Meeting de l’opposition : Le Front patriotique bientôt dans la rue

Meeting de l’opposition : Le Front patriotique bientôt dans la rue L’opposition politique nigérienne à travers la coalition dénommée Front patriotique projette d’organiser un meeting le dimanche 28 avril 2019 à Niamey. La manifestation vise à exiger du pouvoir le respect des principes démocratiques et ceux du jeu politique, entre autres.

Après des mois d’accalmie, l’opposition renoue avec le combat politique. Elle veut occuper le devant de la scène publique afin de rappeler à la mouvance au pouvoir qu’elle demeure une force avec laquelle il faut compter. Le silence observé depuis quelques mois n’est peut-être pas synonyme de capitulation. Il est stratégique car actuellement une vue globale des scenarii possibles pour les élections de 2021 est perceptible dans les agissements des partis au pouvoir.

Ne pouvant rester inactif face aux enjeux, le Front patriotique compte changer la vapeur en prouvant que l’opposition, et au-delà la population, a son mot à dire sur la conduite des affaires publiques. En effet, outre les questions électorales qui divisent les partis politiques, l’opposition croit dur comme fer que la gouvernance est en déphasage avec les aspirations des Nigériens.

Pour le Front patriotique principalement composé du MPN Kishin Kassa et alliés, notre pays, du fait de la mal gouvernance, connait une augmentation sans précédent du taux de chômage, un manque criard de soins de santé primaire, la mauvaise gestion des biens publics et une sécurité compromise par les incessantes attaques terroristes qui endeuillent de nombreuses familles.

Pour dire aussi non aux multiples abus de pouvoir, le Front se prononcera amplement sur la gouvernance le Dimanche prochain. Réussira t-il à mobiliser autant de manifestants ? Dans tous les cas, l’échec ou la réussite de la manifestation en dira long sur la capacité de cette structure à faire bouger les choses !
Sanda 

26 avril 2019
Source : Le Nouveau Républicain

 

Imprimer E-mail

Politique