mardi, 01 décembre 2015 06:25

Assemblée générale ordinaire de la Fédération Nigérienne de Football(FENIFOOT) : Plusieurs résolution formulées à l’issue de la rencontre

La Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) a tenu dimanche dernier, son Assemblée générale ordinaire dans la salle de conférence de soleil d’Afrique sis au quartier Francophonie sous la présidence du président du Comité exécutif de la FENIFOOT, le Colonel Djrila Hima Hamidou. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du comité exécutif ainsi que des délégués venus des différentes localités du pays. A l’issue des travaux, les participants à l’Assemblée générale ordinaire de Niamey ont formulé d’importantes résolutions.

Dans les résolutions les participants à l’Assemblée générale, conscients que la réalisation d’un parcours honorable du MENA au CHAN –RWANDA 2016 nécessite une bonne préparation, lancent un appel à SE le Président de la République, premier Capitaine du MENA comme à l’accoutumée de voler au secours de notre sélection nationale en mettant en place, un budget conséquent afin qu’elle débute sa préparation dans les meilleurs délais ; les participants demandent aussi de concrétiser un contrat formel avec l’Encadrement du MENA. Vu la nécessité impérative de passage au football professionnel et compte tenu de l’absence criante de ressources financière et matérielle de nos clubs pour atteindre cet objectif, les membres de l’Assemblée générale ordinaire de la FENIFOOT lancent un appel pressant aux autorités du pays pour la mise en place urgente d’un mécanisme de financement permettant aux clubs de réussir cette importante mutation au grand bénéfice du niveau du football national et de ses acteurs. En prenant la parole à l’ouverture de l’Assemblée générale ordinaire, le président du comité exécutif de la FENIFOOT, le Colonel Djibrilla Hima Hamidou s’est d’abord réjoui du climat de sérénité ayant prévalu et pour tous les efforts et sacrifices consentis dans la continuité des activités de la FENIFOOT pour assurer le développement de notre football à travers une collaboration des plus constructives comme en atteste la bonne gestion du processus de renouvellement des bureaux des ligues régionales de football. Cette sérénité exemplaire est sans nul doute à la base des performances du football national et de son éclosion au plan continental ces dernières années a-t-il noté. Il a aussi salué la récente qualification à la 4ème édition du Championnat d'Afrique des Nations Rwanda 2016. Le président du comité exécutif de la FENIFOOT a remercié les autorités de la 7ème République, et surtout le Président de la République, premier capitaine du MENA pour sa diligence et sa promptitude à résoudre les problèmes pendant les situations les plus désespérées ainsi que le Premier ministre et le gouvernement pour leur soutien indéfectible en toutes circonstances. En effet, il a mis à profit cette Assemblée générale ordinaire opportunité de cet instant solennel pour en appeler à l'union sacrée de tous les Nigériens pour pousser nos braves représentants à l'exploit car dit-il, impossible n'est plus nigérien ! Il a réitéré qu'une bonne préparation augure toujours d'un résultat meilleur. Sur un tout autre plan, le colonel Djibril Hima Hamidou a mis un accent sur les grandes réformes entreprises sous l'égide de la CAF et de la FIFA et les avancées réalisées au plan de la Gouvernance. Il a indiqué qu'au niveau des finances, depuis l'année passée avec l'appui du programme performance de la FIFA, le bilan financier est présenté avec des états financiers. « Pour les présents travaux, un rapport d'audit budgétaire de l'exercice clos vous sera soumis et il en sera désormais ainsi car l'exercice budgétaire devient calendaire a-t-il confié avant de préciser que de même, pour la première fois, la FENIFOOT entend disposer d'un manuel de procédures pour les finances conçu dans le cadre de cette assistance technique de la FIFA.

Au plan de la gestion des clubs, il a indiqué que, « des contraintes d'ordre financier ne nous permettent pas à ce jour de passer à la Ligue professionnelle qui est une injonction des instances internationales. D'ailleurs, le récent retrait de notre sponsor pose avec acuité le problème du financement ; mieux, il commande de passer à des formes de subventions directes de la part de l'Etat afin de soutenir les efforts déployés au quotidien à titre bénévole dans vos clubs respectifs. Ainsi, nos réfle-xions à ce sujet, nous permettront de prendre les décisions qui s'imposent pour rester en phase avec les mutations qu'imposent la licence des clubs de la CAF qui est en vigueur depuis l'année 2015 pour les clubs devant prendre part aux compétitions interclubs de la CAF ».

Selon lui, un séminaire national est prévu avec la participation du   Ministère de tutelle, des experts   locaux et des clubs de l'élite afin de s'approprier le cahier des charges et surtout de prévoir les mesures d'accompagnement pour que nos clubs ne restent pas à   l'écart de ce processus continental. Un deuxième séminaire se tiendra du 16 au 18 décembre 2015 sous l'égide des experts de la CAF, pour dévoiler les dispositions prises par notre pays et bénéficier de leur expérience dans ce domaine a souligné le président de la FENIFOOT. Il a en outre affirmé que la question du financement du sport reste et demeure la véritable problématique du rayonnement du sport national, de même, l'adoption d'une politique nationale du sport est le seul gage d'un développement harmonieux dont a besoin le sport national dans toutes ses composantes.

« Nous en appelons avec insistance à la diligence des autorités de la 7ème République pour un examen urgent et une mise en application des mécanismes de gestion du Fonds National pour le Développement du Sport (FNDS) et partant, permettre au Ministère de la Jeunesse et des Sports de s'atteler à sa véritable mission de conception et d'orientation vers des objectifs et résultats probants pour le sport national et pour les sportifs» a conclu le président du comité exécutif de la FENIFOOT.

Laouali Souleymane(onep)

1er décembre 2015