Les Résidences Goggodou : Le coin chic pour se loger à Niamey

Les nouvelles du Pays


  • Communiqué du Conseil des ministres du vendredi 22 juin 2018

    Communiqué du Conseil des ministres du vendredi 22 juin 2018

Hadiza Koubra AbdoulayeS’enquérir des conditions de travail des agents travaillant dans  les organes de presse publics et privés, de l’accès du plus grand nombre des Nigériens à l’information, à la Communication et au savoir  font partie des missions assignées au Ministère de la Communication  dans le cadre du Programme de la renaissance  Acte 2 initié par le Président de la république, SEM. Mahamadou Issoufou, qui tient à insuffler une nouvelle dynamique au secteur de la communication à travers une modernisation des institutions et services des medias publics et privés ainsi que des radio communautaires  qui concourent à la collecte et à la diffusion de l’information .

Dans ce cadre,  le Ministère de la Communication tient une place prépondérante dans la mise en œuvre du Programme de Renaissance initié par le Président de la République, Chef de l’Etat,, SE Issoufou Mahamadou dont la mise en œuvre est partagée et soutenue par le chef du gouvernement, SEM Brigi Rafini, dans sa Déclaration de Politique Générale. En effet, le changement social attendu grâce aux réalisations des axes prioritaires dudit Programme ne peut s’opérer sans l’information, la sensibilisation, l’éducation et la mobilisation de tous les citoyens.

C’est pourquoi la mission de travail entamée depuis mercredi par la  Ministre de la Communication, Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye, dans la Région d’Agadez s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec les acteurs impliqués dans l’atteinte des objectifs du Programme de la renaissance : agents des Centres régionaux  de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), de l’ONEP, les stations régionales  de l’ORTN et les  radios communautaires.

Les médias, publics comme privés, y sont pleinement associés et l’implication des Professionnels de la communication, servira de levier important de la croissance économique, sociale et de la bonne gouvernance et de renforcer les actions de développement durables sur toute l’étendue du territoire national.

La mission entreprise  dans la région d’Agadez par Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye  vise aussi  à mesurer, sur le terrain, le degré d’engagement des agents, de s’enquérir de leurs difficultés majeures et d’envisager des solutions. Les actions majeures menées dans ce sens ont trait au renforcement des capacités, à la mobilisation sociale et à la communication de proximité.

Il s’est agi aussi pour la Ministre de la Communication, Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye, de s’enquérir aussi des conditions de travail des agents travaillant dans  les organes de presse publics et privés implantés dans cette Région, et par la même occasion leur prodiguer des conseils  sur le respect de l’éthique et de la   déontologie.

La Ministre de la Communication a ainsi visité d’abord le Centre Régional de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), la station régionale de l’ORTN, le Centre de Presse, le CETV (Centre d’émission de la télévision) et ensuite les médias privés (Radiotélévision Dounia, Alternative, Sahara FM, Aïr-Info, Radio Télévision Ténéré, Nomade FM).

Le Centre Régional de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) ainsi que le Groupe  de Presse Aïr-Info et Sahara FM jouent un rôle de leadership en matière de collecte et diffusion de l’information. Ces medias comme l’a constaté la délégation ministérielle se sont engagés en faisant de la collecte, du traitement de l’information et de sa diffusion un credo et de la promotion de la bonne gouvernance le socle sur lequel doit se bâtir le Niger avec le Programme de la renaissance. Ils se particularisent aussi  tant du point de vue de la masse des informations, que du point de vue de leur qualité, et du professionnalisme des agents.

Pour ce qui concerne les radios communautaires, elles  jouent un rôle prépondérant dans l’éducation et la sensibilisation des communautés de base. C’est pourquoi la PNCD leur a conféré un rôle essentiel à cet égard. Qu’il s’agisse des questions liées à la santé, à l’éducation, à la migration ou encore des questions liées à la natalité, les radios communautaires sont pleinement impliquées dans les campagnes de sensibilisation.

Mieux, il est prévu d’étendre le programme des radios communautaires dans le cadre de la mise en place de la «Maison du Paysan» de l’Initiative 3N. Ce qui traduit la place primordiale qui est la leur dans le cadre de la mise en œuvre des politiques de développement. Pour mieux marquer l’intérêt que le ministère porte aux radios communautaires, un programme pour leur réhabilitation est en cours d’exécution avec l’appui du PNUD dont Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye a salué l’appréciable contribution.

L’autre aspect de la mission ministérielle  est  de faire le point de l’état de mise en œuvre du processus de déploiement et d’installation des équipements de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) dont le processus se poursuit normalement.

Le constat a été fait au niveau du CETV d’Agadez où le matériel est en voie d’être installé. Le CETV  a vu le jour en 1982. Il dispose des émetteurs et du matériel lui permettant de faire des retransmissions en direct lors de grands événements nationaux.

Il est important  de noter que les  visites effectuées à Agadez, comme lors de ses précédentes missions au niveau d’autres régions dans les organes de presse publics et privés, ont permis à la Ministre de la Communication de constater que, de nos jours, les femmes s’affirment en travaillant avec talent à tous les postes au sein des médias. En effet, a remarqué  Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye ,‘’nous avons beaucoup de femmes journalistes qui font entendre la voix de la femme nigérienne dans le paysage médiatique, des femmes opératrices de prise de vue maniant courageusement la caméra parmi leurs collègues hommes, mais aussi des femmes techniciennes qui manipulent avec dextérité les manettes dans les différents studios. D’autres parmi elles honorent l’image de la femme nigérienne en occupant valablement des postes de responsabilité’’.

