Forfaitt-ORANGE-4G

Clôture de la journée des cadres du Ministère du Pétrole à Zinder : D’importantes recommandations dont une relative à la libération de crédits conséquents en faveur du Ministère de tutelle

Clôture de la journée des cadres du Ministère du Pétrole à Zinder : D’importantes recommandations dont une relative à la libération de crédits conséquents en faveur du Ministère de tutelleLe ministre du Pétrole, M. Foumakoye Gado a présidé, mardi dernier dans l’après-midi, la cérémonie de clôture de la première édition de la Journée des cadres dudit ministère qui dispose désormais de son site Web dénommé ‘’www pétrole gouv.ne’’. Après une journée de travail, cette première édition des cadres du Ministère du Pétrole a été sanctionnée par une série de recommandations. Les participants ont notamment demandé à l’Etat de créer une Société nationale de Pétrole et au Ministère du Pétrole d’adopter une loi sur le contenu local dans le secteur pétrolier et de mettre en place la structure de sa mise en œuvre.

Les cadres ont également recommandé au Ministère du Pétrole de prendre les dispositions idoines pour actualiser et compléter les dispositions de la Loi 66 sur les EDII en ce qui concerne le secteur des hydrocarbures, à travers un texte réglementaire spécifique au Ministère du Pétrole. Ils ont recommandé au Ministère des Finances de ‘’faciliter la libération des crédits conséquents au Ministère du Pétrole, dont les activités sont couteuses, stratégiques et ponctuelles’’. La réunion a également recommandé au Ministère du Pétrole de mettre à la disposition des agents du Ministère des matériels techniques en vue d’intensifier les missions de contrôle, de créer un cadre de partenariat stratégique avec des centres de formation de référence liés au secteur, des sociétés nationales de pétrole ainsi que des structure spécialisées dans le domaine pour des formations adéquates répondant aux besoins de l’Administration et de ‘’mettre tout en œuvre pour l’adoption de la loi portant réglementation du secteur pétrolier.’’

Dans son intervention, le ministre du Pétrole a d’entrée de jeu déclaré que les objectifs assignés à la rencontre ont été atteints car les échanges ont permis de dresser le bilan des activités accomplies par le Ministère et les difficultés relevées dans l’optique d’atteindre des performances. Cet exercice permettra au Ministère, a-t-il insisté, d’améliorer les performances dans le secteur pétrolier pour promouvoir le développement économique et social. « Un comité mis en place par le Ministère du Pétrole est en train de réfléchir sur le projet de création d’une Société Nationale de pétrole à côté de la SONIDEP ou la transformation de cette dernière », a relevé le ministre Foumakoye Gado qui indique par ailleurs que des dispositions sont en train d’être prises pour renforcer l’effectif du Ministère et assurer un bon fonctionnement des Directions régionales.

Le ministre du Pétrole a également abordé des questions relatives au renforcement des capacités des agents avec la mise en place d’un Plan de carrière où la formation sera pointue, orientée vers la spécialisation avec l’exportation du pétrole brut. « Le nouveau Code pétrolier qui a été adopté vise à encadrer le contenu local, à accorder certaines facilités aux prestataires et sociétés où le taux est actuellement de 4% sur une moyenne africaine de 20%», a déclaré M. Foumakoye Gado. Le ministre du Pétrole a enfin adressé ses vifs remerciements aux sociétés pétrolières, aux autorités régionales et au comité d’organisation de la Journée des cadres du Ministère du pétrole qui ont apporté leur contribution pour la réussite de cette rencontre.

Siddo Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

08 février 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique