Annonce

Lack of access rights - File 'http:/nigerdiaspora.net/images/Assemblee-NAt-2eme-legislature-7eme-Republique.jpg'

Affaire de 200 milliards de vente d’uranium : L’enquête parlementaire parviendrait-elle à faire la lumière ?

députés l'assemblee nationale nigerLe processus devant conduire à la manifestation de la vérité dans l’affaire dite « Uraniumgate » est sur les rails. L’Assemblée nationale a procédé ce jour, lundi 20 mars 2017, à l’installation officielle de la Commission d’enquête parlementaire, créée en session plénière du vendredi dernier, pour enquêter sur les 200 milliards de vente d’uranium de la Sopamin, virés dans un compte bancaire à Dubaï.  
Selon le journal Le Courrier  qui a révélé l’affaire il y a de cela quelques semaines, c’est l’ancien directeur de cabinet du président de la République, aujourd’hui ministre des finances, Hassoumi Massaoudou, qui est au centre de ce dossier sulfureux. Sur toute la ligne, a expliqué le journal, l’affaire est revêtue du faux. C’est pourquoi, l’opposition politique, s’estimant être servie sur un plateau d’or, s’est très vite saisie de l’affaire. Pour elle, il faut obligatoirement mettre en place une commission d’enquête parlementaire pour enquêter sur cette affaire au contour flou.  


Aujourd’hui, c’est chose faite. La commission est installée. Elle doit travailler pour déposer son rapport dans un délai de 45 jours. Va-t-elle trouvé quelque chose ? Les nigériens connaitront la vérité sur cette affaire ? Les membres de cette commission qui sont au nombre de 10, tous des députés nationaux, auront-ils les coudées franches pour travailler en toute objectivité ?
Des questions qui méritent d’être posées au vu de la réaction prompte de la majorité parlementaire qui, sans se faire prier, a soutenu l’action de l’opposition pour que cette commission soit mise en place et enquêter sur cette affaire qui pourrait compromettre leur régime. De là, on sent une farce, une sorte de diversion ou même de complot contre le peuple. C’est pourquoi, bon nombre de nigériens restent méfiants et sceptiques quant à la finalité de cette enquête. Mais attendons de voir !

20 mars 2017
Source :http://nigerdiaspora.net

Imprimer E-mail

La Palmerais Niger Pub 01

Affiche Amintchi Niger SIM Nigerdiaspora Main Botom

Politique