Diffa : Lancement des activités du Projet Funding Windous

Le Projet Funding Windous financé par le gouvernement danois a lancé ses activités le mercredi….juin dernier à Diffa. Initié par le PNUD, le Projet Funding Windous a pour objectif le renforcement de la cohésion sociale afin d’asseoir une paix durable. La cérémonie de lancement s’est déroulée dans l’enceinte de la MJC de Diffa sous les auspices du préfet du département de Diffa, Ousmane Koussiri en présence des maires, du Chargé du Programme des Volontaires des Nations-Unies/PNUD, du Secrétaire général du Conseil régional, des responsables des Forces de défense et de sécurité, des directeurs régionaux et de plusieurs autres invités.

Pour atteindre ses objectifs, un certain nombre d’activités d’intérêt communautaires sont prévues dont la salubrité publique, un tournoi de football entre les équipes des FDS, des réfugiés, des déplaces et de la population hôte, une caravane de la paix et des tribunes citoyennes. Elles bénéficieront aux FDS, aux refugiés, aux déplacés, aux retournés et aux populations hôtes dans les communes de Diffa, de Chetimari et de Gueskerou.

Au cours de cette cérémonie de lancement, le Vice maire de Diffa a d’abord a souhaité la chaleureuse bienvenue aux invités avant de se réjouir du choix porté sur son entité administrative pour la tenue de la présente cérémonie. « A travers l’organisation de ces activités, le projet Funding Windous entend accompagner l’Etat pour la recherche d’une paix dans la région avec des outils indispensables pour renforcer la cohésion sociale » a déclaré Boukar Kolo Boussami.

Quant au chef de Programme des Volontaires des Nations-Unies, il a salué la présence massive des principaux acteurs avant de préciser l’objectif de ces activités qui, visent de manière concrète le renforcement de la cohésion sociale à travers entre autres un tournoi de football où l’équipe des FDS jouera avec celle des réfugiés ou des déplacés ou de la population hôte. « Quel bel aréopage pour renforcer les liens de fraternité, de solidarité et de collaboration entre ces acteurs-clés de la recherche de la paix » a déclaré Hassane Idé Hawidabou. Le chargé de Programme des Volontaires des Nations Unies d’ajouter que ce projet a pour mission de s’attaquer aux causes profondes de la migration des personnes afin d’améliorer la sécurité alimentaire, la quiétude sociale dans la région de Diffa à travers des actions de construction et d’équipement des Centres de Santé Intégrés, des salles de classe et d’un commissariat de police à Bosso.

Pour le Préfet de Diffa, le PNUD est un partenaire privilégié qui accompagne efficacement l’Etat à travers des appuis multiformes et cela dans plusieurs domaines notamment celui de la Sécurité. M. Ousmane Koussiri a, enfin, rendu un vibrant hommage au PNUD pour l’appui précieux apporté à la région de Diffa à travers la prise en charge des activités qui seront organisées. Notons qu’au cours de cette cérémonie, des lots de matériels et accessoires pour la salubrité et des équipements sportifs ont été remis aux maires des communes de Diffa, de Guékérou et de Chétimari.

Mato Adamou ONEP Diffa
02 juillet 2019
Source :  http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique