12ème édition du Camp National des Jeunes : Tillabéri s’apprête à accueillir l’événement

Sous le Haut Patronage de SE. Brigi Rafini, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Conseil National de la Jeunesse du Niger organise avec l’appui technique du Ministère de la Jeunesse et des Sports, la 12ème édition du Camp national des Jeunes sous le thème « la Jeunesse nigérienne face aux défis de la radicalisation, de l’extrémisme violent, de la migration clandestine et la citoyenneté » du 07 au 13 septembre 2019 à Tillabéri.

La cérémonie officielle de lancement de ce grand rassemblement annuel de la jeunesse qui aura lieu le samedi 7 septembre 2019 sera placée sous le haut patronnage de SE. Brigi Rafini, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Il est aussi attendu la présence des membres du gouvernement, des ambassadeurs, des représentants des organisations internationales, des autorités régionales, des chefs traditionnels et religieux, des responsables des FDS et plusieurs invités de marque.

Cette édition du camp national des jeunes verra la participation de plus 400 jeunes (filles et garçons) issus des huit (8) régions du Niger mais aussi du Burkina Faso et du Mali. Ils prendront part durant une semaine à des activités d’intérêt communautaire notamment des opérations de salubrité, de plantation d’arbres, de curage des caniveaux, de don de sang…. Ils auront aussi droit à des sessions de formation, des conférences débats, des compétitions sportives et des soirées culturelles.

Il s’agit selon le Président du Conseil National de la Jeunesse, M. Aliou Oumarou d’accompagner le Comité d’Organisation de «Tillabéri Tchandalo » avec des actions concrètes d’une part et d’autre part de promouvoir, à travers ce camp, le brassage et la cohésion sociale entre les jeunes nigériens et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), notamment à travers le partage d’idéaux, le renforcement des liens de solidarité, de fraternité et d’unité nationale.

L’organisation de cette 12ème édition du camp national de la jeunesse se fera avec l’appui technique et financier du gouvernement, de l’Ambassade des USA, du PNUD, de l’UNICEF, de l’UNFPA et bien d’autres partenaires du Conseil National de la Jeunesse.

Au programme, selon le Président, le CNJ prévoit la plantation de plus de trois milles (3000) arbres, cinq (5) séances de salubrité, trois (3) séances de curage des caniveaux, deux (2) séances de don de sang, une (1) séance de dialogue intergénérationnel avec les FDS. « Il y’aura également deux (2) sessions de formation sur la radicalisation et l’extrémisme violent, deux (2) séances de formation sur l’immigration irrégulière, deux (2) séances de formation sur la citoyenneté, cinq (5) soirées culturelles, deux (2) compétitions sportives et des visites des sites touristiques» a précisé M Aliou Oumarou, Président de ladite institution.

Aïssa Abdoulaye Alfary

03 septembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique