Ouverture, hier, de la Conférence sur «Paix Durable, Sécurité et Développement en Afrique» à Assouan (Egypte) : SE. Issoufou Mahamadou a pris part au panel de haut niveau sur le thème : «L’Afrique que nous voulons : Pérenniser la paix, la sécurité et le d

Le Président de la République, Président en exercice de la CEDEAO, SEM Issoufou Mahamadou, a pris part hier matin, 11 décembre 2019, à Assouan, en Egypte, à la séance inaugurale de la Conférence sur « la Paix Durable, la Sécurité et le Développement en Afrique », présidée par SE. Abdelfattah Al-Sisi, Président de la République Arabe d’Egypte et Président en exercice de l’Union Africaine.

Cette conférence se déroule en présence également de plusieurs Chefs d’Etat africains et des responsables des organisations régionales et internationales. Après la cérémonie officielle d’ouverture de la conférence, le Président de la République SE. Issoufou Mahamadou a participé à un panel de haut niveau sur le thème : « L’Afrique que nous voulons : Pérenniser la paix, la sécurité et le développement »

Ont également participé à ce panel modéré par Mme Amina Mohamed, Vice-Secrétaire Générale des Nations Unies, les Présidents égyptien SEM Abdelfattah el-Sisi, tchadien SE. Idriss Déby Itno, sénégalais SE. Macky Sall, nigérian SE. Muhammadu Buhari et comorien SE. Azali Assoumani ainsi que le Président de la Commission de l’Union Africaine M. Moussa Faki Mahamat.

Dans l’après-midi, les participants à cette rencontre se sont penchés sur plusieurs thèmes. Il s’agit notamment de : « Faire taire les armes à feu en Afrique : s’approprier le programme de prévention » ; « Après vingt et une stratégies: Pourquoi la paix et le développement durable sont-ils encore insaisissables?» ; «Soutenir la paix concrètement : politique, institutions, partenariat et coordination » et «Gérer la sortie de l’extrémisme et engager la reconstruction post-conflits». La conférence prendra fin ce jeudi soir.

Entretien en tête-à-tête entre le Président Issoufou Mahamadou et son homologue égyptien

Il faut noter qu’en marge des travaux de cette conférence, le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la CEDEAO a eu, hier en début d’après-midi à Assouan, un entretien en tête-à-tête avec SE. Abdelfattah el-Sisi, Président de la République Arabe d’Egypte et Président en exercice de l’Union Africaine.

Abdourahmane Alilou AP/PRN

12 décembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique.