A la résidence présidentielle : La Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou s’entretient avec des délégations d’ORANO Groupe et de NIPRO Europe

La Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali Iyali a successivement s’est entreetenue hier à la résidence présidentielle une délégation d’ORANO France, conduite par Pr Pierre Laroche, directeur Santé-radioprotection du groupe ORANO et une délégation du groupe NIPRO Europe, conduite par M. Ali El Biche, Chargé du développement Afrique du NIPRO Europe en présence de la ministre de la Population, Mme Amadou Aissata.

A sa sortie d’audience, Pr. Pierre Laroche a indiqué qu’ils ont échangé avec la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou sur l’inauguration à l’Hôpital de Lamordé d’un centre de néphrologie et de dialyse de haute gamme qui est actuellement le centre, le plus moderne en Afrique. Il permettra d’être un outil de soutien à aux personnes souffrant de l’insuffisance rénale pour la qualité de la prise en charge et la vie des patients. «Nous avons également discuté du partenariat dans le cadre de la formation du personnel médical de l’hôpital. Déjà, nous avons formé dix chirurgiens et d’autres techniciens. Nous allons faire un retour d’expériences pour voir si, on a bien acquis et consolidé afin de voir les axes de collaboration future», a-t-il dit.

Quant à M. Ali El Biche, chargé du développement Afrique du NIPRO Europe, il a déclaré que leur entretien a porté sur l’accompagnement du Niger par sa société dans le cadre de traitement de l’insuffisance rénale. «Nous avons convenu avec la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou de créer encore trois centres à l’intérieur du pays pour mieux accompagner et rapprocher les malades de services de soins. Nous avons vu des malades qui habitent carrément à l’hôpital, nous allons beaucoup travailler sur cet aspect pour en finir avec. Nous voulons offrir des soins de qualité aux malades et améliorer leur vie pour qu’ils soient avec leurs familles respectives», a-t-il conclu.

Seini Seydou Zakaria (onep)

13 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique.