Forfait Albarka

Assemblée générale de l’ONIMED (Observatoire Nigérien des Médias pour l’Ethique et la Déontologie) : Le nouveau bureau de l’ONIMED dévoilé !

M. Oumarou Moussa, le président du bureau sortant de l’ONIMEDRéuni en Assemblée générale ordinaire le 18 octobre dernier dans la grande salle de la Maison de la presse, les journalistes des différents organes de presse de la place ont choisi les membres du tout nouveau bureau de l’ONIMED (Observatoire Nigérien des Médias pour l’Ethique et la Déontologie). Auparavant, les participants à l’Assemblée Générale ont jeté un coup d’œil sur plusieurs dispositions du statut de l’ONIMED qu’ils ont soit amendés, soit gardés intacts au regard des dernières évolutions de notre espace mé- diatique national. L’une des dernières innovations consacre le principe de la Co-régulation entre l’ONIMED et le Conseil supérieur de la communication.

En effet, les deux structures ont convenu de travailler ensemble pour bien jouer le rôle de veille qui leur est assigné. Une des autres réformes tient au rôle plus important que doit désormais jouer l’ONIMED dans le principe désormais adopté d’auto-saisine. Soit que les usagers n’auront même pas besoin de se plaindre que l’ONIMED se doit de prendre en charge certaines situations. Toutes les corrections envisagées ne l’ont été que dans le seul objectif de rendre l’organe d’autorégulation plus efficace et donc elles ont pu rencontrer l’accord général des participants à l’AG. Ensuite, le président du bureau-sortant Oumarou Moussa a présenté un bilan du mandat que ses autres camarades membres du bureau et lui-même ont dirigé. Il est somme toute « satisfaisant même si beaucoup reste encore à faire » a dit Oumarou Moussa. Après quoi, le président du bureau de séance a ordonné l’ouverture des candidatures aux différents postes de l’ONIMED. Sans grande surprise, le poste de président a été raflé par Mamane Djaharou de «L’indépendant plus » et ancien secrétaire général du bureau sortant. Il aura comme vice-président Moussa Douka du journal « la griffe » et le secrétariat Général est conquis par Ibrahim Moussa de « Roue de l’histoire ». Les trois autres postes du secrétariat général adjoint ont été attribués à Sani Aboubacar de « l’évènement », Rékiatou Abdoulaye Hima du groupe de presse « Niger 24 » et enfin Alou Mahamadou de « saraounia »

C’est dire que le bureau a été revu dans des proportions de 90%, puisque c’est le seul Djaharou issu des rangs de l’ancienne équipe qui a été reconduit. Le nouveau bureau a comme grand capital de départ la confiance dont il a bénéficié de presque tous les participants à l’Assemblée générale. Fort de cette légitimité, Djaharou et ses camarades du nouveau bureau devront tout faire pour faire fonctionner l’ONIMED dans sa grande mission d’autorégulation de notre espace médiatique national.

A. Moussa

25 novembre 2017
Source : L'Actualité

Imprimer E-mail

Société