Tahoua/Election du canton de Doguéraoua : Abdou Kadri Atawel, élu nouveau chef dudit canton

Tahoua/Election du canton de Doguéraoua : Abdou Kadri Atawel, élu nouveau chef dudit cantonLa population du canton de Doguéraoua a, depuis samedi dernier, un nouveau chef en la personne de Abdou Kadri Atawel, élu chef de canton à l’issue d’un vote transparent mais plein de suspens. Abdou Kadri Atawel présentait, pour la première fois, sa candidature pour la chefferie de Doguéraoua en 2002, suite au décès de son père Kadri Atawel. Celui qui l’avait battu, Ibrahim Atawel, régna pendant 16 ans de 2002 à 2018.

Samedi dernier Abdou Kadri Atawel s’est présenté pour la deuxième fois face à deux autres candidats, à savoir, M. Issoufou Addani (63 ans) et son neveu Almoustapha Ibrahim Atawel (39 ans), fils du défunt chef. Le collège électoral pour le scrutin consacrant l’élection du chef de canton de Doguéraoua, est formé de 85 chefs de villages ou leurs représentants.

A la fin du dépouillement, le gouverneur de la région de Tahoua M. Moussa Abdourahmane, par ailleurs président du bureau du vote, a proclamé les résultats comme suit : sur les 85 suffrages exprimés, 82 enveloppes ont été trouvées dans l’urne toutes valables, avec 81 voix pour Abdou Kadri Atawel, 1 voix pour Almoustapha Ibrahim Atawel et 0 voix pour Issoufou Addani. Ainsi Abdou Kadri Atawel a été élu nouveau chef de canton de Doguéraoua.

Né en 1953, marié à 2 femmes, père de 10 enfants et actuel 1er vice-président du conseil régional de Tahoua, Abdou Kadri Atawel succède ainsi à son frère Ibrahim Atawel rappelé à dieu le 25 juin dernier. La proclamation des résultats du vote a donné lieu à une véritable scène de liesse au sein d’un public venu des 4 coins du canton de Doguéraoua en présence des autorités administratives et coutumières de la région, des députés nationaux, d’anciens ministres et plusieurs autres personnalités.

Aussitôt, le résultat connu, le chef de canton de Tahoua Addou Moussa et le gouverneur de la région de Tahoua Moussa Abdourahmane ont tour à tour pris la parole pour donner des sages conseils au nouvel élu en lui demandant de faire preuve de responsabilité et de sagesse en travaillant main dans la main avec tous ses frères. Ils ont par la suite demandé au nouveau chef de canton de faire preuve d’équité et d’impartialité envers tous ses administrés.

Abdou Abdourahmane, ONEP/Tahoua

30 août 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Société