Lancement de la campagne électorale professionnelle de l'Union Démocratique des Travailleurs du Niger : L’UDTN prône une élection inclusive et transparente

Conformément au calendrier de la campagne électorale, les 12 centrales syndicales sont, depuis quelques jours, en train de battre campagne pour conquérir les électeurs. C’est dans cette perspective que l'Union Démocratique des Travailleurs du Niger (UDTN), a lancé officiellement hier matin à la place Toumo de Niamey, sa campagne. Peu avant ce lancement, conformément à son choix de proximité, l’UDTN a sillonné l’essentiel des communes de la capitale en visitant plusieurs quartiers et grands carrefours pour sensibiliser ses militants sur les enjeux et la portée de cette élection. Cette mobilisation de l’UDTN est placée sous le signe d’une élection inclusive et acceptée de tous.

« Ce lancement officiel de la campagne de l’UDTN traduit par cette mobilisation est placé sous le signe de l’équité et de la démocratie. A l’UDTN, nous nous sommes dit que pour une élection juste et crédible, il faut innover. Cette innovation, c’est d’aller à la rencontre des travailleurs à travers la visite de terrain. C’est pourquoi notre centrale ne s’est pas contentée de faire une simple déclaration sur un lieu public quelconque », a expliqué le secrétaire général de l'Union Démocratique des Travailleurs du Niger, M. Abdou Souley. Aussi, a-t-il poursuivi, « pour marquer la différence, l’UDTN a déjà annoncé les couleurs en visitant l’essentiel des localités de la région de Tillabéri et notre centrale compte poursuivre cette politique de proximité ». Il a précisé que le but de cette mobilisation est de partager et d’échanger avec les travailleurs afin de prendre en compte leurs préoccupations.

Pour M. Abdou Souley, ce combat syndical que les centrales se livrent permettra de les départager et d’autre part de trouver la centrale la mieux représentative qui défendra valablement les intérêts des travailleurs. « Aucune centrale ne peut prétendre avoir la confiance des électeurs car la réalité se trouve sur le terrain », a-t-il déclaré. Par ailleurs, le Secrétaire général de l'Union Démocratique des Travailleurs du Niger a encouragé les militants de l’UDTN à une mobilisation générale pour une victoire éclatante de cette centrale. Toutefois, M. Abdou Souley a remarqué qu’au niveau national, on note une faible mobilisation en termes de retrait des cartes d’électeurs estimant qu’au niveau de la capitale aussi le taux de mobilisation est en dessous du souhaitable ou acceptable.

« Cette faible mobilisation est due au fait que les travailleurs sont déçus du comportement de certains syndicalistes qui ont trahit les travailleurs ; l’UDTN se présente comme une alternative dans la défense des droits de travailleurs », estime M. Abdou Souley. « La différence entre l’UDTN et les autres, c’est le pragmatisme dans l’action, la prise en compte des revendications des travailleurs, la neutralité face au pouvoir et s’inscrit dans une approche d’élections inclusives avec toutes les forces en présence ; l’UDTN prône les élections démocratiques, accepte le verdict des urnes et continue sa lutte farouche contre les maux comme la corruption, le népotisme et la gabegie » a-t-il déclaré.

Mamane Abdoulaye

17 juillet 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique