Agadez : Plus de 139 millions de francs CFA investis dans le programme d’urgence scolaire du PP2E au niveau de la région

Le gouverneur de la région d’Agadez, M. Saadou Soloké a reçu mardi 18 juin dernier au Gouvernorat d’Agadez, des mains du coordonnateur du Programme de Promotion de l’Education et de l’Emploi (PP2E), M. Salek Amoumene, un lot de kits des manuels scolaires pour 49 établissements scolaires. Ce sont au total 24.177 manuels pour 39 établissements scolaires du primaire et 8.688 manuels pour 10 établissements secondaires qui ont été réceptionnés.

Le don qui participe de la mise en œuvre du paquet d’urgence scolaire, est composé de kits de 1er secours ou boite pharmaceutique et des équipements sportifs et d’entretien pour les 49 sites ; des équipements et consommables pour les laboratoires de 3 sites réhabilités; des manuels scolaires qui concernent 49 sites également et une installation d’équipement sportif pour 10 établissements secondaires a indiqué le gouverneur de la région en réceptionnant ce don. Aussi, 14 établissements scolaires de la commune d’Agadez ont bénéficié de ces kits qui seront acheminés vers les établissements primaires de la commune concernée.

Pour ce qui des coûts de ces équipements et matériels, il s’agit, a expliqué M. Saadou Soloké de 69.640.900 FCFA pour les kits de manuels scolaires, de 21. 821.033 FCFA pour les kits de matériel de laboratoire ; pour les kits de premier secours ou boite pharmaceutique 6. 774.219 FCFA et 42. 805.950 FCFA pour les kits sportifs. Le gouverneur a salué les efforts déployés par le PP2E dans le cadre de la mise en œuvre de son programme au niveau de la région d’Agadez. Un programme qui continue de donner des résultats satisfaisants, s’est réjoui le gouverneur.

Cette sous-composante dénommée Programme d’Urgence Scolaire a pour but de doter certains établissements de la région d’Agadez en infrastructures, manuels et équipements scolaires a dit le coordonnateur du Programme de Promotion de l’Education et de l’Emploi (PP2E), Dr Salek Amoumene. Ce Programme touchera 115 sites dans la région d’Agadez et déjà plus de 200 salles de classes ont été déjà construites, équipées et même fonctionnelles a-t-il rappelé. Pour ce qui est des écoles qui ont bénéficié des infrastructures a ajouté Dr Salek Amoumene, le Programme a prévu dans le contrat signé avec les entreprises qui ont en charge la construction des salles de classe ; 1.000 000 FCFA pour chaque établissement afin d’acheter des manuels. « Nous allons poursuivre nos efforts en vue d’améliorer nos investissements dans le domaine de l’éducation, faire le plaidoyer au niveau de la coopération financière allemande pour que les écoles qui ne sont pas encore concernées puissent bénéficier de ces investissements » a conclu le coordonnateur du PP2E, Dr Salek Amounene

Aïchatou Hamma Wakasso ONEP/Agadez

21 juin 2019
Source : http://www.lesahel.org

Imprimer