Forfait Albarka

Célébration de la journée Olympique : Rappeler les valeurs de l’Olympisme et inciter les populations à la pratique du sport

A l’instar des autres pays du Mouvement olympique, le Niger a célébré, le 23 juin dernier, la journée de l’Olympisme. A cette occasion plusieurs activités ont été organisées au siège du COSNI sis dans l’enceinte du Complexe Issaka Daboré. C’est ainsi qu’une séance jogging, une démonstration d’escrime et une conférence-débat sur le thème « Olympisme, partager la joie de sport et se réunir autour des valeurs Olympique » ont eu lieu en présence du Vice président du COSNI M. Moussa Ibrahim, celui de la FENIFOOT Mr Djibrila Hima dit Pelé, des membres du COSNI et de plusieurs autres invité.

Comme à l’occasion de la commémoration de la création des Olympiques modernes, le vice-président de COSNI M. Moussa Ibrahim a délivré le message du président Comté International Olympique (CIO) M. Thomas Bach dont la tenue suit : «La journée olympique a été instituée en 1984 pour commémorer la création du mouvement olympique moderne. Dans notre société en constante évolution, la journée olympique est un excellent moyen d’encourager tous les peuples à adopter un mode de vie sain et actif et à promouvoir le rôle du sport dans la société. Merci à tous les comités nationaux olympiques de traduire la journée olympique en action concrète aux quatre coins du monde. Grace aux nombreuses activités que vous organisez durant la journée olympique, vous permettez à un nombre sans cesse croissant de personnes d’être plus proches du sport et de ses valeurs. Vous encouragez les gens quels que soient leur âge, leur sexe ou leurs capacités à être actifs, à essayer de nouvelles disciplines sportives et ce faisant, vous leur inspirez les valeurs olympiques. Merci à vous de maintenir vivant, tout au long de l’année, l’esprit de la journée olympique et de faire découvrir aux jeunes du monde entier la joie du sport ».

Au cours de la conférence-débat organisée à cette occasion, le conférencier M. Omar Soungayzé, président de l’ANO, membre du Conseil Exécutif du COSNI, a abordé plusieurs questions liées à l’Olympisme notamment l’historique, la devise, l’importance etc. Des échanges très riches et fructueux entre participants et le conférencier ont marqué la journée.

Abdoul-aziz Ibrahim Souley

26 juin 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport