Conférence de presse sur le FISST : Niamey accueillera, bientôt, un forum sur la valorisation des conditions de travail

Lors de la réunion du Forum sur la Sécurité et la Santé au Travail (FISST), tenue à Bamako (Mali), du 6 au 9 novembre 2018, le Niger a eu l’honneur et le privilège d’être retenu pour organiser la 2ème Edition du FISST. En prélude à l’organisation de cette édition, le Centre de Médicine du Travail du Niger (CMT-Niger), a organisé, le 16 avril 2019, une conférence de presse, à Niamey. C’est le Directeur Général du CMT-Niger et Commissaire du FISST, Dr Assane Barazé qui a animé la conférence, en présence du Directeur Général de la Protection Sociale au Ministère de l’Emploi et de celui d’AfrikprEvent, une agence de communication malienne qui intervient dans le domaine de la sécurité, santé et bien-être au travail.

Dr Assane Barazé a tout d’abord rappelé les raisons du choix du Niger pour accueillir cette activité. « Le Niger est l’un des rares pays africains à avoir ratifié les principales conventions techniques de l’Organisation Internationales du Travail (OIT) sur la sécurité et la santé au travail. En outre, le Niger a transposé les dispositions de ces conventions dans sa législation nationale et particulièrement à l’occasion de la révision du Code de travail adopté le 25 septembre 2012. D’autre part, notre pays abrite le 1er centre privé de Médecine du travail », a indiqué le Commissaire Barazé. L’intervenant a ensuite décliné les motivations du FISST, ses objectifs globaux et spécifiques ainsi que les résultats attendus. Selon lui, les objectifs globaux du FISST se résument à instaurer un rendez-vous incontournable de réflexion et de prises de décision qui participe à la réalisation de l’émergence sociale et économique en Afrique de l’Ouest ; à offrir une plateforme d’échanges sur la question de la sécurité et santé au travail ; à rassembler des acteurs économiques souhaitant s’engager dans une démarche visant la promotion de la maitrise des risques en milieu professionnel et à développer la thématique générique « la prévention et la productivité durable».

S’agissant des objectifs spécifiques, le FISST aura pour mission de promouvoir la démarche « QHSE/Qualité-Hygiène-Sécurité, Environnement » ; accroître la prise de conscience économique et de développement durable au Niger et en Afrique ; sensibiliser les chefs d’entreprise sur les conditions de bien-être au travail pour impacter la performance globale de l’entreprise ; favoriser les échanges d’expériences entre les acteurs économiques ; participer à l’émergence sociale et économique du Niger ; contribuer à la formation de base et la formation continue des praticiens en sécurité et santé au travail, hygiène industrielle, toxicologie, ergonomie et environnement, législation du travail et pathologies professionnelles, dépistage et réparation des accidents de travail et maladies professionnelles (AT/MP) et organiser des rencontres à caractères scientifiques (congrès, conférences, ateliers de formation, séminaires, …).

Par rapport aux résultats attendus, Dr Assane Barazé a indiqué «nous souhaitons au travers de ce forum, faire connaître, sensibiliser, vulgariser à l’endroit de tous les acteurs, les thématiques pertinentes qui présentent les conditions de travail au niveau des standards internationaux ». Il a précisé que le FISST est organisé grâce aux soutiens des sponsors nationaux, internationaux, partenaires techniques et grâce à l’accompagnement institutionnel et logique du gouvernement. « L’édition de Niamey bénéficiera également du partenariat technique du bureau de l’OIT et du Secrétariat permanent de l’Interafricaine de

Prévention des Risques Professionnelles (IAPRP), basés à Abidjan » a-t-il précisé. Tourner vers l’Afrique, surtout francophone, le FISST a pour vocation d’apporter de nouvelles opportunités d’affaires aux entreprises et avec les pays de la sous-région en quête d’une valorisation des conditions de travail.

« Ce forum est un levier de développement de la politique nationale dans le domaine de la sécurité, de la santé, du bien-être et une plateforme d’expression et d’exposition pour les acteurs de la prévention », a ajouté le Commissaire Barazé. La rencontre sera donc dédiée à la prévention de la sécurité et à la santé au travail ainsi qu’à la sécurité globale des entreprises. Ainsi, durant deux jours, la Ville de Niamey sera le carrefour de rencontres, d’échanges, de partage d’expériences et d’expertises entre experts et participants de différents pays. Les hommes de médias ont montré leur intérêt, pour tous ces points évoqués, à travers des nombreuses questions, qui ont toutes eu leurs réponses, de la part du Directeur Général du CMT-Niger et Commissaire du FISST, Dr Assane Barazé

Mahamadou Diallo
25 avril 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique