Forfaitt-ORANGE-4G

Lancement symbolique du projet de construction de la centrale solaire photovoltaique de 20 MWc de Gorou Banda : Un investissement de 18,9 milliards de FCFA pour accroître la disponibilité énergétique

Lancement photovoltaique 20 MWc Gorou BandaLa ministre de l’Energie Mme Amina Moumouni et le ministre d’Etat français en charge de la Transition écologique et solidaire M. François De Rugy ont procédé, le lundi 25 février dernier, à Niamey au lancement symbolique du projet de construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 20 MWc à Niamey. Ce projet d’un coût estimé à 28,5 millions d’euros (18,9 milliards de FCFA) est le fruit de la coopération entre le Niger, l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE).

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du ministre de l’Environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable M. Almoustapha Garba, de l’ambassadeur de France au Niger, du Directeur général de la Nigelec, des responsables de l’AFD et de l’UE au Niger ainsi que des cadres du Ministère de l’Energie et de la Nigelec. Accueilli à l’entrée du poste électrique de Gorou Banda, le ministre d’Etat français a eu droit à une présentation du site de Gorou Banda et une visite guidée des installations.

Pour rappel, la convention de financement du projet de la centrale solaire photovoltaïque a été signée le 31 octobre 2018 entre le Niger, l’AFD et l’UE. Le financement est constitué d’un prêt de 23,5millions d’Euros, soit 15,6milliards de FCFA et d’une subvention de l’Union européenne à hauteur de 5 millions d’Euros, soit 3,3 milliards de FCFA. La centrale solaire photovoltaïque de 20 MWc sera érigée sur le site de Gorou Banda. «Cette centrale d’un productif annuel de 34 Gigawatts heure marque un tournant décisif dans la mise en valeur de notre énorme potentiel solaire. Elle viendra à la fois renforcer notre capacité de production nationale et conforter la part de l’énergie propre dans le mixte énergétique » a estimé la ministre de l’Energie Mme Amina Moumouni. Le timing de cette cérémonie est tout aussi symbolique. Il intervient en effet, en marge du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission Climat pour la Région du Sahel qu’a abrité Niamey les 25 et 26 février 2019.

La mise en œuvre de ce projet facilitera l’accès à l’électricité à de nombreux ménages nigériens et de réduire, de façon sensible, les interruptions dans la fourniture de l’énergie électrique. Cette cérémonie consacre ainsi symboliquement le lancement du projet. C’est ainsi que la ministre de l’Energie Mme Amina Moumouni et le ministre d’Etat français en charge de la Transition écologique et solidaire M. François De Rugy ont dévoilé le panneau symbolisant la centrale solaire photovoltaïque de Gorou Banda.

Quelques instants après ce geste symbolique, le ministre d’Etat français s’est dit honoré d’avoir été associé à cet évènement d’une importance capitale pour le développement du Niger. « Le Niger a un très beau projet, je suis heureux que la France ait pu, à travers l’AFD, apporter son concours financier dans ce projet » a confié M. François De Rugy tout en saluant l’engagement de l’UE. « Nous sommes convaincus que l’accès à l’électricité est un facteur de développement. Et tout ce qui concourt au développement contribue à la paix, à la stabilité et à la sécurité » a ajouté le ministre d’Etat français en charge de la Transition écologique et solidaire.

Pour sa part le représentant de l’Agence Française de Développement s’est félicité des bons rapports de partenariat qui existent entre l’AFD, l’administration de la Nigelec et celle de la Ville de Niamey en matière de politique d’électrification. Ce projet de construction de cette centrale solaire photovoltaïque vient renforcer cette coopération. Du reste, a tenu à préciser la ministre de l’Energie, « avec la centrale hydride solaire photovoltaïque diesel de 20 MW d’Agadez, c’est plus de 60millions d’Euros, soit environ 40 milliards de FCFA que l’AFD et l’UE apportent au Niger en vue de la valorisation de nos ressources énergétiques nationales pour sécuriser davantage notre approvisionnement en énergie électrique »

Avec la réalisation de la centrale solaire photovoltaïque de Gorou Banda, la société nigérienne d’électricité ‘’Nigelec ‘’ renforce ainsi ses capacités de production en vue de faire face à la demande sans cesse croissante de l’énergie électrique. Les travaux de réalisation de cette centrale solaire photovoltaïque débuteront en 2020 et la mise en service est prévue pour mi-2021.

Siradji Sanda(onep)

28 février 2018
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique