Signature de convention de financement de l’accord de subvention entre le Niger et les Pays-Bas : 30 millions d’Euros pour la réalisation du projet d’extension du réseau d’eau potable à Niamey

Le ministre des Finances, M. Mamadou Diop, et l’Ambassadeur des Pays-Bas au Niger, S.E Jolke Oppewal, ont procédé hier matin, dans la salle de réunions dudit ministère, à la signature de convention de financement de l’accord de subvention du projet d’extension du réseau d’eau potable à Niamey. D’un montant total de 30 millions d’Euros, soit environ 20 milliards de FCFA, cette convention qui est un don du gouvernement néerlandais, contribuera de façon substantielle à la réalisation du projet d’extension du réseau d’eau potable à Niamey.

Cette subvention de la coopération néerlandaise intervient fort opportunément dans le contexte de l’arrêté néerlandais relatif à l’établissement de la réglementation sur l’octroi de subvention notamment le financement des projets d’infrastructures dans les pays en développement. A travers cette convention, les Pays-Bas renforcent ses liens de coopération avec le Niger. En apposant sa signature sur les documents de ladite convention, le ministre des Finances, M. Mamadou Diop, a précisé que c’est dans le cadre de l’amélioration de la couverture en eau potable que le gouvernement du Niger a sollicité et obtenu le concours des Pays-Bas pour le financement du projet à travers la 3ème usine de traitement d’eau de Niamey. Avec la réalisation du projet d’extension du réseau d’eau potable, ce sont 450.000 habitants qui auront accès à l’eau potable. Ce projet est motivé par le fait que la population de Niamey connait une croissance très rapide. Il est de ce fait nécessaire de renforcer l’approvisionnement en eau potable de la capitale. ‘’ A travers la signature de cet accord de don, je réaffirme l’engagement et la détermination du Niger et de son gouvernement à atteindre les objectifs assignés au projet d’extension du réseau d’eau potable de Niamey. Je voudrais enfin me féliciter de l’excellente coopération entre le Niger et les Pays-Bas via le ministère néerlandais des Affaires Extérieures sous la responsabilité du ministre du Commerce et des Affaires Extérieures et la coopération au développement pour son soutien financier dans notre pays’’, a relevé le ministre Mamadou Diop.

Pour sa part, l’Ambassadeur des Pays-Bas au Niger avec résidence à Bamako, S.E Jolke Oppewal, a indiqué que cette convention vise essentiellement à améliorer l’approvisionnement de l’eau à Niamey. Cette contribution fait suite à d’autres qui ont été déjà effectuées par le gouvernement néerlandais. ‘’ C’est le lieu pour moi de féliciter le gouvernement du Niger et les institutions responsables pour leur vision assez exceptionnelle. Avec un tel investissement à Niamey, le gouvernement du Niger anticipe déjà sur les besoins futurs de la population de Niamey. Cette prévision est le résultat d’une coordination et d’une planification exemplaires. Et la présente convention rentre dans le cadre de nos relations qui sont en train de s’intensifier. Nous avons déjà une représentation diplomatique à Niamey à travers un bureau qui est sous l’égide de l’Ambassade à Bamoko. Mais, notre gouvernement a décidé d’avoir une ambassade au Niger’’, a conclu le diplomate néerlandais.

Hassane Daouda(onep)

14 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer