Forfaitt-ORANGE-4G

Tahoua : M. Beyka Ghabidine élu chef du 4ème groupement de Tansan dans le département d’Abala

Tahoua : M. Beyka Ghabidine élu chef du 4ème groupement de Tansan dans le département d’AbalaLe préfet d’Abalak a présidé, le mercredi 30 janvier dernier, l’élection du chef du 4ème groupement du village de Tansan, dans la commune rurale de Tamaya, dans le département d’Abalak. C’était en présence de plusieurs députés, des représentants des chefs traditionnels et plusieurs invités.

C’est dans une ambiance de cohésion sociale que s’est déroulée l’élection du chef du 4ème groupement du village de Tansan, localité située à une quarantaine de Kilomètres du chef-lieu de la commune rurale de Tamaya. En ce mercredi 30 janvier 2019, jour inoubliable pour cette communauté qui vient d’élire son chef Beyka Ghabidine avec un collège électoral de 16 votants qui lui ont tous accorder leurs suffrages. L’élection a été présidée par le préfet du département d’Abalak Mahamadou Idder en présence de celui de Tillia, des députés, des maires, des chefs traditionnels et plusieurs invités.

Le vote s’est déroulé dans la plus grande transparence à la grande satisfaction de l’ensemble de la communauté qui vient d’élire celui qui va désormais la représenter et défendre ses intérêts partout ou besoin sera. Au terme de ce vote le préfet d’Abalak a, au nom du gouvernement, rappelé au chef du 4ème groupement du village de Tansan la noble mission qui l’attend. Le clou de la cérémonie a été marqué par l’intronisation officielle du nouvel élu Beyka Ghabidine. Le nouveau chef du 4ème groupement du village de Tansan est marié et père de 6 enfants. Après intronisation, il a été renvoyé à sa nouvelle fonction du chef du 4ème groupement.

Plusieurs autres interventions ont également marqué cette cérémonie, celles du député Yacine Mohamed, du maire de la commune rurale de Tamaya et du représentant de l’Association des chefs traditionnels du Niger. Ces interventions qui se résument en appel sur la paix, la sécurité, la cohésion sociale, l’éducation des enfants et la protection de l’environnement, le bien-être et le développement local de la communauté. En marge de cette élection, s’est tenu un forum au cours duquel des thèmes riches et variés relatifs aux questions sécuritaires, à la paix et au développement local ont été évoqués par les participants.

La cérémonie de l’élection du chef du 4ème groupement du village de Tansan s’est achevée sur une note de satisfaction selon les organisateurs, une cérémonie très riche en couleurs et de découverte de la richesse culturelle de la communauté pastorale du 4ème groupement du village de Tansan.

Abdou Abdourahmane, ONEP Tahoua

04 février 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Société