Chine/ Clôture du séminaire des responsables des médias et des journalistes du Niger :Les hommes de médias nigériens et ivoiriens se félicitent de la qualité de l’encadrement

Après une vingtaine de jours de travaux et d’activités aussi diverses que variées, le séminaire des responsables des médias et des journalistes du Niger et de la Côte d’Ivoire a pris fin dimanche 29 septembre dans la salle de conférence de l’Institut de Recherche et de Formation de l’Administration Nationale de la Radio et de la Télévision Chinoise (NRTA) de République Populaire de Chine. Le thème de la session est « Coopération main dans la main en créant ensemble un meilleur lendemain ». Cette session qui a pour objectif de renforcer les capacités des journalistes, a pris fin par une cérémonie sobre présidée par M. Luo Yunlong, Vice-directeur international de la NRTA, en présence de tous les assistants chinois qui ont accompagné ledit programme.

Pleine d’émotions et de convivialités, cette cérémonie a été marquée par la remise des certificats aux participants et les échanges des cadeaux entre les différentes parties. Les présentations des reportages réalisés par les différents groupes des pays invités et un court métrage sur le séjour en terre chinoise ont été également des temps forts de la rencontre sous les applaudissements nourris de l’assistance.

« Aujourd’hui, c’est le jour le plus important de votre séjour, je félicite le Niger et la Côte d’Ivoire pour le grand succès de cette formation. Vous avez acquis de l’expérience, à travers des voyages d’exploration, des découvertes de grands sites touristiques, culturels, sportifs, commerciaux….Avec des bons souvenirs que vous n’allez pas oublier de sitôt » a dit en substance le Vice-directeur international de l’Institut de Recherche et de Formation de l’Administration Nationale de la Radio et de la Télévision Chinoise (NRTA) au cours de son discours de clôture. M. Luo Yunlong a félicité les journalistes nigériens et ivoiriens pour le défi relevé notamment le décalage horaire, la gastronomie chinoise, etc. Il a également exprimé sa satisfaction pour le grand intérêt accordé aux thématiques des conférences et pour les échanges interactifs qui ont prévalu tout le long des exposés. Des questions pertinentes, des réponses adéquates ont enrichi les débats et permettront, a-t-il dit, aux parties de tirer le meilleur profit pour une coopération médiatique gagnante.

Aux questions relatives du domaine des médias, M. Luo Yunlong a indiqué que cette plateforme d’échanges permettra sans nul doute d’enrichir les prochains programmes qui seront proposés aux pays partenaires. Parlant des reportages réalisés, des histoires racontées au cours de ce séjour par les quatre groupes de ce deux (2) pays ouest africains, M. Yunlong a salué la pertinence des idées développées, les commentaires suscités qui montrent selon lui, le professionnalisme avéré de ces hommes des médias. Selon lui le thème « main dans la main » aura des résultats plus fructueux dans un proche avenir. Espérant que la collaboration se poursuivra pour des résultats plus éclatants, M. Luo a émis le vœu de voir les relations entre nos pays et la Chine s’intensifier davantage pour le plus grand bonheur de nos peuples.

« Vos conseils, vos suggestions, vos projets de coopération sont les bienvenus et comptez sur l’Institut de Recherche et de Formation de l’Administration Nationale de la Radio et de la Télévision Chinoise (NRTA) pour les transmettre à qui de droit au moment opportun. Nous voulons tisser un lien plus solide, une amitié plus sincère et plus forte entre la Chine et le Niger et entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Vous avez désormais des amis en Chine et des amis qui attendent toujours de vous revoir » a-t-il dit à l’adresse des délégués.

Ayant eu l’honneur de conduire la délégation nigérienne dans ce grand et beau pays à l’histoire millénaire et suscitant curiosité et admiration, le Directeur Général de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), M. Sadi Arimy a, dans son mot de remerciement, mis l’accent sur l’objectif assigné à la formation et a eu des mots aimables à l’endroit de l’Empire du milieu. Cette formation dont le thème combien d’actualités renvoie au thème encore évocateur du forum de coopération sino africaine « destin commun sino africain encore plus solide » renforçant ainsi ce sentiment d’amitié, de fraternité encore plus fort. Pour le Chef de la délégation, l’objectif de ce séminaire qui est le renforcement des capacités des journalistes africains a atteint son but. « Nous sortons outillés pour servir davantage nos pays et donner des informations avec l’objectivité requise en parlant de la coopération sino africaine» a-t-il soutenu.

C’est à juste titre que M. Arimy s’est acquitté d’un devoir celui d’exprimer tous ses remerciements et félicitations aux conférenciers pour la qualité de leur encadrement, aux traducteurs pour leur disponibilité et surtout aux encadreurs et aux guides, qui malgré leur jeune âge ont assuré de main de maitre leurs tâches à tous les niveaux. Il a invité les participants à entretenir ces relations désormais créées au profit du développement économique et social de nos pays et de notre cher continent : l’Afrique. Le DG de l’ANP a notamment présenté ses sincères félicitations au Gouvernement et au peuple chinois tout entier pour la commémoration du 70ème anniversaire de la nouvelle Chine. « Notre admiration est immense pour le progrès accompli depuis 40 ans dans le cadre de la politique de réforme économique et d’ouverture sur l’extérieur », s’est-il réjoui.

l Aïssa Abdoulaye Alfary, Envoyée Spéciale

02 octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique