Remaniement gouvernemental en perspective : Un autre deal dans l'air ?

Remaniement gouvernemental en perspective : Un autre deal dans l'air ? Pourquoi le Président Issoufou at- il convoqué son haut représentant à Dandadji, la veille de son retour à Niamey ? C'est la question que nombre de Nigériens se sont posée en apprenant que Seïni Oumarou a eu à peine le temps de s'asseoir qu'il est prié de se lever pour reprendre la route du retour. Selon une source politique crédible, la raison principale du bref séjour de Seïni Oumarou à Dandadji où séjournait le Président Issoufou, en congé, est liée à un remaniement du gouvernement en perspective. Un projet longtemps dans l'air mais qui s'impose, cette fois-ci, en raison de perspectives politiques très fluctuantes, Mahamadou Issoufou travaillant d'arrache-pied à garantir une victoire de son poulain. Lequel ? Nul ne le sait, même si l'on note qu'il a sans doute discuté d'abord des contours de ce remaniement gouvernemental avec Mohamed Bazoum avec lequel il était dans la région de Tahoua.

Le président du Mnsd Nassara aurait été ainsi convoqué à Dandadji par le Président Issoufou en vue de discuter avec l'intéressé du remaniement gouvernemental. Selon notre source, le Président Issoufou n'a pas laissé la moindre marge de manoeuvre à Seïni Oumarou, encore moins la faculté à son parti de se déterminer de façon souveraine face aux choix politiques à venir. D'entrée de jeu, il lui aurait proposé de renoncer à toute candidature à l'élection présidentielle prochaine. En contrepartie, il lui serait garanti le poste de Premier ministre et quelques autres portefeuilles ministériels. Intéressé par la proposition du Président Issoufou mais surpris tout de même, Seïni Oumarou ne se serait pas prononcé sur place. Il y réfléchirait actuellement.

Mais la question que des observateurs avertis se posent est de savoir pour le compte de quel candidat le Président Issoufou entreprendrait-il de négocier une renonciation de Seïni Oumarou à l'élection présidentielle ? Celui qu'il a présenté à des notables à Tahoua lors du même séjour, en l'occurrence Mohamed Bazoum, ou le général Djibo Salou que des rumeurs persistantes disent être, malgré tout, l'homme de Mahamadou Issoufou ?

A.S 

18 août 2019
Source : Le Courrier

 

Imprimer E-mail

Politique