Session de formation des membres de la CENI dans le cadre du Programme Bridge : Renforcer les capacités des agents électoraux

ILe Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Maitre Issaka Souna a lancé hier à Niamey les activités du Programme de Renforcement de capacités Bridge (Bâtir des Ressources en Démocratie, Gouvernance et Election) pour les membres de la structure qui a en charge l’organisation des élections. Le bridge est un outil de développement des performances visant à préparer, accroitre et identifier les capacités des animateurs de scrutin pour surmonter les défis des processus électoraux de manière professionnelle et pérenne.

Cette session de formation de trois jours est soutenue techniquement et financièrement par les partenaires USAID et IFES en vue de parfaire le renforcement de la compétence des membres de la CENI pour qu’ils puissent accomplir leurs tâches d’une manière efficace. Cette formation vise également le développement du professionnalisme des agents électoraux au sens large et la création d’équipes et de réseaux aptes à renforcer la compétence des administrateurs électoraux à effectuer leurs tâches d’une manière efficace.

En lançant les travaux, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Maitre Issaka Souna a expliqué que la session offrira l’opportunité d’échanger sur le cycle électoral, le cadre juridique des élections, les différentes fonctions d’un Organe de Gestion des Elections (OGE), l’élaboration d’une liste électorale ou registre électoral, les étapes de la planification stratégique des OGE et les critères pour des élections libres, équitables et crédibles.

Maitre Issaka Souna a remercié les partenaires notamment IFES et USAID, qui ne ménagent aucun effort pour apporter à la CENI leur appui précieux et indispensable. Aussi, il a invité les participants à prêter la plus grande attention au contenu des différents modules qui seront présentés pendant cette première séance.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

04 juillet 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique