Forfaitt-ORANGE-4G

Le nouveau chef de canton de l’Arewa M. Amadou Sabo Bozari a été intronisé ce samedi 13 avril à Doutchi ( Dosso) en qualité de 33ème chef dudit canton. Élu en juillet dernier, Sarki Bozari succède ainsi à Amadou Gaoh décédé, il y a quelques années.

Amadou Sabo Bozari ArewaLe nouveau chef de canton de l’Arewa, M. Amadou Sabo Bozari La cérémonie d’intronisation s’est déroulée, en  présence des Chefs traditionnels du Niger et du Nigeria, des députés nationaux, des membres du gouvernement, des représentants des corps diplomatiques et institutions républicaines, des élus locaux de la région et de plusieurs autres invités.
En procédant au coup d’envoi de l’intronisation, le gouverneur de la région  de Dosso M .moussa Ousmane a tenu tout d’abord à  rappeler  au nouveau chef de canton qu’il a désormais la lourde et exaltante mission de la destinée du canton .
Le gouverneur de la région de Dosso lui a par la suite prodigué quelques conseils à savoir,  d’ être magnanime et savoir oublier en tendant  la main à ceux-là qui sont hier ses concurrents , de  toujours avoir à  l’esprit que ses derniers sont désormais ses administrés dans le sens le plus large possible.
Il a par la suite appelé tous les candidats malheureux à apporter tous leurs soutiens à l’heureux élu dans l’accomplissement de sa mission pour que prévale la démocratie.
M. Moussa Ousmane a par la suite fait savoir au nouveau chef de canton, qu’en qualité de magistrat de l’ordre administratif, il a le devoir de maintenir l’ordre public en fonction de la limite territoriale du canton ; il a aussi le devoir de transmettre les instructions écrites ou orales  reçues  par ses supérieurs hiérarchiques et rendre compte à ces derniers de tous ce qui touche à la vie administrative du canton ; de veiller à la protection des droits et liberté individuels des citoyens et de la communauté en charge ; de sauvegarder l’harmonie et la cohésion sociale de la communauté ; aux respects de la tolérance religieuse et pratiques coutumières 
Tout en lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions, le gouverneur de la région de Dosso,  assure par la, même occasion de l’entière disponibilité à, lui apporter le soutien nécessaire dans l’accomplissement de sa mission 


Auparavant, le représentant de l’Association des chefs Traditionnels du Niger(ACTN), le sultan de Zinder, M. Aboubacar Sanda Oumarou a dans son intervention au nom de tous les chefs traditionnels souhaité le plein succès aux fonctions du chef de canton et lui exhorte d’être Sage, patient et de rester à l’écoute de la population.
Les représentants des sultanats de Sarkin Musulmi, de Dawra, et de  Birnin Kebbi, ont tour à tour pris la parole pour adresser leurs vives salutations et leurs souhaits au nouveau chef.
L’assistance a au cours de cette cérémonie eu le droit au défilé des délégations des représentants socio-culturel  et professionnel du canton (Saraounia, Baoura, Gardawa, Wanzamey, Boris……).
Le clou de la cérémonie fut ainsi l’enroulement du turban au nouveau chef.
La cour ou la FADA est constituée de 54 membres dont deux femmes.
M. Amadou Sabo Bozari a été élu au sortir d’un vote le 28 juillet 2018.
Au Niger, la chefferie est une autorité morale et spirituelle investie des pouvoirs administratifs et de conciliation.
AIO/CA/ANP- 0056 Avril 2019.

14 avril 2019
Source :  http://www.anp.ne/

Imprimer E-mail

Société