Témoignage de satisfaction au ministère de la Santé Publique : Le Pr Monsegu Jacques, Mme Coueteil Beatrice et les membres de leur équipe honorés

Le ministre de la Santé publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara a remis lundi dernier, un témoignage de satisfaction au Pr Monsegu Jacques, à Mme Coueteil Beatrice et aux membres de leur équipe pour les efforts consentis en apportant leur contribution aux efforts des autorités de la 7ème République pour l’accès au soin de santé de qualité pour tous. Cette équipe a séjourné à Niger du 4 au 8 Juillet notamment à l’Hôpital Général de Référence (HGR) dans le cadre d’une campagne de cardiologie interventionnelle.

Cette cérémonie de remise de témoignage de satisfaction est une marque de reconnaissance des autorités envers cette équipe pour le service rendu au système de santé en général et à l’Hôpital Général de Référence en particulier. Délégué par les plus hautes autorités du pays, le ministre de la Santé publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara a remis ces distinctions en présence du Directeur général de l’Hôpital Général de Référence et ses collaborateurs ainsi que de l’équipe honorée. Peu avant de remettre la distinction aux distingués, le ministre de la Santé publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara a expliqué que cette campagne de cardiologie interventionnelle réalisée à l’Hôpital Général de Référence par Pr Monsegu Jacques et son équipe a permis de réaliser 25 coronographie dont 8 patients ont bénéficié d’une dilatation plus stenting.

« Cette campagne qui s’est déroulée en trois jours. Elle aurait un coût de plus de 175 millions de FCFA lorsque les malades sont évacués à l’extérieur et a permis à l’Etat du Niger d’économiser plus 150 millions de FCFA », a ajouté Dr Idi Illiassou Maïnassara. Par ailleurs, le ministre en charge de la Santé a apprécié positivement cette collaboration très avantageuse pour le Niger car elle entre dans le processus de l’opérationnalisation de nos hôpitaux de référence à savoir celui de Niamey et de Maradi. Le ministre de la Santé publique a souhaité la poursuite de cette franche collaboration. Il s’est dit prêt à prendre en compte les remarques et recommandations de cette équipe afin d’améliorer davantage la santé des populations.

Emu par cette distinction, le Professeur Monsegu Jacques s’est dit honoré ainsi que son équipe par cette distinction du Niger. Il a salué la franche collaboration entre l’Hôpital Général de Référence et son équipe ; ce qui a permis d’atteindre ces résultats appréciables.

Notons que Pr Monsegu Jacques, est né en 1958. Médecin militaire, ayant fait ses études à Bordeaux en cardiologie interventionnelle, il est Professeur Agrégé, Chef de service de cardiologie à l’Hôpital de Val de Grace à Paris, puis Chef de service et d’Institut au Groupe Hospitalier Mutualiste à Grenoble depuis 2014. Titulaire d’un master en économie de la Santé, il est membre titulaire de la Société Française de cardiologie. Quant à Madame Coueteil Beatrice, elle est née en 1965 ; elle est infirmière diplômée depuis 1989 puis cadre en cardiologie interventionnelle, master en gestion management en santé, formation et éducation en cardiologie depuis 2015.

Mamane Abdoulaye(onep)

11 juillet 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique