Diffa : Le Gouverneur Issa Lémine préside la 4ème réunion du comité de pilotage du PRESIBALT

Le Gouverneur de la région de Diffa, M. Issa Lémine, a présidé, le lundi 28 octobre dernier, la 4ème réunion du Comité Technique Interministériel de Pilotage du Programme de Réhabilitation et de Renforcement de la Résilience des Systèmes Socio Ecologiques du Bassin du Lac Tchad (PRESIBALT).

C’est la Salle des Conférences du Conseil Régional qui a servi de cadre pour la tenue de cette rencontre qui a enregistré la présence des Secrétaires généraux Adjoints des Gouvernorats de Zinder et de Diffa, du préfet de Diffa, des maires des régions de Zinder et de Diffa, de l’Honorable Chef de Canton de la Komadougou, du Coordonnateur régional du Presibalt, des responsables des FDS, des directeurs régionaux de l’Environnement, de l’Hydraulique, du Génie rural, du Développement communautaire de l’Elevage de Zinder, de Diffa et de plusieurs autres invités.

Deux allocutions ont marqué la cérémonie. D’abord celle du maire de la Commune urbaine de Diffa qui a souhaité aux participants la chaleureuse bienvenue dans le Manga avant de souligner l’importance de la rencontre qui aura à se pencher sur le bilan des activités 2019 et le Plan de Travail et le Budget annuel 2020 du PRESIBALT. Aussi, Malam Brah Mamadou a souligné l’impérieuse nécessité pour ce programme de tenir compte des recommandations des dernières assisses du Comité de Pilotage.

Quant au Gouverneur de la région de Diffa, il a souligné que cette réunion revêt un caractère particulier puisqu’elle est organisée pendant la période de prorogation du PRESIBALT. Ce qui, estime-t-il, permettra sans nul doute de conduire à bon port le volume des activités à réaliser. Pour M. Issa Lémine, le programme vise les objectifs spécifiques tels que le renforcement de la Résilience des Systèmes Socio-Ecologiques ; la valorisation des principales productions dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques ; le renforcement de la paix sociale à travers la bonne gouvernance des ressources partagées dans un contexte aggravé par les changements climatiques et l’insécurité.

Le gouverneur de Diffa, M. Issa Lémine, a enfin souligné que le PRESIBALT est le fruit de la coopération entre la Banque Africaine de Développement (BAD), la Commission du Bassin du Lac Tchad et les Etats membres pour apporter des réponses appropriées aux problèmes écologiques, économiques et sécuritaires qui menacent les zones des Etats membres dont la survie de 30 millions d’âmes en dépend. Soulignons que les participants ont suivi avec une attention soutenue, la présentation du rapport d’activités 2019 et celle du Plan de Travail et du Budget Annuel (PTBA) 2020.

Mato Adamou, ONEP Diffa

1er novembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique