Tahoua/Construction du marché moderne : Le ministre en charge de l’Urbanisme visite les sites de recasement des commerçants

Tahoua/Construction du marché moderne : Le ministre en charge de l’Urbanisme visite les sites de recasement des commerçantsEn missiondans la région de Tahoua, le ministre des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement, M. Waziri Maman, a effectué le lundi 3 février dernier, plusieurs visites sur les sites de recasement des commerçants dans le cadre des travaux de construction du marché moderne de Tahoua.

Accueilli par le gouverneur de la région de Tahoua M. Moussa Abdourahmane, le ministre des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement, M. Waziri Maman, accompagné d'une forte délégation composée des députés, des responsables des forces de défenses et de sécurité et des cadres de son ministère, a effectué le lundi 3 février dernier, une série de visites sur les sites de recasement des commerçants dans le cadre de la modernisation des marchés. Cette mission du ministre Waziri a deux objectifs. Il s’agit d’abord d’informer la population de Tahoua de la construction du nouveau marché de la ville, puis de visiter le site de la construction de ce marché moderne.

La première étape de la visite a amené la délégation ministérielle sur le site de construction du nouveau marché et ses alentours y compris le cauris qui va être aménagé pour un bon assainissement de ce joyau. Le ministre des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement M. Waziri Maman a tenu un point de presse dans lequel il a indiqué que le marché de construction de cette nouvelle infrastructure commerciale a été attribué à la société SOGEA SATOM pour une enveloppe d’environ 20 milliards de FCFA sur un délai de 12 mois. La délégation ministérielle a ensuite visité le stade, l’arène des jeux, Chez Toukour un site d’un hectare, et le site de Rijia Maidawa communément appelé cinéma.

A l’issue de la visite, le ministre Waziri s’est dit satisfait du choix des sites retenus pour le recasement des commerçants déguerpis. Il a également salué l’engouement et la détermination de la population de Tahoua qui toujours été collaborative quand il s’agit d’améliorer son cadre de vie. «Nous remercions les autorités régionales communales et coutumières de Tahoua pour leur implication et le travail fait en amont. Nous sommes rassurés de ce que l’entreprise trouvera un terrain très calme, très serin pour travailler. Ce marché est un engagement pris par le Président de la République SE. Mahamadou Issoufou. Toutes les dispositions financières, administratives ont été prises. De même, ici sur place toutes les dispositions pour libérer le site ont été prises», a assuré le ministre Waziri Maman.

En outre, il faut souligner que la délégation ministérielle a rendu des visites de courtoisie au chef de canton de Tahoua, à celui du groupement peul. Ces deux responsables coutumiers ne cessent de sensibiliser les populations sur l’importance de ce nouveau marché. C’est sur cette note de satisfaction que le ministre des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement, M. Waziri Maman a pris le congé de la population de l’Ader pour de la région Maradi, prochaine étape de sa mission.

Abdou Abdourahmane ONEP Tahoua.

05 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique.