de Cuba au Niger à l’ONEP : «Je suis venu vous rendre visite en tant que collègue beaucoup moins qu’en ma qualité de diplomate», a déclaré SE Jorge José Hadad Capote

Il était exactement 10 heures 3 minutes, quand le véhicule diplomatique de l'Ambassadeur de la République de Cuba au Niger, SE Jorge José Hadad Capote, s’immobilisa à la devanture des locaux de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), où l’attendait le Directeur Général de l’Office, M. Zakari Alzouma Coulibaly, entouré de tout son staff. Peu après l’accueil, le DG de l’ONEP et l’ambassadeur ont eu des échanges fructueux en présence des collaborateurs. «Je suis venu vous rendre visite en tant que collègue beaucoup moins qu’en ma qualité de diplomate », a tenu à préciser, de prime abord, M. Capote.

L’hôte du jour de l’ONEP a ensuite décliné « les différents actes de solidarité » de la République cubaine en faveur du Niger, tant sur le plan sanitaire, éducatif que sur celui de la formation. « En plus de la vingtaine de membres de la brigade de médecins de Cuba, qui intervient dans cinq régions du Niger, d’autres médecins cubains, au nombre de 12 viendront s’y ajouter, pour porter leur nombre à trente et améliorer ainsi la couverture sanitaire au niveau national, à travers leur répartition dans toutes les régions. Ce qui évitera aussi le transfert des patients jusqu’à Niamey. Nous en avons parlé au Président de la République et nous avons eu son accord. Au niveau de l’Hôpital de Référence, aussi, suite à la demande du Ministère nigérien de la Santé, nous allons faire venir ici au Niger, 27 médecins de haut niveau et 50 professionnels pour l’hôpital de référence de Maradi. En plus, pour rendre opérationnels tous les 12 blocs opératoires de l’Hôpital de référence de Niamey, trois équipes de chirurgiens cubains seront bientôt là et cela pour faire baisser la liste d’attente déjà longue au niveau de ce nouveau centre hospitalier de référence» a annoncé SE. Jorge José Hadad Capote. « Sur ce plan, le Niger peut toujours compter sur ses amis dont le Cuba », a-t-il rassuré.

Le diplomate cubain s’est ensuite appesanti sur l’apport et l’influence des réseaux sociaux dans la communication, l’utilisation de la biomasse et de l’énergie solaire pour produire l’électricité au Niger. M. Capote, a ensuite regretté le blocus économique, commercial et financier, imposé au peuple cubain pendant plus de 50 ans, ainsi que les dommages causés par les catastrophes naturels comme les ouragans. SE Jorge José Hadad Capote a annoncé que le 31 octobre prochain son pays inscrira à l’ordre du jour provisoire de la prochaine session des Nations Unies la question de la nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier, imposé à Cuba. Après une heure et demie d’échanges et de visites des locaux de l’ONEP, SE Jorge José Hadad Capote a pris congé de ses hôtes, après avoir reçu, des mains du DG M. Zakari Alzouma Coulibaly, des cadeaux artistiques à l’effigie de l’Office.

Mahamadou Diallo

26 octobre 2018
Source :  http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique