Visite, hier du Premier ministre à la Société Niger-Lait SA : La PDG élevée au grade d’Officier de l’Ordre National

Kado Issoufou Zeinabou Maidah grade d Officier de l Ordre NationalDans le cadre de la journée internationale de la femme commémorée, aujourd’hui, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, a effectué, hier matin, une visite à la société de production laitière Niger-Lait SA. Il s’est agi pour le Chef du gouvernement d’apprécier les efforts consentis par la présidente directrice générale de la société Niger-Lait SA pour accompagner les politiques de l’Etat en matière d’emploi, de lutte contre la pauvreté. Aussi, en reconnaissance de ces innombrables services rendus pour le développement du Niger que le Premier ministre, Chef du gouvernement a élevé, au nom du Président de la République, Mme Kado Issoufou Zeinabou Maidah au grade d’Officier de l’Ordre National.

Au cours de cette visite, le Premier ministre, Chef du gouvernement, était accompagné par le Haut Représentant du Président de la République, M. Seini Oumarou, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant Mme Elback Zeinabou Tari Bako, des membres du gouvernement et des invités. Au cours de la visite, SE. Brigi     Rafini a loué les qualités de la présidente directrice générale du Niger-Lait qui s’est imposée de par son engagement, sa persévérance, son courage et son dévouement au travail afin de faire de son entreprise, un modèle de société réussie, pourvoyeuse d’emplois et de richesse.

Le Premier ministre a par ailleurs qualifié Mme Kado Issoufou Zeinabou Maidah de la ‘’Maman Niger’’ au regard de la quantité de la production laitière de son entreprise destinée à la consommation des populations nigériennes. Pour le Chef du gouvernement, les produits de Niger-Lait SA sont connus par l’ensemble de Nigériens du fait de leur disponibilité sur le territoire. SE. Brigi Rafini a, au nom du Président de la République et du gouvernement, rendu un hommage appuyé à Mme Kado Issoufou Zeinabou Maidah pour avoir honoré le pays et la femme nigérienne.

Prenant la parole au cours de la visite, la PDG de Niger-Lait SA a d’abord rappelé que sa société, créée le 14 décembre 1994 dans son garage familial sur une superficie de 20m2, s’étend aujourd’hui sur une superficie de 1,8 hectare avec un effectif de 123 agents dont 12% de personnes handicapées auditives et 14 femmes. Elle a un capital de 508.860.000 FCFA avec une capacité de production de 55.000 litres par jour tous produits confondus. Les chiffres d’affaires sont passés de 15 millions de FCFA en 1995 à 5,5milliards de FCFA en 2016. En ce qui concerne, les impôts directs, indirects et taxes, la PDG de Niger Lait SA, déclare verser à l’Etat, un montant de l’ordre de 500 millions de FCFA chaque année à l’Etat. « En termes de distribution de revenu pour l’achat de lait cru, plus de 480 millions de FCFA sont injectés par an auprès des éleveurs » a-t-elle ajouté. Aussi pour Mme Kado Issoufou Zeinabou Maidah, la présence du Chef du gouvernement au niveau de son entreprise témoigne de la place de choix qu’occupe la femme dans la déclaration de politique générale du gouvernement émanant du Programme de Renaissance Acte II, de SE Issoufou Mahamadou Président de la République, chef de l’Etat.

Relativement à la Journée internationale de la femme, la PDG de Niger Lait SA. a confié que sa société est en phase avec les grands axes qui sont entre autres l’égalité des salaires entre hommes et femmes, l’égalité des sexes en matière de leadership, l’égalité d’accès à la protection sociale, la prise en compte du genre en matière économique pour contribuer à la création de l’emploi et à la

réduction de la pauvreté.

Laouali Souleymane(onep)

08 mars 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

La Palmerais Niger Pub 01

Affiche Amintchi Niger SIM Nigerdiaspora Main Botom

Politique