Le Chef du gouvernement assiste au vol inaugural Malabo-Niamey de CEIBA Intercontinental : Raffermissement des relations économiques et diplomatiques entre le Niger et la Guinée Equatoriale

Le Premier Ministre, S.E Brigi Rafini, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, du Gouverneur de Niamey, du PCA et du DG de l’ASECNA, ainsi que du Consul honoraire du Niger à Malabo et de plusieurs cadres de l’ANAC, a assisté hier à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey à l’atterrissage du vol inaugural Malabo-Niamey de la compagnie aérienne CEIBA Intercontinental. Ce vol direct voulu par les plus hautes autorités du Niger et de la Guinée Equatoriale vient raffermir et renforcer davantage les relations économiques et diplomatiques entre nos deux pays.

Il est 13h40 à Niamey lorsque le Boeing 777-200 de la compagnie aérienne CEIBA Intercontinental a atterri sur le tarmac de l’Aéroport International Diori Hamani après environ 2 heures de vol. A bord de l’appareil immatriculé CS-TQX, l’un des plus gros de cette compagnie, se trouve une forte délégation de la Guinée Equatoriale constituée du Secrétaire d’Etat au ministère de l’aviation civile, M. Alfonso Osa Nguema Mokuy, du Directeur Général de CEIBA Intercontinental, M. Ruslan Obiang Nguema et de plusieurs journalistes venus de Malabo pour la circonstance.

Avant d’atteindre la passerelle où l’attendait le ministre des transports du Niger, le Boeing 777-200 de CEIBA Intercontinental a passé devant un véhicule des sapeurs-pompiers de l’aéroport pour être aspergé d’eau en guise de bienvenue. Une coutume dans l’aviation civile à laquelle n’a pas pu se soustraire le Capitaine Cruz Nguema et son co-pilote, M. Javier Orichi. Après quelques instants passés en tête-à-tête avec le Premier Ministre, S.E Brigi Rafini, les deux délégations, accompagnées des responsables de l’ASECNA et de l’ANAC, sont montés à bord du CS-TQX pour une visite guidée avant de rejoindre la salle de conférence.

Le ministre des Transports, M. Mahamadou Karidio, a rappelé que le transport, notamment aérien, est un vecteur de développement pour un pays. Il a exprimé ses souhaits de voir l’aéroport international Diori Hamani de Niamey se transformer en un hub aérien et que la liaison directe Malabo-Niamey puisse consolider d’avantage les relations économiques et diplomatiques entre le Niger et la Guinée Equatoriale.

M. Alfonso Osa Nguema Mokuyu et Ruslan Obiang Nguema, respectivement Secrétaire d’Etat au ministère de l’aviation civile et Directeur Général de CEIBA Intercontinental, ont tous les deux salué la nouvelle coopération entre nos deux pays voulue par les deux Présidents. Ils ont aussi appelé les autorités du Niger et toutes les institutions du pays à soutenir CEIBA Intercontinental dans son expansion en Afrique occidentale, en Afrique du Sud et en Europe.

Souleymane Yahaya

20 décembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique