Militaro-tragédie : Pourquoi est-il mort ? Un bizutage doit-il entraîner mort d’homme ?

Talata Chamssoudine ThiombianoIl est écrit : « Tu ne tueras point. », et « Tu aimeras ton prochain comme toi- même. ». Où sont passées ces va- leurs : le respect de la vie ? Même en temps de guerre, le droit international interdit certains trainements dégra- dants et inhumains.
Il s’appelle Talata Chamssoudine Thiombiano, âgé de 22, en fleur de l’âge, avec beaucoup d’ambition pour service son pays. Il fait partie de l’ar- mée de l’Air. Après une brillante forma- tion en Chine, il est revenu compléter un parcours dans l’Armée de terre, précisément au CI de Tondi Biya. Hélas, il n’est pas mort dans un crash d’avion, mais sous les coups violents des ses propres frères d’armes : « tête fracassée, clavicule cassée, dos chi- coté, bras cassé en morceaux, pied chipoté ».
Des preuves-photos circulent sur les réseaux sociaux, qui attestent de la violence inouïe infligée à un frère d’armes, comme s’il était un terroriste, ou un ennemi. Nous sommes attristés de voir que des frères peuvent s’adon- ner à des telles violences dignes des barbares d’un autre âge. La famille veut savoir la vérité. Car le corps a été déposé à la morgue comme s’il ne s’était rien passé. Mieux, les auteurs ont cherché à camoufler les traces de violences sur son corps. Fort heureu- sement la famille a été vigilante pour vérifier l’état du corps. D’où les images pénibles que ses proches ont tenues à nous montrer. C’est tout simplement épouvantable, inhumain. Certaines méthodes vietnamiennes dans nos compagnies doivent cesser. Une en- quête doit être diligentée afin de sanc- tionner les coupables. Même si c’est une affaire militaro-militaire : il ya eu homicide. Donc elle devient pénale.
Cette mort est de trop. Il faut mettre un terme à ces méthodes barbares de bizutage.

Condoléances à toute sa famille, ses proches, et ses amis ; Que Dieu le bénisse Amen! et lui accorde son Paradis.
Dr. Youssouf Maiga (criminophilosophe)

13 décembre 2018
Source : Le Nouveau Républicain

Imprimer E-mail

Société