La Ministre de la Communication, Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye, a par la suite rendu une visite de courtoisie au Sultan de l’Aïr, Oumarou Ibrahim Oumarou. L’honorable Sultan de l’Aïr a rassuré la ministre de son entière disponibilité à soutenir les agents des médias publics et privés  dans l’exercice de leurs fonctions.

A  l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, les médias de la région lui ont décerné un témoignage officiel de satisfaction. La ministre s’est déclarée très confortée par cette marque de confiance du Sultan  aux agents des médias prêt à les recevoir à chaque fois que le besoin se fait sentir.

Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye  sera vendredi à Tchirozérine pour visiter une radio communautaire. Une visite de deux groupements féminins est prévue au retour de la délégation ministérielle à Agadez.

La Ministre de la Communication est accompagnée dans ce déplacement de son Directeur de Cabinet, M. Bori Seini, du Directeur général de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), M. Arimy Sadi,  de celui de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), M. Adamou Mahamadou ainsi que de plusieurs Cadres centraux  du Ministère de la Communication et des responsables de l’ONEP, et de l’ORTN.

Abdoulaye Harouna (ONEP)

19 mai 2017
Source : http://lesahel.org/

 

Idées et opinions

Interview

Culture

Reportage chez les collectionneurs d’objets d’art à Niamey : Une présence gagnante et inspirée

Tout domaine à ses professionnels et ses passionnés et l’art ne fait pas exception. Repérer des œuvres et les assembler est un travail de l’esprit et ... ...

LIVRE - Ibrahim Assane Mayaki : « Comment l'Afrique en est arrivée là »

M. Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire exécutif du NEPAD, Agence de Développement de l'Union africaine.Préfacé par l'ex-président nigérian Olusegun Obas... ...

Tresses traditionnelles nigériennes : Derrière la beauté se cache toute une symbolique

Image d'illustration Au-delà de la beauté artistique et visuelle, la tresse symbolise une forme d’expression pour les femmes. Elle fait partie de... ...

Culture : Mamane annonce la création d’une école africaine de comédie au Niger

Bientôt une école africaine de comédie au Niger. Une première sur le continent africain. Une bonne opportunité pour les artistes comédiens africains c... ...

Numériser les anciens chants traditionnels pour sauvegarder le patrimoine culturel

Le Niger, vaste pays du Sahel, est composé de plusieurs groupes ethnolinguistiques ayant chacun hérité d’un important capital culturel. Chaque groupe ... ...

Musique - Retour sur scène de Safiath, la voix d’or de la chanson nigérienne

 Dix ans de carrière musicale dont huit passés au sein du groupe KAIDAN GASKIYA ; une nouvelle carrière solo ; plusieurs mois de travail en couli... ...

Niger: le grand griot zarma, Djilbo Badjé, s'est éteint à près de 80 ans

Djibo Badjé, dit Dialba, était le plus grand griot historien zarma encore vivant, il s'est éteint à près de 80 ans. © © Gustave DeghilageIl était la ... ...

Rahmatou Keïta Visiteur Illustre du « Centro de Saberes Africanos, Americanos Y Caribeños » Au Venezuela

Rahmatou Keïta - dont les festivals ne tarissent pas d’éloges sur son nouveau film Zin’naariyâ ! - est nommée « Visiteur Illustre » d... ...

Port du turban : Signe de matérialisation de la culture nomade

Image d'illustrationDans les sociétés africaines, particulièrement au Niger, l’identité culturelle est fondamentale. Les accoutrements, les parures so... ...

Politique

Actu africaine

Les migrations, une opportunité à développer entre Africains et Européens

M. Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire exécutif du NEPADLa question des migrations pèse sur le débat politique en Europe. Dans de nombreux pay... ...

Avant qu’il ne soit trop tard, s’occuper de l’Afrique | Conversation avec Jacques Attali

M. Jacques AttaliIl m’arrive, assez souvent, dans ces pages, de dire notre responsabilité à l’égard des générations futures, dans bien des domaines, e... ...

Choisir l’Afrique pour créer son entreprise

Le grand continent est perçu comme la terre de tous les possibles. Les écoles de commerce françaises y ouvrent des campus et les jeunes diplômés franç... ...

Alassane Ouattara et son 3ème mandat

S'appuyant sur la nouvelle Constitution ivoirienne, le président Alassane Ouattara n'écarte pas la possibilité d'un 3ème mandat en 2020.Après avoir lo... ...

«L’Afrique est ouverte aujourd’hui à la Russie»

«Les Russes sont attendus dans tous les domaines, mais plus particulièrement dans le domaine du tourisme, des infrastructures et de l’agriculture»: da... ...

Maurice Lévy aux jeunes entrepreneurs africains: l’avenir du monde se joue en Afrique

La tech africaine est l’avenir du monde ! Voilà le credo de Maurice Lévy, l'ancien patron du numéro trois mondial de la publicité, Publicis, est ... ...

Des migrants africains secourus au large des côtes du Brésil

Vingt-cinq migrants africains ont été secourus, le week-end dernier, par des pêcheurs au large des côtes du Brésil. Ces Sénégalais, Guinéens, Nigérian... ...

L’Afrique par l’éducation : Par Dr Farmo Moumouni

Pendant plusieurs siècles, l’Africain été soumis à l’action de forces étrangères. Il n’est pas sorti indemne de ces rencontres. Cela est hors de toute... ...

L’Asie, nouvelle terre de financement des entreprises en Afrique

Citée par « Jeune Afrique », l’économiste zambienne et auteure du livre Dead Aid, Dambisa Moyo déclare : « Les pays africains ont besoi... ...