Bonne Fête ! Barka Da Salah ! Wa Kayessi !

Niger : Lancement de la Journée Nationale des Energies Nouvelles et renouvelables 2017

Amina Moumouni CNESLe Ministère de l’Energie en collaboration avec le Centre National d’Energie Solaire (CNES) ont organisé ce mardi 11 avril  2017 la cérémonie de lancement de la ‘’Journée Nationale des Energies Nouvelles et renouvelables sous le thème : ‘’Opportunités, Choix et Défis pour le développement’’ . C’était en présence de la Ministre en charge de l’énergie Mme Amina Moumouni, de ses collègues ministres, de personnalités diplomatiques, des directeurs centraux du domaine, et de plusieurs élèves et étudiants invités pour la circonstance.

Dans son adresse à cette occasion, la Ministre  Amina Moumouni a rappelé que cette journée est également célébrée dans tous les pays membres de la CEN-SAD comme journée des énergies nouvelles et renouvelables.

‘’Sur initiative de nos pays, cette journée est également commémorée dans l’espace CEN-SAD comme journée de l’énergie solaire’’ a-t-elle, avant d’indiquer que ‘’cette célébration vise à sensibiliser  l’opinion publique sur l’utilisation massive des énergies renouvelables’’.

Mme Amina Moumouni a aussi appelé ‘’les acteurs du développement à œuvrer davantage pour favoriser le recours aux énergies renouvelables dans les projets et programmes nationaux en vue de l’atteinte des objectifs du développement durable’’.

En perspective selon la Ministre Mme Amina Moumouni, le gouvernement dispose d’un large programme d’électrification rurale qui entend éclairer plusieurs vielles et villages de notre pays, la mise à disposition d’un pompage solaire pour irrigation, la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 7 MW à Malbaza.

En prenant la parole, le secrétaire général du gouvernorat de la région de Niamey, Zourkalaini Maiga, représentant le gouverneur empêché, a tenu remercier les autorités de notre pays pour avoir initié cette édition de la journée des énergies renouvelables car disait-il, la ville de Niamey a beaucoup bénéficié d’équipements venant de ce domaine surtout en terme d’éclairage public pour lequel la communauté urbaine de Niamey utilise des lampadaires solaires.

Mariama Siddo CNESLa Directrice générale du Centre National d’Energie solaire (CNES), Mme Mariama Siddo a auparavant pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux différents invités. Elle a, dans son message, dit que ‘’la journée du 7 avril a été déclarée journée des énergies renouvelables pour non seulement lancer la dynamique de la promotion des énergies renouvelables mais aussi et surtout pour appeler à la conscience collective la disparition le 7 avril 1991 d’un digne fils du Niger mondialement connu pour ses travaux  et réalisations dans le domaine du solaire, j’ai nommé Abdou Moumouni Djoffo.

Cependant Mme Mariama Siddo  a fait une genèse des difficultés que le centre qu’elle dirige a connues avant d’indiquer l’espoir est maintenant permis car les autorités actuelles du Niger ont décidé d’insuffler un nouveau souffle au secteur des énergies renouvelables à travers un soutien politique fort.

Notons que des prix  ont été décernés au cours de cette cérémonie à des lauréats qui concouru dans trois domaines différents. Il s’agit de l’innovation, la créativité et un concours de logo.

Le Centre National d’Energie Solaire (CNES) est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère de l’énergie. Pour le sous secteur des énergies renouvelables, le gouvernement actuel du Niger entend réhabiliter le CNES, construire des centrales solaires photovoltaïques de puissances allant de 5 à 50MW dans les chefs-lieux des régions et l’élaboration d’un Atlas des énergies nouvelles et renouvelables au Niger. 

  • Amina-Moumouni-CNES-1
  • Amina-Moumouni-CNES-2
  • Amina-Moumouni-CNES-3
  • Amina-Moumouni-CNES-4
  • Amina-Moumouni-CNES-5

11 avril 2017
Source : http://nigerdiaspora.net/ 

 

Imprimer E-mail

Orange Campagne Ramadan 2

Politique