À la Présidence de la République : Le Chef de l'État reçoit l'ambassadeur de Chine au Niger et la Vice-ministre italienne des Affaires étrangères

Le Président de la République, Chef de l'État, SEM. Issoufou Mahamadou a accordé, hier lundi 29 avril 2019, deux audiences. Le chef de l'État a reçu dans la matinée, pour un long entretien l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SEM Zhang Lijun qui est venu lui faire le point sur la coopération Sino-Nigérienne en général, et sur la coopération politique, économique, et les échanges culturels.

Au sortir de l’audience le diplomate chinois a indiqué qu'il a aussi entretenu le Chef de l'Etat du deuxième forum de haut niveau, sur «l’initiative la ceinture et la route» qui vient de se terminer en Chine. SE. Zhang Lijun a expliqué que ce sommet est le deuxième d'une initiative lancée par le Président Chinois Xi Jinping, «pour promouvoir la coopération mondiale et favoriser la communication entre les peuples, promouvoir des échanges commerciaux et aussi pour créer de nouveaux emplois et réduire la pauvreté dans le monde». «La ceinture et la route s'appuie surtout sur un aspect économique centré sur les infrastructures, c'est une solution. Le chinoise pour la paix mondiale», a ajoute SE. Zhang Lijun.

Dans l’après midi, le Chef de l’Etat a reçu la Vice-ministre Italienne des Affaires Étrangères, Mme Emanuela Del Re, qui était accompagnée de l'ambassadeur d'Italie au Niger, SE. Marco Principe. La Vice-ministre a indiqué, à l'issue de l'audience, qu'elle a sollicité cet entretien pour échanger sur la coopération bilatérale parce qu'il y'a beaucoup de projets mis en place, et surtout pour parler de la Libye et des questions sécuritaires adjacentes qui se posent aux deux pays. « Ainsi, un nouveau chapitre est ouvert dans cette coopération, surtout sur la sécurité, le développement rural l'agriculture, l'autonomisation de la femme et la question épineuse de la jeunesse, car le Niger a un grand potentiel de jeunes, donc un grand capital humain à gérer» a-t-elle souligné.

Wata Nana Fassouma (ONEP)

30 avril 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique