A la Primature : Le Premier ministre reçoit l’ambassadeur du Sénégal et le Représentant-résident de l’UEMOA au Niger

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini a reçu en audience, hier, l’Ambassadeur du Sénégal au Niger, S.E Omar Tal et le représentant résident de l’UEMOA au Niger, M. Issouf Oumar Maïga.

A sa sortie d’audience l’Ambassadeur du Sénégal au Niger, S.E Omar Tal a d’abord indiqué que c’était un grand honneur, pour lui d’être reçu par SE le Premier ministre du Niger en tant qu’ambassadeur plénipotentiaire de la République du Sénégal en République sœur du Niger. Il a rappelé être au Niger depuis le 11 février 2019, au moment où le Sénégal était en pleine effervescence de campagne électorale.

«Ce n’est qu’au mois de mai, finalement que j’ai eu mes Lettres de créance, donc mon premier contact avec les Autorités nigériennes. C’est le 3 juillet, à la veille du Sommet de l’Union africaine, que j’ai pu présenter ces Lettres de créance à SEM le Président de la République Elhadj Issoufou Mahamadou», a-t-il précisé. «Suite à cette présentation, je me devais de rencontrer les différentes Autorités de ce pays, pour d’abord une visite de courtoisie, pour leur signaler ma présence en territoire nigérien, pour décliner l’essentiel de ma mission, en tant que diplomate, qui consiste à raffermir les liens, de solidarité, de partage, de communauté de vision, de destin, déjà existants entre nos deux pays », a souligné M. Tal.

Le diplomate a aussi rappelé l’histoire commune que partagent le Sénégal et le Niger. « Nous partageons aussi une histoire politique commune, compte tenu des liens séculiers, qui ont marqué les rapports entre les différents présidents, qui se sont succédés à la tête de nos pays, depuis les indépendances. Mais en plus, économiquement, nous partageons l’espace UEMOA et également la CEDEAO », a ajouté M. Tal. Ainsi, « nous autres Sénégalais nous nous sentons Nigériens au Niger, comme les Nigériens se sentent Sénégalais au Sénégal. C’est ainsi, que je suis ici avec une grande satisfaction pour rencontrer Monsieur le Premier ministre, SE. Brigi Rafini », a conclu le diplomate sénégalais.

Le premier ministre a reçu ensuite le représentant résident de l’UEMOA au Niger, M. Issouf Oumar Maïga.

Mahamadou Diallo

23 octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique