Niamey : Succès monstre de Kemi Seba pour le procès contre la Françafrique

Kemi Seba Niamey 01Ce devait être un grand rassemblement et force est de constater que le peuple a répondu présent à l’événement.
3500 personnes amassées à la Place AB sous 33 degrés. Plus une place de disponible dans les tribunes, d’autres se trouvant perchés sur les toits. Assez admirable pour le souligner tant dans ce pays il peut être difficile de mobiliser des individus pour un événement politique sans avoir à débourser le moindre argent.
Preuve s’il en fallait de la maturité politique de toute une frange de la jeunesse vis à vis du panafricanisme et de ses enjeux.

Se sont ainsi succéder à la barre des témoins, près d’une vingtaine de personnes, toutes honorées de pouvoir prendre la parole. Un peu comme si en cette occasion le peuple reprenait enfin une parole qui lui a trop longtemps été confisquée par une certaine dite « élite » africaine, passant son temps à squatter les plateaux tv et radio de France24 à Rfi en passant par JeuneAfrique. Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé en brûlant des affiches de ces médias.

L’autre fait significatif à retenir demeure cette main tendu de Kemi Seba au président de la République lui rappelant qu’il était à la croisée des chemins et à un moment historique important de son Histoire: accepter de défendre les intérêts du peuple et d’être soutenu par ce dernier en cas de tentative de déstabilisations par la France ou alors continuer à se soumettre et risquer d’être débarqué par la colère populaire.

Au final ce fut plus de deux heures de débat fort instructif où chacun a pu faire valoir ses positions. Il faut à ce titre saluer Amadou Arifa Hassan, secrétaire général de l’UENUN, l'Honorable député Oumarou Abdourahamane ainsi que Sirajo Issa Mahamadou President du MOJEN et Coordinateur local de l'ONG Urgences Panafricanistes.

Tous à leur niveau ont pu permettre la tenue d’un débat politique de haute volée. Dans ces circonstances c’est toute l’Afrique qui gagne.

Kemi Seba Niamey 02

 

Imprimer E-mail

Société