Visite de l’ambassadeur de la Turquie au Niger à l’IFTIC : SE. Mustafa Ari Turker décline aux étudiants les opportunités d’études en Turquie

L’ambassadeur de la Turquie au Niger, SE. Mustafa Ari Turker était en visite, hier matin, à l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC) de Niamey. Le diplomate turc est allé s’imprégner du cadre de la formation et décliner aux étudiants les opportunités de poursuite d’études dans son pays. Cela s’inscrit, en effet, dans le cadre du développement de la coopération nigéro-turque relativement à l’éducation et la formation professionnelle.

A son arrivée, le diplomate turc a été accueilli, chaleureusement, par les étudiants de l’IFTIC et le personnel administratif. SE. Mustafa Ari Turker a eu d’abord, des échanges avec la directrice de l’institut, Mme Ousmane Fatouma Saley et ses collaborateurs. Il a ainsi, suivi une présentation succincte de cette école qui forme des jeunes de plusieurs nationalités de la région, aux métiers du journalisme ; de la communication ; de la documentation et d’autres disciplines connexes, depuis des décennies. L’ambassadeur de Turquie a ensuite eu droit à une visite guidée notamment au niveau des salles des séances pratiques des programmes, tel que la régie; le studio ; le plateau technique d’émission radio et la salle de programmation assistée par ordinateur (PAO).

La troisième et dernière étape de cette visite de l’ambassadeur de la Turquie, SE. Mustafa Ari Turker à l’IFTIFC a consisté en une séance d’échanges directs et ouverts avec les étudiants, dans le grand amphithéâtre de l’Institut, en présence là également de la directrice Mme Ousmane Fatouma Saley ; des directeurs des services et aussi des encadreurs. Introduisant sa conférence, le diplomate turc a souligné l’excellence de la coopération et de l’amitié fraternelle entre son pays et le Niger, depuis l’ouverture de leur ambassade en 2013, rappelant aussi quelques faits des relations historiques qui lient les peuples nigérien et turc. « Au-delà de la coopération étatique bilatérale, l’amitié entre les deux peuples est aussi très importante», estime SE Mustafa Ari Turker.

Raison pour laquelle, «nous encourageons, beaucoup, les relations directes entre les peuples, à travers le volet culturel et celui de l’éducation », a-t-il dit. En ce sens, l’ambassadeur mentionne que lors de la visite, en aout dernier du ministre nigérien des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des nigériens à l’extérieur, M. Kalla Ankouraou en Turquie, le seuil des bourses qu’offre le gouvernement turc aux étudiants nigériens a été revu en hausse significative. Dans le vif des échanges, les étudiants de l’IFTIC ont posé, essentiellement, des questions relatives à l’accès à ces bourses d’études et aux conditions d’accueil. A cet effet, après quelques éléments rassurants de réponse, le diplomate turc a référé les étudiants au site d’informations sur toutes les opportunités d’études en Turquie. En ce qui le concerne, l’ambassadeur a réaffirmé sa disponibilité et son engagement à multiplier ce genre de rencontre dans les écoles nigériennes. A ce titre, SE. Mustafa Ari a annoncé l’organisation ultérieure d’un colloque à l’université Abdou Moumouni de Niamey au sujet de la coopération nigéro-turque dans son ensemble.

Au terme de sa visite, l’ambassadeur de la Turquie au Niger s’est dit impressionné par l’organisation et les programmes d’enseignement de cette école. Il tire aussi un bilan positif de ses échanges avec les élèves. «Ils ont beaucoup de questions, ils sont bien informés sur les relations nigéro-turques. Je suis très heureux d’avoir échangé avec eux. Je compte énormément sur le soutien de la jeunesse pour le développement des relations entre le Niger et la Turquie », a déclaré SE. Mustafa Ari Turker.

Mahamane Chékaré Ismaël

06 novembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique