Organisation de la coopération islamique (OCI) : La Mecque accueille le 14ème Sommet islamique ordinaire de l'OCI

La Mecque, en Arabie Saoudite, accueillera le 31 mai prochain, le 14ème Sommet islamique ordinaire de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Autour du thème : "Main dans la main vers l'avenir", cette rencontre verra la participation de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Organisation dont le Président de la République Issoufou Mahamadou. Selon l’Union des Agences de Presse des pays membres de l’OCI, UNA-OCI, le Sommet va aborder les questions les plus importantes du monde islamique, notamment la question palestinienne, les crises et les développements dans les régions arabe, africaine et asiatique, ainsi que les diverses questions culturelles, économiques, scientifiques et sociales qui concernent les Etats membres de l'OCI.

La Conférence aura aussi à examiner l’engagement des pays membres de l’OCI à consolider leur unité et leur solidarité, mais aussi à développer leurs relations pour la réalisation de la stabilité et du progrès, apprend-on. Il est prévu plusieurs autres rencontres en marge de ce   sommet, dont les réunions préparatoires qui ont débuté le mardi 28 mai à Djeddah.

Le lundi 27 mai, le Sous-secrétaire du Ministère saoudien pour les Affaires internationales multilatérales, Dr Abdulrahman   Al-Rassi, a présidé la réunion des hauts fonctionnaires préparatoire, en présence des délégations des Etats membres de l'OCI. Selon l’UNA-OCI, cette réunion a discuté du projet de la Déclaration finale qui sera soumis à la réunion des ministres des Affaires étrangères préparatoire au sommet islamique. Les participants ont également élu les membres du bureau et adopté le projet de programme de travail et     l'ordre du jour de la réunion ministérielle préparatoire et les documents de la réunion. La réunion préparatoire des ministres des Affaires étrangères s’est tenue hier mercredi 29 mai, à Djeddah.

La 13ème conférence, rappelle-t-on, s’est tenue en avril 2016 à Istanbul (Turquie) sous le thème : "L’unité et la solidarité pour la justice et la paix". Les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’OCI avaient, à cette occasion, insisté sur l’importance de l’unité et de la solidarité entre les pays membres pour trouver des solutions face aux défis auxquels fait face le monde islamique.

L’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) est la plus grande organisation intergouvernementale après l’ONU. Regroupant 57 États membres, sa vocation est de promouvoir la coopération au sein du monde   islamique dans les domaines économiques, sociaux et culturels, mais aussi en ce qui concerne la sauvegarde des lieux saints de l'Islam.

Kailou Pantcho Maman, Envoyé Spécial de l’ANP

30 mai 2019 
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique